Pour commencer...Avis Brewferm Electrique + Materiel

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Avis Brewferm Electrique + Materiel

Message par Stellie »

Merci pour ta réponse. En effet celle du Landi est émaillée et sans robinet. J'ai donc commandé une Weck plus cher bien que quelqu'un aie mis un tuto pour mettre un robinet dans la Weck émail.
Merci aussi pour le lien du manifold qui me laisse songeuse concernant le temps à chercher les différentes parties de la bête et l'assemblage sans parler du meulage des tubes :?
Brasseuse de l'infini et au-delà
GrumpyBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par GrumpyBeer »

Bonjour à tous,

Je pense me lancer dans le brassage maison avec le kit évoqué au début du sujet. Avez-vous des retours d'expériences à partager ? Existe-t-il aujourd'hui un ensemble équivalent meilleur marché et plus performant ?

De ce que j'ai pu lire en me baladant sur le forum la cuve électrique Bielmeier semble meilleure que la brouwland. Mais l'avantage de brouwland est le kit qui me semble assez complet. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je me questionne également sur le refroidisseur à plaques. Est-ce aussi performant qu'un serpentin classique ?

Merci pour vos réponses.

Bye
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Bonjour GrumpyBeer,

je possede la cuve Bielmeier et j'en suis satisfait, je ne sais pas si elle est de meilleure facture que celle de brouwland mais elle fonctionne bien !

Pour ce qui est du refroidisseur, j'utilise un serpentin en cuivre fait maison(merci le nain!) pour quelques euros, je te le conseil sauf si tu prends le kit évidemment...
Le serpentin en cuivre refroidit mes 20 litres en 15 20 min, il n'y a pas besoin de laver et désinfecter l'intérieur, et aucun problème de bouchage contrairement au refroidisseur à plaques...

Avis d'un débutant
hiphiphip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par hiphiphip »

Si je ne me trompe pas il n'y a pas vraiment de réduction à le prendre en kit (le prix du kit = somme de tous les éléments dans le catalogue brouwland).
Du coup (même si je l'ai acheté par facilité), tu peux chercher tous les éléments sur le côté et prendre ce qu'il te manque chez Brouwland (mais là au moins t'es sûr d'avoir du matos de qualité, en tout cas, je trouve que ça fonctionne bien pour ma part).
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Message par brassam47 »

GrumpyBeer a écrit : Mais l'avantage de brouwland est le kit qui me semble assez complet. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Alors, pour ma part je possède le kit superior gaz, même chose que celui dont tu parle, mais, tu l'aura compris, la chauffe se fait au gaz :roll:
Bref, ça serai a refaire, j'achèterai les éléments séparément, ou au mieux je me bricolerai certains équipements. J'ai été trop pressé et j'ai cherché la facilité.
Il est tellement mieux d'avoir un robinet sur la cuve, que tu as en électrique, (il n'y a pas de robinet sur la version gaz) , mais niveau chauffe il est à mon avis préférable le gaz. Si ton lieu de brassage le permet bien sûr. La maîtrise de la température n'est pas facile en tant que débutant, pourtant primordiale, le kit électrique permet peut-être un réglage plus fin et constant? Je sais pas.
Le refroidisseur à plaques,... disons, c'est chiant à utiliser, alors à nettoyer... ](*,) D'autant que la pseudo notice explicative du RAP (refroidisseur à plaques) est toute pourrite, au passage, je trouve que le livret qui va avec le kit n'est pas du tout clair et en constante contradiction avec les infos du forum hautement plus fiables à mon avis. (J'ai même dû parfois utiliser la version anglaise du livret pour être sûr de comprendre :snooty: ) Et pour chapeauter le tout, tu as une autre notice qui contredit le livret... :argue:
Un RAP ça s'utilise à chant et non pas verticalement comme ils disent.
Le serpentin, j'ai utilisé une fois (Atelier Mascaret), et j'ai trouvé ça diablement mieux. :twisted:
Néanmoins, si tu brasse dans ta cuisine, il te faudra quelque soit ton système de refroidissement, un adaptateur type "Gardena" pour connecter le tuyau à ton robinet d'évier.
Vraiment le top c'est de se faire une instal' comme à l'atelier de Fabrice, c-à-d par gravité.
Pose tout à plat, pose toi bien aussi (non pas trop à plat) étudie le truc, continue de réfléchir sur ton matos, fouille encore dans le fof', pose des questions, trouve toi des réponses. :think:
Le matos coûte vite cher, ça vaut le coup de réfléchir un peu.

Salutations maltés

P.S.: Prévois de t'acheter plusieurs fermenteurs, car la patience est une vertu propre au brasseur, faut pas déconner y'a des limites!!!
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
brewking bad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par brewking bad »

Hello

Moi je viens d'acheter le kit complet en Elec...

Avec un ami on à commencé avec du gaz, je te cache pas qu'au début c'est pas facile pour tenir un palier, inertie de chauffe, puissance de chaleur...
Après 2-3-4 brassins ont était à l'aise.
Puis du coup j'ai eu l'occasion d'acheter mon matos le brewferm elec...
Si je devais résumé,
-c'est bien comme système mais tu ne peut pas évoluer en 50 litres par exemple...
-"La précision" Il n'y a pas de secret .... Il faut être derrière elle à vite fait de te bouffer 5°c
-Niveau stérilisation du moue, on arrive facilement à 100°
-Bonne réaction de chauffe (2Kw)

Aprés le kit en lui méme
J'ai pas essayer la technique de Brassam47 mais pour ma part
le RAP 12 plaques je déconseille c'est bien en auxiliaire peut être mais certainement pas en principal.
Le rendement est vraiment pourav

Pour le reste Impeccable

A+
Alex
GrumpyBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par GrumpyBeer »

brassam47 a écrit :Vraiment le top c'est de se faire une instal' comme à l'atelier de Fabrice, c-à-d par gravité.
J'ai aussi fait l'atelier de Fabrice. Il est clair que son installation est vraiment le top ! Mais pas assez de place pour le moment.

Merci en tout cas pour vos retours à tous les deux.
Je pense prendre le kit et fabriquer mon serpentin cuivre grâce aux différentes infos du forum. En faisant un petit comparatif entre les options avec ou sans kit, je me rends compte que cela coute moins cher (frais de port inclus) de commander directement chez Brouwland.
brassam47 a écrit :P.S.: Prévois de t'acheter plusieurs fermenteurs, car la patience est une vertu propre au brasseur, faut pas déconner y'a des limites!!!
L'achat de plusieurs fermenteurs est déjà prévu ! Lol.