Conditionnementcarbo forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Babar35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par Babar35 »

salut et merci de vos réponses !
Ma citra est une bière pale ale au houblon Citra ;)

pour la mise en keg j’ai fait comme quand je passe en seau de sucrage en fait…. avec un long tuyau alimentaire au fond du Keg pour ne pas éclabousser ni rien…. aucun bruit pendant le transfert.

pour la purge complète je n’en ai pas fait, je pensais que le remplissage par le bas allait déjà pousser l’o2 vers le haut puis après avoir fermé, le fait de purger allait suffire à enlever le reste (j’ai dû laisser 2L de marge).

c’est surtout qu’avec une bonbonne de 2kg de co2 tout allait y passer pour un keg le coût de revient devient extrême non?

j’en profite pour vous demander où vous faites recharger votre co2 d’ailleurs ? le VandB local de ne fait pas ici…. ;(

merci à tous
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Les 2kg c'est le mal :? , le mieux étant les 10kg et tu échanges quand elle est vide. Et pour mettre dans ton frigo, tu peux utiliser une bouteille de sodastream, que tu pourras recharger à partir d'une 10kg avec les bons raccords.

Pour ton keg de ≈19 litres, si je ne dis pas de bêtise il te faudrait ≈40g de co2 pour le remplir en poussant l'eau (un gramme de CO2 donne un volume théorique de 0.47 litres à pression et température ambiante) Y a de quoi voir venir :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Ok, avec ces précisions je pense qu’on peut dire que ta bière est oxydée :?

Tu devrais regarder dans les posts de Neo64 on parle pas mal de comment nettoyer, désinfecter et purger les kegs !

Désolé mais je pense que tu peux mettre ce brassin à l’égout…
Hucheloup Craft Beer
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Salut,

Contrairement à mes honorables collègues je ne trouve pas ton mode de remplissage déconnant. J'ai le même (sauf la carbo forcée) et aucun problème d'oxydation même sur de la NEIPA qui reste 6 mois en fût.
Un marqueur de l'oxydation c'est le changement de couleur (teinte marron/grisâtre), est-ce que c'est quelque chose que tu as constaté ?
Est-ce que lors du transfert seau -> keg ton tuyau est bien étanche ? Par exemple si c'est mal vissé/emboité au départ du seau tu vas embarquer plein de micro bulles d'air et là c'est pas bon.
Babar35
Ch'ti nouveau

Message par Babar35 »

Bon le point positif c’est qu’il reste que 3 ou 4 L 😉😂j’en ai tombé pas mal durant le week-end avec les voisins j’étais trop fier !🥹
le coup de la bonbonne de sodastream j’y avais pensé mais c’est encore un peu d’investissement en raccords et je vois déjà tester le système.
vous mettez votre CO2 au frais vous? car 1g donne 47L à l’air ambiant mais à 4 degrés beaucoup moins….
merci des conseils en tous cas.
niveau couleur elle n’a pas bougé d’un poil 🥸

un petit point Soron : j’avais effectivement un petit soucis avec mon tube qui aurait pu faire 2/3 bulles mais pas excessif ….
Babar35
Ch'ti nouveau

Message par Babar35 »

ah et chez rolling beers ils proposaient que des 2kg…. du coup vous recharhez ou vous ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Effectivement si la couleur a pas bougé c'est surement pas de l'oxydation.

Nous on fait sodastream + 10Kg c'est un budget mais au prix du co2 c'est vite rentabilisé.
"In hop we trust"

Nos petits liens
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Babar35 a écrit : 20 sept. 2024 17:39 ah et chez rolling beers ils proposaient que des 2kg…. du coup vous recharhez ou vous ?
Va voir au VnB le plus proche de chez toi

Tu trouvera des bouteilles de 10kg avec une consigne aux alentours des 80€ et 50€ la recharge

Ça dépends des VnB mais ça te donne une tendance de prix assez fiable

Après tu peux recharger des bouteilles de sodastreams pour mettre dans ton kegerator
Babar35
Ch'ti nouveau

Message par Babar35 »

merci les brasseurs !
bon vandb local ne fait pas de recharges CO2 …. je vais encore chercher auprès de brasseurs locaux, notamment auprès du CRAB (brasseurs rennais)

ma bière a maintenant vraiment un sale goût de métal….. pire que pire 😅

je serai plus minutieux sur la purge la prochaine fois

je vous tiens au jus de toutes façons
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Tu peux regarder du côté des Promocash ou Metro ou autre magasins pour pro de la restauration.