Conditionnementcarbo forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par pifpaf »

l'eau ne pétille pas comme la bière, elle doit être saturée.

Fais un passage avec une solution de soude dans ta tireuse, laisse agir, fais-le plusieurs fois, puis rinces bien. Tu vas récolter de belles peaux.

Jai toujours carbonaté à froid. Je ne sais pas comme cela se passe à temp ambiante.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

merci pifpaf !

maintenant quand je vais tester avec la bière, si apres carbo forcée, je ne la trouve pas assez pétillante, tu remets 3 bar dessus et agite encore ?

après niveau conservation de la bière en fut quand tu la tire ca se passe comment ? d'après mes souvenirs, avec un fut de bière classique style Jupiler ou autre, une fois le fut en perce, il faut le vider en quelque jour max sinon plus bon... je me demande pourquoi car la bière reste sous CO2 dans le fut .. ne suffirait-il pas de juste remettre 3 bar de CO2 dans le fut pour conserver plus longtemps ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ok je sais que le CO2 se dissout mieux à froid mais si on a pas de chambre froide, est-ce qu'il suffit juste mettre plus de pression pour compenser la température ?
je crois que c'est pas une histoire de pression, mais surtout une histoire de durée. Plus ta bière est chaude, plus il faut du temps
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tiens, une question con :

Disons que je veuille carbonater mon fût avec une pression d'équilibre de 0,8b à 4°C

Disons que je n'ai pas trop le temps d'attendre mais que j'ai 5 minutes quand même

Que ce passera-t-il si je gaz mon fût à 4°C avec une pression de 0,8b et que je le secoue pendant un temps suffisamment long?

je vais obtenir la carbo désirée ?
La bière va se saturer plus que la pression d'équilibre (0,8b) ?
Je vais perdre patience car ça va durer des heures ?

c'est étrange comme question mais je n'arrive pas à visualiser :oops:
pour moi, la bière va saturer à 0,8b et pas plus
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Oui, elle peut pas plus mais ça va être long.
Quand tu secoues un fût froid à pression élevée, imaginons 3bars, ta cible est plus basse, tu évolues sur une courbe asymptotique. Facile d'attendre un point donné en dessous de l'asymptote mais fort long pour atteindre la valeur limite.
Une chose est sûre c'est que plus ta pression sera basse et ton temps de secouage long et plus la répétabilité de la chose sera bonne.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

rouroy a écrit :merci pifpaf !

maintenant quand je vais tester avec la bière, si apres carbo forcée, je ne la trouve pas assez pétillante, tu remets 3 bar dessus et agite encore ?

après niveau conservation de la bière en fut quand tu la tire ca se passe comment ? d'après mes souvenirs, avec un fut de bière classique style Jupiler ou autre, une fois le fut en perce, il faut le vider en quelque jour max sinon plus bon... je me demande pourquoi car la bière reste sous CO2 dans le fut .. ne suffirait-il pas de juste remettre 3 bar de CO2 dans le fut pour conserver plus longtemps ?
Si tu suis les chiffres plus haut dans le post tu devrais normalement être satifait de ta mousse. Sinon, oui, tu peux remettre 3 bars et agiter de nouveau.

Pour la conservation, non, nos bières sont sans chimie et sont moins stables que les industrielles (à % d'alcool égal). Le CO2 garantit seulement l'absence d'oxygène, ce n'est pas à proprement parler un conservateur - rajouter du CO2 n'aura pas d'effet sur la conservation car ton fût en est déjà rempli. J'ai plutôt comme principe: Au plus ton fût évite la température ambiante au mieux c'est. Au plus il est réfrigéré au plus longtemps il se conservera. Surtout ici.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

hors sujet : ils utilisent quoi comme conservateur ? (il me semble avoir vu de l'acide ascorbique dans la St Feuillien : ça servirait à ça ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :hors sujet : ils utilisent quoi comme conservateur ? (il me semble avoir vu de l'acide ascorbique dans la St Feuillien : ça servirait à ça ?)
Je ne sais si le terme conservateur n'est pas impropre. Mais oui l'acide ascorbique ( vitamine C ) ou les sulfites sont utilisés en tant qu'anti-oxydants.

Nezahualcoyotl, radical libre
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 27 sept. 2013 14:11, modifié 1 fois.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Je ne sais si le terme conservateur n'est pas impropre. Mais oui lascide ascorbique ( vitamine C ) ou les sulfites sont utilisés en tant qu'anti-oxydants
.

ben je dirais qu'un conservateur conserve, protège, que ce soit vis à vis de l'oxydation ou d'une contamination (éventuellement les 2 si tu prends le cas du SO2 pour le vin).

Perso je n'ajoute rien, il me semble qu'en étant rigoureux tant sur le plan de l'hygiène que des risques oxydatifs ça suffit.

Tiens, ça me fait penser que les aromes houblon du DH se barrent dans le temps, sans doute à la faveur d'une dégradation (ou combinaison?) des nobles composés aromatiques en autre chose (je ne pense pas qu'ils se barrent par le chemin qu'emprunte la bière avant de rejoindre notre gosier, en passant par l'indispensable verre). Comment protéger ces délicates flaveurs?
si quelqu'un sait.....
(la réponse suivante sera refusée : "faire une orgie de bière afin vider les stocks dans les jours qui suivent la 1ère date de "consommabilité"")
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

au fait c'est bon la bats?