Brassam 2011 - toutes les infos encore ! ⇒ [Brassam2011] Commande groupée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: [Brassam2011] Commande groupée ?
Oui je pense que ça va intéresser les pots avec qui je brasse... je te tiens au courant par MP.
Il sont propre au fait ?
Il sont propre au fait ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
LOL Excellent!villager a écrit :Il sont propre au fait ?
Naaaaaaaaaaaaaaaaan : ils sont vraiment dégueus : le fournisseur prend un malin plaisir à tout mettre en oeuvre pour que l'on poutre nos bières!
Bon sinon, plusieurs choix : en amat un coup de chemi gentil, ou en pro acide gentil aussi.
Y'en a des qui s'enquiquinnent pas à les rincer du tout. Ils sont vendus fermés avec une petite capsule.
M@rjorie
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Je rappelle un classique bien low-tech mais efficace pour éviter que ce genre de bidule réchauffe trop: la réfrigération par évaporation.marjonet a écrit : Moi j'aime beaucoup ce format : du reste, ça vaut même pas la peine à mon sens de s'emmerder avec des beer-king et compagnie : en général quand tu le pète autour d'un barbec, il a pas trop le temps de prendre chaud!
On l'enveloppe bien dans une serpillère (propre) - une serviette-éponge ou un essuie-mains va aussi - mouillée et maintenue avec des pincettes(ou de la ficelle) autour du fût de manière à ce que seul le robinet sorte. En s'assurant que le tissu reste humide et que le tout soit déposé dans un coin abrité du soleil, si possible avec un petit courant d'air (pour accélérer l'évapo), on peut espérer descendre environ 10°C au-dessous de la température ambiante.
C'est même plus efficace, énergétiquement parlant, que de la glace...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
The Submarine Captain a écrit :Je rappelle un classique bien low-tech mais efficace pour éviter que ce genre de bidule réchauffe trop: la réfrigération par évaporation.marjonet a écrit : Moi j'aime beaucoup ce format : du reste, ça vaut même pas la peine à mon sens de s'emmerder avec des beer-king et compagnie : en général quand tu le pète autour d'un barbec, il a pas trop le temps de prendre chaud!
On l'enveloppe bien dans une serpillère (propre) - une serviette-éponge ou un essuie-mains va aussi - mouillée et maintenue avec des pincettes(ou de la ficelle) autour du fût de manière à ce que seul le robinet sorte. En s'assurant que le tissu reste humide et que le tout soit déposé dans un coin abrité du soleil, si possible avec un petit courant d'air (pour accélérer l'évapo), on peut espérer descendre environ 10°C au-dessous de la température ambiante.
C'est même plus efficace, énergétiquement parlant, que de la glace...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Mouille un peu ton avant bras et souffle dessus,tu comprendras...villager a écrit :The Submarine Captain a écrit :Je rappelle un classique bien low-tech mais efficace pour éviter que ce genre de bidule réchauffe trop: la réfrigération par évaporation.marjonet a écrit : Moi j'aime beaucoup ce format : du reste, ça vaut même pas la peine à mon sens de s'emmerder avec des beer-king et compagnie : en général quand tu le pète autour d'un barbec, il a pas trop le temps de prendre chaud!
C'est même plus efficace, énergétiquement parlant, que de la glace...Tu as fait l'apéro Laurent ou bien... je comprend rien là... peut-être que c'est moi sinon
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 96 fois
Laurent, pour améliorer l'efficacité, il faut au contraire mettre le récipient en plein soleil ! C'est classique : à la plage, pour garder de l'eau fraîche, tu met la bouteille debout recouverte d'une serviette bien trempée, le tout en plein soleil. Ca fait pompe à chaleur. En Crète quand j'étais jeune, avec 40 °C à l'ombre, j'ai obtenu de la glace ! Plus l'évaporation est rapide, plus le pompage de calories est efficace.
Marjo tu les as achetés où, tes fûts ?
Marjo tu les as achetés où, tes fûts ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 36 fois
@ Hervé: Exactement ! c'est le même principe que l'impression de froid quand on sort de l'eau après s'y être baigné ou quand on se trouve dans un courant d'air avec un t-shirt trempé de sueur.
L'eau s'évapore, et en s'évaporant, elle retire de l'énergie à ce sur quoi elle se trouve : ta peau. Et tu as froid.
Donc un simple linge humide peut produire du froid.
L'évaporation de l'eau nécessitant plus d'énergie que sa fusion, l'évaporation est plus efficace que la glace pour produire du froid.
Surtout que pour faire de la glace, il faut commencer par dépenser de l'énergie pour congeler l'eau.
@Olivier : j'ai fait des essais en plein soleil aussi, c'est effectivement plus efficace dans l'absolu (quoique si tu as un bon petit vent, ça évapore très vite aussi...), mais il faut vraiment garder un oeil dessus tout le temps pour mouiller régulièrement, parce qu'au moment où ton linge sèche, la température remonte vite. Faudrait que j'essaie avec plusieurs couches à l'occasion.
Dans une configuration barbec' avec des potes où tu risques de l'oublier après quelques verres, c'est AMHA beaucoup plus gérable de jouer l'ombre et le courant d'air, le froid obtenu est suffisant et l'entretien plus léger.
L'eau s'évapore, et en s'évaporant, elle retire de l'énergie à ce sur quoi elle se trouve : ta peau. Et tu as froid.
Donc un simple linge humide peut produire du froid.
L'évaporation de l'eau nécessitant plus d'énergie que sa fusion, l'évaporation est plus efficace que la glace pour produire du froid.
Surtout que pour faire de la glace, il faut commencer par dépenser de l'énergie pour congeler l'eau.
@Olivier : j'ai fait des essais en plein soleil aussi, c'est effectivement plus efficace dans l'absolu (quoique si tu as un bon petit vent, ça évapore très vite aussi...), mais il faut vraiment garder un oeil dessus tout le temps pour mouiller régulièrement, parce qu'au moment où ton linge sèche, la température remonte vite. Faudrait que j'essaie avec plusieurs couches à l'occasion.
Dans une configuration barbec' avec des potes où tu risques de l'oublier après quelques verres, c'est AMHA beaucoup plus gérable de jouer l'ombre et le courant d'air, le froid obtenu est suffisant et l'entretien plus léger.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Chez EMEX - DE. Depuis le temps que l'on m'en re-réclamait! En fait, j'en avais fait une bonne cinquantaine la première année, et depuis..... ben j'en avais plus quoi.olivierpicard a écrit :Marjo tu les as achetés où, tes fûts ?
Sauf qu'il faut quand même en commander une brouette dans l'histoire.
Concernant la mise au froid d'Eul Captain : clair que ça fonctionne.
Roland (Particules) himself m'avait un tant soit peu recommandé un système similaire avec bac, glace/ linge/ ventilo lorsque je brassais dans l'enfer du paradis en été.
Et ben ça fonctionne grave! J'aime autant dire que t'apprécie de mettre le museau au dessus du bac vert!
M@rjorie
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Si sa intéresse quelqu'un, j'ai une catering 100L (servi 1 fois comme fermenteur) à vendre
Je me suis un peu enflammé quand j'ai acheté un tel récipiant et finalement, il ne me sert pas
il n'est pas percé et le couvercle a un joint en silicone aquarium (que l'on peut enlever assez facilement)
je la vends au prix d'achat sans les frais de port bien sur !
si ça intéresse : MP
Je me suis un peu enflammé quand j'ai acheté un tel récipiant et finalement, il ne me sert pas
il n'est pas percé et le couvercle a un joint en silicone aquarium (que l'on peut enlever assez facilement)
je la vends au prix d'achat sans les frais de port bien sur !
si ça intéresse : MP
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Faut-il en conclure que les amateurs sont assez basiques mais qu'en devenant pro on devient acides?!?marjonet a écrit :... plusieurs choix : en amat un coup de chemi gentil, ou en pro acide gentil aussi...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!