Discussion généralePanne de ma cuve de brassage en plein brassage...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lolo86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Panne de ma cuve de brassage en plein brassage...

Message par Lolo86 »

Oui je suis resté un bon moment a 65°.
Comment je peux "bricoler" pour récupérer un peux d amertume..? Car la base j'étais partie pour une double IPA....😂 Et la je pense faire une double Nepa 🤔

J'ai bien noté ma recette...si elle est bonne...🤷🤷
Lolo86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois

Message par Lolo86 »

Penn-Maen a écrit : 10 oct. 2025 8:25 Lolo est tout de même monté (et resté quelque temps) à 65°C.
De ses propos, on peut raisonnablement croire qu'il est resté au moins 30/40 minutes au dessus du fatidique 60°C.
Donc au mieux il reste uniquement quelques lactiques.
Le vrai problème sera plus sur l'amertume mais cela peut se corriger.
Un second problème sera la reproductibilité s'il s'avérait que le résultat soit excellent :D
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Effectivement je suis resté au minimum 50 min a 65 °.
Comment puis-je faire pour "récupérer" de l amertume ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Lolo86 a écrit : 11 oct. 2025 22:55 Comment puis-je faire pour "récupérer" de l amertume ?
Hello,
Tu fais un "thé de houblon", tu fais bouillir de l'eau et met la quantité de houblon que tu aurais mis à x minutes pendant les x minutes.
Ou tu si tu avais prévu un hopstand, tu fais chauffer de l'eau à 80°C et tu mets le houblon pendant les y minutes prévues du hopstand.
Tu filtres, tu laisses refroidir un peu et tu envoies le liquide dans le fermenteur.
Bien sûr il ne faut pas 10 litres d'eau, 1 litre devrait suffire, forcément ça va diluer la bière, donc à prendre en considération (j'ai pas regardé ton volume, di/df, etc.)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

aides toi éventuellement d'un logiciel de calcul de recette, car infuser 50 g @ 80°C dans de l'eau ne produit pas exactement le même résultat que dans un moût à 1060 par exemple.

Les IBUs ne sont qu'une façon d'exprimer une concentration. Donc si tu fais un thé dans un litre d'eau pour 100 IBU théorique, et que tu dilues ce thé dans 9 litres à 0 IBUs, tu obtiendras au final 10 litres à 10 IBUs ( (100+0)/(1+9) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
camillemorin45
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 mois

Message par camillemorin45 »

Ton ajout de houblon dans ces conditions, ça va surtout réduire l’amertume (car pas de vraie ébullition), mais tu garderas un peu d’arôme. Donc tu n’as pas “mal fait”, c’était le mieux possible.