Le Matériel promoulin pour 100 à 150kg

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: moulin pour 100 à 150kg

Message par bazoo »

ty rouz a écrit :
bazoo a écrit :Pour moi, aplatisseur agricole ancien monté sur la PDF du tracteur, ca vaut dans les 100 E.
Je l'utilise aussi pour broyer pour la volaille.
Il est assez ancien ( avant 1900), il fuit un peu mais je récupère dessous le grain qui n'est pas broyé et le repasse

ça tourne trop vite tu échauffes le malt et tu bouffes ses enzymes. Un concasseur agricole ne remplacera jamais un moulin brassicole à mon avis.
Tout dépend à quelle vitesse tourne le moteur :whistle: , il y a ce qu'on appelle un accélérateur sur le tracteur et qui permet d'ajuster la vitesse
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Pour ma part je n'ai pas de tracteur :D et le agram a10 a 1300€ c'est trop cher pour moi.
Ce sera donc le crankenstein 3d avec visseuse :lol:
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

J'ai un 3D sans visseuse et je peux dire que pour un amateur, ça marche du tonnerre.
Alors avec une visseuse, clair que tu dois pouvoir moudre efficacement :)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Apparemment le problème avec les visseuses ou perceuses c'est que ça tourne vite (genre 1500tr/min) et que ça concasserait pas bien, qualitativement parlant. En gros l'enveloppe des grains serait trop déchirée...
J'ai lu que 200-300tr/min est top pour les moulins à rouleaux. Or trouver un moteur qui tourne dans ces vitesses-là avec quand-même un bon couple et pas trop cher, bah c'est pas évident.
Plein de montages là: http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=159950
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Tofito a écrit :
Jeanjack a écrit :J'ai motorisé avec un moteur monophasé 4 pôles 1500tr/min. Vitesse de rotation divisée par 5 avec un système poulie/courroie trapézoïdale, donc 300tr/min. Un tendeur, un socle, et c'est parti.
Sur un crankandstein ou équivalent? A quelle vitesse ça concasse, à peu près? Une photo du montage m'intéresserait assez...
J'envisage de motoriser 2 méga-direct couplés, donc je cherche des idées..
Fait gaffe les mega-direct sont connus pour etre très légèrement désaxés/décentrés et eux même déconseille la motorisation de leur modèle car il a un risque de casse
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

C'est vrai que c'est pas une merveille d'horlogerie suisse le truc... en effet le rouleau réglable n'est pas parfaitement centré. En tous cas en le tournant à la main les roulements n'ont pas du tout l'air de forcer, à mon avis c'est jouable du moment qu'il ne tourne pas à 3000tr/min.

Et je crois me souvenir qu'en ouvrant le carton il y avait un papier disant qu'il était motorisable mais pas trop vite. Faudrait que je retrouve cela..
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si je me souviens le papier disait en rouge pas de motorisation du tout ^^ après si tu trouves un moteur lent style pas plus rapide qu une main c est peu être jouable! Après tout dépend si on recherche la vitesse de mouture ou juste ne pas se fatiguer (moi perso c est la dessus que je me pencherais) et je pense aussi qu il vaut mieux privilégier une transmission avec courroie plutot que de caler un moteur directement sur l axe
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Bizarre ça. Moi ça disait un truc genre c'est motorisable, mais attention pas trop vite sinon à force ça ne tiendra pas. (et je crois que c'est ce "attention, pas trop vite" qui était en rouge). C'est con je pense avoir jeté le papier. Je l'avais reçu pour noël dernier, à l'époque il n'y avait pas le choix des différentes options qu'il y a maintenant... peut-être qu'ils ont changé le mode d'emploi?

Enfin bref, en faisant bien le montage de la transmission pour que ça ne tourne pas trop vite et pour que ça ne force pas sur l'axe, à mon avis ça doit tenir le coup.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

C'est vrai qu'entre le moulin de base avec ou sans perceuse-visseuse et le moulin haut de gamme, ben en électrique j'en ai pas vu dans la moyenne pour l'instant.

Et je me débrouille avec ça:

Image

Enfer et damnation, même avec la perceuse il me faut 1h30 pour 9 kg de grains! :twisted:

Mais en même temps à la main le moulin aurait déjà jarté par la porte du garage pour une satellisation en basse orbite...
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

C'est pas un moulin à malt ça Phil, c'est de la dinette! :lol: Pourquoi t'as acheté un truc comme ça franchement? avec un moulin à rouleau bas de gamme à la main tu concasses tes 6kg en 10min...

La motorisation, c'est pas pour le confort (pour des brassins de 20l ça sert à rien) mais pour passer à des brassins plus gros et concasser 150kg. La vitesse n'est pas si importante car on peut toujours concasser la veille tranquillement, donc dans mon cas 100kg/h ou 300kg/h je m'en fous... le tout est que la mouture soit belle et que le moulin tienne le choc un minimum de temps.