InfectionsInsectes dans 3 brassins ?!

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Insectes dans 3 brassins ?!

Message par Samoht »

Hoplà,
les belles pupes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupe).
Vu que la génération spontanée n'a plus la côte ces temps-ci, y a pas 36.000 solutions. Soit les mouches pondent dans les bouteilles sales (aucune raison de pondre dans un bouteille propre, y a rien à becqueter), soit dans le fermenteur (vraiment très mal fermé), et les pupes sont "embouteillées" dans la foulée :D. En tout cas, une fois en bouteille, aucun risque de voir des mouches voleter dans le goulot, les mouches, comme nous, respirent de l'oxygène (ce qui, au passage, diminue la proba d'une ponte dans le fermenteur). Toutes mes condoléances donc, tes bouteilles sont sales et tes pupes mortes (notez le zeugme).
La solution la plus simple, laver ses bouteilles à l'eau après conso (et vérification que rien ne colle dans le fond), ça évitera les diptères.
thomas
pelale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Message par pelale »

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour vos retours et vos diagnostics précis !!!
C'est sûrement un peu bête, mais je me demandais si ces petites bêtes pouvaient être vivantes (c'est pas un zeugme ça aussi ?) :lol:

Ce qu’il en ressort, c’est qu’il va vraiment falloir que je revoie mon procédé pour le nettoyage de mes bouteilles (qui sont toutes de la récup’, et que je conserve, hé ben, comme je peux, dans ma cuisine, dans des caisses, plutôt à la verticale ou alors à l’horizontale goulot vers le haut). Ce qui semble contre-indiqué vu mon problème, je testerai donc de les conserver à l’envers et bien protégées de l’extérieur. Ehhh quoi, ma cuisine est si déguelasse que ça ??!! :oops:

Je ne pencherais pas trop du côté des capsules parce que c’est des lots différents et que les pupes ne sont pas dans toutes les bouteilles. Ni du fermenteur car il a toujours été bien fermé et checké.

Je crois que j’ai fait l’erreur de placer une confiance aveugle dans l’action du Chemipro (Oxy), sans mieux cleaner l’intérieur des bouteilles de façon mécanique. Je lave déjà mes bouteilles à l’eau après conso, mais apparemment ça ne suffit pas / ce n’est pas bien fait.

Pour laver mes bouteilles, je fais tremper dans un sceau de fermentation Brouwland en plastique avec du Chemipro Oxy, je rince à l’eau et j’embouteille. Vous pensez que c’est OK si je rajoute une étape brosse à l’intérieur des bouteilles ?

Et encore merci pour vos éclairantes lumières ! :bow-yellow:
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

je fais chemipro caustique + goupillon, rincage... et le jour de l'embouteillage chemipro oxy et rincage.
basta :)
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

un petit coup d'écouvillon ne peut pas faire de mal, surtout sur des bouteilles de récup.

Quand à rincer les bouteilles après du chemi oxi, je n'en vois pas l'utilité. cela est même contre-indiqué :?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

tof02 a écrit :un petit coup d'écouvillon ne peut pas faire de mal, surtout sur des bouteilles de récup.

Quand à rincer les bouteilles après du chemi oxi, je n'en vois pas l'utilité. cela est même contre-indiqué :?
Je me souvenais plus.. et j'utilise du starsan pour cette etape (que je rince pas, c'est dans l'avinator)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Le rinçage juste après avoir bu la bouteille marche nickel, seulement s il est bien fait, la levure est parfois plus tenace qu on le croit, on rince on regarde vite fait et on se dit c est bon... Alors qu en regardant attentivement face a une lumiere, on s aperçoit qu il en reste encore un peu, donc bien checker et un pti coup de brosse ne fait pas de mal!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
pelale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois

Message par pelale »

Moi qui me vantais de jamais n'avoir eu aucun problème d'infection/désinfection, me voilà bien belle. En général après conso, je rince vite fait, je secoue, je vérifie rien, et hop ça part dans le bac... Bravo ! :naughty:
Je sais donc ce qu'il me reste à faire, mais arkh ça va encore encore rallonger des vaisselles déjà trop longues ça :doh:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ecouvillon et rincage, il reste des merdes.
Le top, c'est d'agiter avec des petits graviers ( sable tamisé) en diametre 3 à 5mm et de l'eau
C'est ce que j'ai trouvé de mieux et plus rapide
Pour le stockage, une feuille de journal sur les caisses ou bouteilles à l'envers et pour la réserve de bouteilles vide, en carton à bananes
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

ça va encore encore rallonger des vaisselles déjà trop longues ça :doh:
c'est ma galère aussi! le lavage de bouteille :lol: je hais ça! :lol: enfin haïr est vite dit, disons que c'est la partie la moins appréciable d'un brassam! personnellement.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour ma part je lave chaque bouteille après boisson
Lorsque je récupère des bouteilles avec étiquette, je remplis au 3/4 d'eau chaude un sceau de 30L, je rentre mes bouteilles 4 par 4 verticalement et je laisse décoller les étiquettes, ensuite je vide rince décolle et laisse sécher verticalement et tête en bas dans mon égouttoir,
Je ne récupère jamais des vieilles bouteilles avec le fond collé, j'ai un plan pour les bouteilles fraîchement bues
Avant utilisation je fais la même chose mais avec du chamipro et la je place les bouteilles tête en bas dans mon égouttoir
Mon égouttoir : une planche de stratifié ou j'ai fait au moins 70 trous pour laisser passer les goulots et une vis à chaque coin servant de pied
Pas de soucis pour l'instant
Et vous vous faites comment?