Les autres céréales ⇒ Flocons utilisation et cuisson [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bario
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 39L pour empatage et ébulition
2 sceaux de 30L pour filtration
sceau leroy merlin 13L gradué pour fermentation - Brasseur : Amateur
rendement céréale
bonjour a tous,
dans une recette que je m’apprête a faire, je vais utiliser des flocons d'orges, avoine, froment
pourriez vous m'indiquer le rendement de chaque céréale cités pour que je puisse bien parametré Beersmith afin de finalisé la recette
merci d'avance
dans une recette que je m’apprête a faire, je vais utiliser des flocons d'orges, avoine, froment
pourriez vous m'indiquer le rendement de chaque céréale cités pour que je puisse bien parametré Beersmith afin de finalisé la recette
merci d'avance
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: rendement céréale
tout dépendra de la modification que les flocons ont déjà subis et du traitement que toi tu vas leur réserver. Je te conseille de les bouillir +/- 15 min afin d'en faire un beau pooridge. Là, tu seras sûr d'une conversion maximale. Assures-toi également que tu as suffisamment de malt de base dans ta recette afin que leur enzymes puissent dégrader l'amidon des flocons.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Viketor
- Assistant

- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: rendement céréale
Moi je te conseille de pas mélanger tant de flocons car ce sont des ingrédients que l'on utilise avec parcimonie. Si tu les mélange tous sa ne fera pas grand chose de plus. Mais après il est probable que je me mêle de ce qui me regarde pas.
-
bario
- Ch'ti nouveau
-
bario
- Ch'ti nouveau
palier de température pour les céréales
bonjours
dans ma prochaine recette je vais mettre 6% de flocon d'avoine et de froment, je vais les faire bouillir avant 15min
je voulais faire 30min à 40°C et 5min a 50°C
pourriez m'expliquer rapidement le role des 40°C et 50°C
dans ma prochaine recette je vais mettre 6% de flocon d'avoine et de froment, je vais les faire bouillir avant 15min
je voulais faire 30min à 40°C et 5min a 50°C
pourriez m'expliquer rapidement le role des 40°C et 50°C
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
mousse et flocons:l'eternelle question...
bonjour à tous,
petite question au sujet de la mousse et de sa tenue: si on utilise des flocons d'avoine ou froment ou orge, ils vont améliorer la mousse même en monopalier? ou faut-il réaliser un palier protéinique ( ouhla...je ne suis pas sur que ce mot existe!)
Merci pour vos infos!
petite question au sujet de la mousse et de sa tenue: si on utilise des flocons d'avoine ou froment ou orge, ils vont améliorer la mousse même en monopalier? ou faut-il réaliser un palier protéinique ( ouhla...je ne suis pas sur que ce mot existe!)
Merci pour vos infos!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Flocons utilisation et cuisson [sujet unique]
Rassemblement de sujets identiques. Merci de poster uniquement dans ce sujet concernant les flocons et leur utilisation !
Pas besoin de palier protéinique avec les flocons mais plutôt une gélatinisation en les faisant bouillir à part, revoir le sujet complet et si besoin le lien pour la/les méthodes c'est déjà expliqué.
ftopic8040.html
Pas besoin de palier protéinique avec les flocons mais plutôt une gélatinisation en les faisant bouillir à part, revoir le sujet complet et si besoin le lien pour la/les méthodes c'est déjà expliqué.
ftopic8040.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
merci pour le classement comme pour la réponse!
donc je retiens qu'il est necessaire de les faire bouillir 15 min pour avoir une bonne gélatinisation, eventuellement on peut les concasser. pas besoin de pallier à 50°C .
merci!
donc je retiens qu'il est necessaire de les faire bouillir 15 min pour avoir une bonne gélatinisation, eventuellement on peut les concasser. pas besoin de pallier à 50°C .
merci!
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je n'ai plus chez moi ma casserole de 12 l qui me sert à bouillir les flocons (ébu de 15 min d'hab).
Je vais donc devoir les balancer comme ca dans la cuve. Ils ne sont pas pré-gélatinisé (ca m'étonnerait).
Je me disais dès lrs que je ferais bien un palier d'une 30aine de minutes à 45°C afin de favoriser la conversion...
Est-ce que ca a du sens?
Je vais donc devoir les balancer comme ca dans la cuve. Ils ne sont pas pré-gélatinisé (ca m'étonnerait).
Je me disais dès lrs que je ferais bien un palier d'une 30aine de minutes à 45°C afin de favoriser la conversion...
Est-ce que ca a du sens?
La brasserie du Chapitre
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu comptes le faire qu'avec les flocons ce palier ?
Je faisait ça avant, je commençais à chauffer mon eau de brassage avec les flocons dedans puis dés que j'arrivais à la température du premier palier je rajoutais le grain
Après te dire si ça a du sens aucune idée mais chez moi ça fonctionnait pas trop mal
Je faisait ça avant, je commençais à chauffer mon eau de brassage avec les flocons dedans puis dés que j'arrivais à la température du premier palier je rajoutais le grain
Après te dire si ça a du sens aucune idée mais chez moi ça fonctionnait pas trop mal
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant