Beersmith permet de faire cette correction via l'outil se trouvant dans :
>Tools >Hydrometer Adjust
Puis, il suffit de mettre tes valeurs de densité et de température ainsi que la température de calibration de ton densimètre et le tour est joué.
Avec DI : 1,040 à 90°C => 1,075 à 15°C ou 1,074 à 20°C...
Une mine d'or ce logiciel...
@+ Florian
Instruments de mesure ⇒ Influence de la température sur la mesure de densité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ksius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, cuve matière et ébullition 50L avec tresse filtrante et une autre de 100L, cuve matière 200L isolée agitée avec système de rinçage, fermenteurs 30L, 50L, 60L, 100L et 200L... Pico en cours de construction.
- Brasseur : Amateur
Re: Influence de la température sur la mesure de densité
En carbonatation bouteille : Blonde d'abbaye
En secondaire : Brune de derrière les fagots
A venir : Si possible un blanche de Namur (ma préférée) en partant d'un fond de bouteille...
A venir : Si possible un blanche de Namur (ma préférée) en partant d'un fond de bouteille...
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Mais pas forcément exact
parceque ça ne prends pas en compte certains paramètres physique mais ça doit rester une bonne approche
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Ksius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, cuve matière et ébullition 50L avec tresse filtrante et une autre de 100L, cuve matière 200L isolée agitée avec système de rinçage, fermenteurs 30L, 50L, 60L, 100L et 200L... Pico en cours de construction.
Effectivement, c'est pas forcément exact... car ne prenant pas en compte toutes les grandeurs physiques perturbatrices, il s'agit seulement d'un "modèle" avec son lot d'exemples ou de contre exemples confirmant cette règle. Mais faute de mieux... 
En carbonatation bouteille : Blonde d'abbaye
-
yougze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou - Brasseur : Amateur
C'est le premier endroit où j'ai cherché, mais ce n'est pas le cas sur la notice du miens. Néanmoins j'ai vu qu'il est préconnisé de ne pas le plonger dans un liquide à plus de 40°C !Cede a écrit :Normalement la correction à apporter est écrite sur la notice du densimètre.
Merci pour ce lien. J'ai comparé rapidement et il donne les mêmes valeurs que la table de particules.Cede a écrit :La table de correction est spécifique au densimetre.
Pour une idée des valeurs: http://www.howtobrew.com/appendices/appendixA.html
J'ai pas encore ce merveilleux logiciel, mais quand je vois ce qu'il est capable de faire, ça me démange !Ksius a écrit :Beersmith permet de faire cette correction via l'outil se trouvant dans :
>Tools >Hydrometer Adjust
Quelles autres grandeurs physiques influent sur la densité ?Ksius a écrit :Effectivement, c'est pas forcément exact... car ne prenant pas en compte toutes les grandeurs physiques perturbatrices, il s'agit seulement d'un "modèle" avec son lot d'exemples ou de contre exemples confirmant cette règle. Mais faute de mieux...
La pression atmosphérique certainement ?
Son impact est-il important ?
Pour ceux qui brassent en altitude cela peut-il avoir de l'importance ?
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
-
Tib
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Deluxe + Cuve inox catering 33L
- A remercié : 2 fois
Je pense que les autres forces sont négligeables, surtout en brassage amateur, de toute façon ça reste approximatif, sinon on s'en sort pas.
Altitude, attraction lunaire, hygrométrie, CO2 dissout, sucres non fermentescibles, minéraux dissous, etc ..., sinon ça commence à devenir très compliqué de prendre une simple densité
On peut même considèrer l'exposition lumineuse, puisque si je ne dis pas de betises, les photons sont censés avoir une masse en physique quantique
Du coup l'indice de réfraction de la bière influencerait la mesure, or il est notamment lié à sa densité. La densité de la bière influencerait donc sa propre mesure.
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors.
Altitude, attraction lunaire, hygrométrie, CO2 dissout, sucres non fermentescibles, minéraux dissous, etc ..., sinon ça commence à devenir très compliqué de prendre une simple densité
On peut même considèrer l'exposition lumineuse, puisque si je ne dis pas de betises, les photons sont censés avoir une masse en physique quantique
Du coup l'indice de réfraction de la bière influencerait la mesure, or il est notamment lié à sa densité. La densité de la bière influencerait donc sa propre mesure.
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Le brasseurQuelles autres grandeurs physiques influent sur la densité ?
http://www.minibrasse.ca