L'eauChlorure calcique

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Chlorure calcique

Message par yannv »

Édit, trompé de sujet
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Czech Pivo a écrit : 23 août 2017 8:40 Bonjour à tous,

J'ai pris la voie de la simplicité pour avoir des infos sur le chlorure de calcium, j'ai contacté Brouwland. Pour info, dans 1L de Chlorure de calcium 33% il y 430g de Chlorure de calcium.

Je pense qu'avec ça on doit pouvoir s'arranger, nn ? Exemple :

J'ai besoin d'ajouter 6g/L de Chlorure de calcium dans mon eau. étant donnée que le chlorure de calcium 33% contient 430g de calcium dans 1 L de solution, j'ai besoin de mettre : 6/430=0.014L ou bien 6/430*1000=14mL

Voilà !
donc 1g = 2.3ml de solution à 33%
RAS
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Je pose une petite question de noob, car après plusieurs années de brassage j'ai toujours un petit doute concernant l'utilisation du Chlorure de Calcium et je ne trouve pas de réponse claire...
Pour ceux qui utilisent, comme moi, le CaCl2 sous forme de cristaux à 77% (le dihydraté), est-ce que vous tenez compte des 77% mentionnés ?
Je veux dire : est-ce que vous faites un simple produit en croix pour déterminer le dose de sels qui équivaudrait à 100% ?
J'ai un doute car :
- d'une part, la plupart des revendeurs indiquent une pureté à 77-80% du produit (ce qui rend le produit en croix un peu foireux)
- d'autre part la plupart des logiciels de correction d'eau (MEdB par exemple, qui indique du CaCl2 sous forme de "sels") propose un dosage du CaCl sans correction éventuelle de ces fameux 77%. :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Chlorure calcique

Message par Epidemaiis »

Normalement le logiciel de brassage indique et prend en compte un dosage de CaCl2 commercial. C’est à dire qu’il calcule à partir des composés hydratés.
J’avais vérifié, c’est le cas de BS3.
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Merci pour la réponse.
Évidemment je ne suis pas utilisateur de BS, ça aurait été trop simple. :mrgreen:

Je suis quand même curieux de savoir comment les gars de MonEaudeBrassage ont géré cette histoire de 77% sur le CaCl en cristaux. :think:
Les gars, si vous passez par-là ? …
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

La plupart des logiciels pré-supposent l'utilisation du CaCl2 dihydraté, mais c'est à vérifier au cas par cas : dans mon souvenir Bru'n utilise l'anhydre pour ses calculs.
C'est facile à vérifier : si votre logiciel pour 1l d'eau + 1g de CaCl2 ajoute 273ppm de Ca, c'est qu'il utilise du dihydrate.

Après il y a la question de ce que le fabricant fournit vraiment, et la prise d'eau pendant le stockage.
Une discussion intéressante : https://www.homebrewtalk.com/threads/me ... de.501377/
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Perso et sur l'outil sels de beerxcel je n'ai pas augmenté la quantité pour prendre en compte ces 77% (d'ailleurs certains sels du commerce sont en solution liquide à un truc comme 33% de mémoire) je me suis basé sur un grammage de produit "pur" ('ou alors j'ai pas fait exprès mais c'téiat pas mon intention)

Du coup, oui je divise par 0,77 au moment de saler mon eau
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Merci pour ces compléments.
J’utilise une feuille de calcul "détournée" de Beerxcell. Quand je fais la vérification proposée par 314r, j’obtiens bien 273ppm de Ca (272,5). Ça veut dire que Beerxcell utilise la version dihydratée du CalCl.
Donc Jinac il semblerait que nous n’ayons pas besoin d’appliquer un facteur de correction de 1/0.77 au moment de saler notre eau.

Du reste, en jetant un coup d’œil à la discussion concernant la prise humidité durant le stockage du CaCl, je me rends compte que tous mes calculs sont bien faussés. Bon, on va dire que ça rentre dans la (vaste) part des erreurs d’estimation de mon process. :mrgreen: