La fermentationSchéma de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Schéma de fermentation

Message par Jinac »

Hello,

oui ça se joue si ta bière a atteint sa DF (densité stable sur 4 jours) lors de ta phase à 20°C, si ce n'est pas le cas, la levure risque de caler à 10° pour repartir en bouteille.

Fermentation tertiaire...j'imagine que c'est garde en bouteille...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
A été remercié : 13 fois

Message par RobFlute »

Moi je fais rapide ! Je fais de bon starters après avoir minutieusement calculé l’ensemencement sur brewer’s friends, je chouchoute mes levures avec des nutriments.
La fermentation dure 1 semaine en moyenne, avec montée progressive de la tº pour le « diacetyl rest », puis je fais 4 jours de cold crash, mise en keg, carbo forcée, je suis en général à 12-13 jours du grain au verre.
Sur certains styles la bière gagne à s’affiner dans le kegerator c’est clair, mais d’autres se boivent très frais (weizen, neipa, ...)
Daime1291
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Daime1291 »

RobFlute a écrit :Moi je fais rapide ! Je fais de bon starters après avoir minutieusement calculé l’ensemencement sur brewer’s friends, je chouchoute mes levures avec des nutriments.
La fermentation dure 1 semaine en moyenne, avec montée progressive de la tº pour le « diacetyl rest », puis je fais 4 jours de cold crash, mise en keg, carbo forcée, je suis en général à 12-13 jours du grain au verre.
Sur certains styles la bière gagne à s’affiner dans le kegerator c’est clair, mais d’autres se boivent très frais (weizen, neipa, ...)

Sérieux ou tu me troll?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

C'est très faisable, mais complètement contre indiqué si au choix :
- Tu n'es pas bien équipé niveau levure (avoir du matériel de culture : Erlenmeyer, agitateur, ...)
- Tu n'es pas en mesure de gérer finement la température de fermentation
- Tu es débutant
- Tu as un doute quelconque à n'importe quel moment du brassin

Bref, c'est tout à fait possible, mais réservé à des brasseurs expérimentés et bien équipés.
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut je reviens vers vous car je trouve toujours réponse à mes questions sur le forum. Le 19/08 j ai fais une neipa avec la levure kveik ebbergarden fermentation a 35° 5 jours. le 21/08 sous pression a 15 psi .le 23 fin de la fermentation active . le 25/08 coupure de la chauffe. aujourd'hui 27/08 25 °. Je ne sais pas trop comment faire le dry hop ? Faut-il que je baisse la température de 1 degrés par jour jusqu'à atteindre 15 degrés pour le faire? Si je passe de 25 à 15 degrés en 1 jour cela risque de stresser les levures ? Je comptais faire aussi un cold crash de deux jours après 3 jours de dry hop et ensuite mettre en bouteille. Bref je me pose encore beaucoup de questions sur comment mener correctement une fermentation avec dry hop et cold crash. sachant que je ne veux pas rajouter du sucre en bouteille et faire une carbonatation forcée. 😁
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut il y a autant de réponses que de brasseurs :
Certains disent qu'il ne faut pas baisser plus de 1 degrés par jour... d'autres s'en temponnent... Les DH on va dire que c'est entre 7 et 3 jours même si la tendance (traduire par 'mode') est plutôt à 3 jours. La température pareil ça dépend du brasseur. Pour le cold crash c'est entre une semaine et 2 jours là aussi en fonction des brasseurs...

Le mieux c'est que tu fasses tes propres expériences

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

Je vais le faire au feeling tout en prenant des notes sait on jamais si je sors une bonne bière 😁
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Salut Bertrand,

Voici un article succin et relativement récent sur le sujet.
Globalement la tendance est quand même à des DH relativement raccourcis, à des températures intermédiaires.
Personnellement, je n'ai pas connaissance d'élément concret indiquant qu'une baisse de température rapide stresserait les levures et nous sommes nombreux à faire des descentes rapides.

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase "je ne veux pas rajouter du sucre en bouteille et faire une carbonatation forcée".

V.
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

Merci pour l'article 👍 ce que je voulais dire c'est que je ne fais pas de re fermentation en bouteille mais une carbonatation dans la cuve de fermentation qui est iso