Le rinçage ⇒ Améliorer son rendement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Améliorer son rendement
C'est quoi votre (vos) secret(s) pour atteindre de tels rendements ? Une mouture très fine avec un empâtage "épais" pour se garder plus d'eau pour le rinçage ?
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Deux méthodes pour calculer le rendement
Soit tu pars de la quantité de malt utilisée (on parle aussi de versement total) et tu regardes quelle quantité de sucre tu récupères : dans ce cas ton rendement ne peut excéder 80% en gros
Soit tu pars de la quantité de sucre théorique (amidon) contenue dans tes malts et tu regardes quelle quantité de sucre tu récupères : dans ce cas tu peux avoir bien sur des rendements supérieurs à 80%
Les brasseurs amateurs préfèrent la seconde méthode (c'est plus flatteur d'annoncer des valeurs de rendement hautes
)
Autant que je sache nombre de brasseries professionelles utilisent la première
Soit tu pars de la quantité de malt utilisée (on parle aussi de versement total) et tu regardes quelle quantité de sucre tu récupères : dans ce cas ton rendement ne peut excéder 80% en gros
Soit tu pars de la quantité de sucre théorique (amidon) contenue dans tes malts et tu regardes quelle quantité de sucre tu récupères : dans ce cas tu peux avoir bien sur des rendements supérieurs à 80%
Les brasseurs amateurs préfèrent la seconde méthode (c'est plus flatteur d'annoncer des valeurs de rendement hautes
Autant que je sache nombre de brasseries professionelles utilisent la première
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Perso:mikocyco a écrit :C'est quoi votre (vos) secret(s) pour atteindre de tels rendements ? Une mouture très fine avec un empâtage "épais" pour se garder plus d'eau pour le rinçage ?
- mouture fine (de la farine avec un manifold ça pose pas de problème, par contre je ne fais plus le tout farine car j'ai eu un problème de trouble sur deux bières que je soupçonne d'être du à cela)
- Pour l'empatage, je suis à 3L/kg, c'est agréable à brasser, par contre j'ai pas d'espace vide dans la cuve du fait qu'il n'y pas de faux fond et que je rajoute le manifold dans la cuve de brassage à la fin de l'empatge
- Rinçage relativement lent (je sors 70L en environ 30min), régulier (système de siphon en 8mm de diamètre relié au manifold), méthode combiné du bath et du fly sparge (j'arrose les drêches et une à deux fois je casse le gateau, encore une fois le manifold aide beaucoup)
- perte volume ébu environ 14%, je pourrais faire bien plus si j'avais besoin de plus de rinçage.
Vraiment le manifold aide énormément pour obtenir de haut rendement même si on y arrive aussi avec un faux fond.
@denis: c'est vrai, par contre je vois pas l'intérêt de parler de rendement avec un pourcentage en prenant en compte des choses qui n'existent pas et donc qu'on ne peut extraire...
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
C'est pas si lent que celaL'hermine a écrit : - Rinçage relativement lent (je sors 70L en environ 30min),
-
L'hermine
- Maître Brasseur

d'où le relativementDenis a écrit :C'est pas si lent que celaL'hermine a écrit : - Rinçage relativement lent (je sors 70L en environ 30min),
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Merci pour tes explications.
Par contre comment t'y prends-tu pour placer le manifold dans la cuve "pleine" ?L'hermine a écrit :- Pour l'empatage, je suis à 3L/kg, c'est agréable à brasser, par contre j'ai pas d'espace vide dans la cuve du fait qu'il n'y pas de faux fond et que je rajoute le manifold dans la cuve de brassage à la fin de l'empatge
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Moi le manifold se bouche trop facilement si farine et pour y mettre les mains ensuite............
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
@tous : pour comparer les calculs de rendement entre logiciels, il faut bien vérifier les caractéristiques des ingrédients. Les calculs étant assez simples, si anomalie il y a c'est plutôt du côté des ingrédients qu'il faut aller chercher.
@Denis : je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser dans notre cas la masse de malt pour calculer un rendement. Si tu utilises 10 Kg de Pils ou 10 Kg de froment grillé tu ne t'attend naturellement pas à la même extraction de sucres et à la même densité originale. L'intérêt de connaître son rendement n'étant pas de se flatter mais d'avoir une prédiction du résultat. Les quelques micro-brasseurs que je connais élaborent leurs recettes avec les mêmes méthodes que les amateurs. Dans le cas d'une brasserie industrielle, où la recette est fixée et le process standardisé, j'imagine que calculer une sorte de rendement basé sur le poids du malt permet d'effectuer un contrôle qualité, mais l'objectif n'est pas le même.
Bon ceci étant dit, vos rendements > 90 % m'épatent.
@Denis : je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser dans notre cas la masse de malt pour calculer un rendement. Si tu utilises 10 Kg de Pils ou 10 Kg de froment grillé tu ne t'attend naturellement pas à la même extraction de sucres et à la même densité originale. L'intérêt de connaître son rendement n'étant pas de se flatter mais d'avoir une prédiction du résultat. Les quelques micro-brasseurs que je connais élaborent leurs recettes avec les mêmes méthodes que les amateurs. Dans le cas d'une brasserie industrielle, où la recette est fixée et le process standardisé, j'imagine que calculer une sorte de rendement basé sur le poids du malt permet d'effectuer un contrôle qualité, mais l'objectif n'est pas le même.
Bon ceci étant dit, vos rendements > 90 % m'épatent.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

??? http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... +farineusehoublon44 a écrit :Moi le manifold se bouche trop facilement si farine et pour y mettre les mains ensuite............
il est comment ton manifold?
L'autre avantage de le placer à la fin d'empatage est que tu es sur qu'au debut de filtration les fentes sont toutes libres!
je le prend par la tige siphon et le laisse descendre dans la marmitte. Je met bien la maiche en mouvement avant et ça descend au fond. Ensuite je soutire et c'est nickel. Pas d'emmerde avec un filtre dans la cuve et pas besoin de cuve filtre, pour moi c'est le top.mikocyco a écrit :Merci pour tes explications.
Par contre comment t'y prends-tu pour placer le manifold dans la cuve "pleine" ?L'hermine a écrit :- Pour l'empatage, je suis à 3L/kg, c'est agréable à brasser, par contre j'ai pas d'espace vide dans la cuve du fait qu'il n'y pas de faux fond et que je rajoute le manifold dans la cuve de brassage à la fin de l'empatge
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Ah ok désolé Hermine!
moi il est abouté à la cuve via le robinet.
Ton systeme est bien meilleur c'est certain mais tu amorces à la seringue xxl donc?
moi il est abouté à la cuve via le robinet.
Ton systeme est bien meilleur c'est certain mais tu amorces à la seringue xxl donc?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard