Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geux a écrit :Parce qu'il faut des nutriments pour une DI > 1060.
(source : "Yeast" de M. White)
Ce n'est pas une nécessité si les levures sont en nombre suffisant et en parfaite forme. Dernier exemple une bière de Noël à 1.080, ensemencement à 20:00, à 22:00 le liquide dans le barboteur est déjà chassé dans la colonne coté fermenteur, à 04:00, il glougloutait fortement.
Nezahualcoyotl, contre(exemple
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Tu peux aussi balancer balancer un paquet de levure sèche, sans le réhydrater, sans oxygène, avec un choc thermique.
Juste qu'il y a des bonnes pratiques, et qu'il faut essayer de les respecter dans les cas des "grosses bières".
Sinon tu te retrouves souvent avec des fermentations incomplètes, inachevées, qui sont responsables de gros gushing plus tard, de faux goûts...
PS : quand tu veux, tu me sors une 16% ABV sans nutriment
Les bonnes pratiques chez un mathématicien: fais ce qui est nécessaire, fais ce qui est suffisant, ne fais rien d'autre.
Et ce n'est pas parce que machin à dit dans son bouquin un truc que cela rentre forcément dans ce cadre. Chacun ici estime ses bonnes pratiques basés sur ses propres expériences et on les partage mais les "il faut" car Mr "je sais tout" l'as dit: stop!
Geux a écrit :Dans ce cas, d'après mes expériences c'est nécessaire pour des bières à une DI de 1100.
tu vois c'est quand même mieux que de dire ça:
Geux a écrit :Parce qu'il faut des nutriments pour une DI > 1060.
Pour ce qui est de l'empirique c'est la seule manière de te faire une idée juste de ce que tu as lu. Quand je lis un truc j'aime bien avoir un esprit critique sur ce qui est dit et l'expérience du contraire y aide bien.
Oui mais la première affirmation n'est pas de moi, mais de quelqu'un nettement plus compétant en la matière qui a monté un laboratoire dédié aux levures de bières, et écrit un bouquin par la suite relatant ses expériences et les bonnes pratiques
Geux a écrit :Oui mais la première affirmation n'est pas de moi, mais de quelqu'un nettement plus compétant en la matière qui a monté un laboratoire dédié aux levures de bières, et écrit un bouquin par la suite relatant ses expériences et les bonnes pratiques
Et pourtant par ton expérience tu remet toi même en cause la nécessité affirmé par ce même auteur.
Si il suffit d'avoir les compétance de ce monsieur et son labo dédié au levure pour affirmé le vrai, bah on remballe le forum, on le remplace par un lien pour acheter son bouquin, on stoppe les recherches concernant la bière et les levures et voilà c'est réglé.
Nezahualcoyotl a écrit :A partir de cette densité, je peux envisager. Au moins dans la préculture, oui. Dans le moût, je n'ai jamais tenté , n'en ayant jamais eu besoin
Pourquoi les mettre dans la préculture et pas dans le moût. Ce n'est pas pendant cette phase qu'elle devrai en avoir besoin vu qu'elles sont en pleine forme dans un milieu paradisiaque pour elles. Si je devais donner de la nourriture aux participants de koh lanta je ne le fera pas lorsqu'ils sont dans l'avion qui les envois vers leur calvaire mais seulement une fois qu'ils y sont . Donc j'aurai plutôt imaginer qu'on les rajoutes dans le fermenteur directement