La fermentationQuantité de levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Quantité de levure

Message par Jinac »

Eric974 a écrit ::clap: :clap: :clap: quel beau débat :lol: :lol:
tu sembles ironique mais perso oui j'y vois un débat plutôt intéressant même si on l'a déjà eu plusieurs fois.

Je n'ai rien contre Nanarf, je suis conscient qu'il est bien plus aguerri et convaincu qu'il est bien meilleur brasseur que moi.
Sa façon de communiquer n'est juste pas la mienne et j'avoue qu'elle me laisse un peu dubitatif, rien de plus.
Je ne dis pas que détiens la vérité, un forum, une discussion sont là pour exprimé des points de vue, j'ai exprimé le mien , Nanarf le sien. Et oui, pour moi c'est intéressant
Eric974 a écrit :Qui a fait un brassin de 30L à 1075 en séparant 15L suivant vos calculateurs et 15L largement sous-encemencé pour voir vraiment qui dit vrai : Personne
j’essaierai ça bientôt je pense, je vous tiendrai au jus, bien qu'un seul brassin ne prouvera rien mais l'expérience sera à coup sûr instructive.
Eric974 a écrit :Ne répondez pas car chaque bit consommé détruit un peu plus la planète :lol: :lol:
sorry Gaïa
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

2beta a écrit :Depuis quelques temps Lallemand, qui pour moi est aussi un gros/grand acteur des levures a un calculateur pour leurs levures (qui tient compte de la DI)
C'est tout à leur honneur. Mais...
Ils fournissent un document d'explication une plaquette commerciale avec leur calculateur et elle est assez curieuse.

Passons sur la table 1 qui me semble d'assez mauvaise foi et regardons le dernier schéma. Il est assez illisible, mais de ce que j'en lis :
Les calculateurs recommandent 1.0 million cellules/ml/°P

(déjà, c'est faux mais passons)
Donc pour un moût à 15°P il faut 15 million cellules/ml
(là il faut lire dans l'autre sens)
En levure sèche, on fournit 5 milliards de cellules par gramme
(ok, en voila un chiffre définitif !)
Ce qui représenterait 3g de levure par litre
Jusque là tout va bien.
C'est 3 à 6 fois plus que le taux recommandé de 0.5 à 1g/l
Et c'est là que je comprends plus. Ce chiffre il sort du chapeau et on a aucune explication dessus dans la fiche. Ils auraient pu mettre 0.05g ou 28g, ça aurait été pareil :whistle:
Vince de la BDH a écrit :J'ajouterais que ceux qui arguent que ce ne serait pas dans l'intérêt économique de Fermentis de vendre moins de levure, se trompent. Car c'est bien mal connaitre les stratégies de marketing. Je le vois plutôt comme un message : "Regardez, avec la nôtre, il n'est pas utile d'en utiliser de grandes quantités, achetez la donc chez nous (elle est plus efficace) !"
++

Edit : entretenir un flou artistique sur les dosages ne serait-il pas également une stratégie marketing ?
Tout à fait d'accord. Un argumentaire commercial est par définition commercial. Une plaquette technique de fabricant est un document commercial. Dire que Fermentis n'a pas d'intérêt à être volontairement trompeur car sinon ils vendraient plus de levure c'est prendre le problème à l'envers. Parce qu'ils communiquent sur la simplicité d'utilisation, ils s'en tiennent à 1 paquet par brassin. Et ça leur coûte moins de faire un paquet à 11g qu'à 20.
Eric974 a écrit :Fermentis donnerait de fausses infos en nous faisant sous-encemencé exprès pour dire que sa levure est la meilleurs et nous fait faire des économies , je ne savais pas que la théorie de complot s'appliquait aussi au brassage
Pour moi le but n'est pas de faire sous-ensemencer mais de présenter le produit comme simple d'utilisation. Or rien n'est simple dans le brassage.
Eric974 a écrit :J'ai l’impression dans ce débat voir le nouveau monde face à l'ancien monde
On va passer sur l'appel à l'ancienneté si tu veux bien.
Eric974 a écrit :Puis arriva le nouveau monde, rapide, exigeant, un monde de matheux ( syndrome Villani ) ou tout se calcule, tout se prévoit, tout s’anticipe sans laisser place au moindre grain de folie, à quoi bon de la folie pour faire des milk-shakes houblonnés
C'est en exact contresens de ce que j'ai dit plus haut :)
Je me re-cite pour le coup :
Aza- a écrit :Et là, je les rejoins. Un ensemencement s'adapte aussi en fonction de la connaissance qu'on a de la levure. Ce que n'a justement pas un débutant. Le calculateur reste donc, au final, la seule recommandation fiable qu'on peut faire aux débutants, surtout après avoir répondu à de nombreux sujets faisant état de fermentation en échec parce que le brasseur avait suivi les recommandations du fabricant et avait mis 1 paquet dans 25L de moût à 1.090.
Ah et cette citation répond aussi à :
Eric974 a écrit :Depuis le temps que je le dis : qui a fait un brassin de 30L à 1075 en séparant 15L suivant vos calculateurs et 15L largement sous-encemencé pour voir vraiment qui dit vrai : Personne
Le calcule c'est bien mais sans l'expérimentation le planète sera morte avant de trouver le vaccin contre le virus chinois
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

2beta a écrit :Je trouve dommage que Fermentis ne donne pas de conseil précis.
Depuis quelques temps Lallemand, qui pour moi est aussi un gros/grand acteur des levures a un calculateur pour leurs levures (qui tient compte de la DI)

https://www.lallemandbrewing.com/en/glo ... alculator/
Merci pour le lien .
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Goldendrack »

J'étais loin de penser que ma question prendrait une telle ampleur.
Néanmoins je remercie chacun d'entre vous pour son intervention et son implication. C'est toujours sympa d'aider un novice tel que moi.

--- Note ---
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je réitère la question que j'ai posée dans un autre post :
- pourquoi les industriels ensemence à 15/20 millions de cellules par millilitre ?
Pitching
The fermentation process is initiated by the addition of 0.5 – 0.7 l of a heavy yeast slurry per hectoliter of wort, corresponding to 15 – 20 million yeast cells per milliliter of cold and aerated wort. After the addition of yeast, the wort is called young beer or simply beer.
The single yeast cells must quickly come in contact with the nutrients of the wort. Consequently, the yeast is injected continuously into the flow of the cold

Handbook of Brewing: Processes, Technology, Markets. Edited by H. M. Eßlinger
Copyright © 2009 WILEY-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Weinheim
ISBN: 978-3-527-31674-8
C'est pas moi qui le dit mais H. M. Eßlinger, un rigolo comme le démontre sa bio
Author Bios
Dr. Michael Esslinger is the head of Freiberger Brauhaus, a commercial brewery in the German city of Freiberg. Having obtained his degree in brewing technology from Freising-Weihenstephan University (Germany), one of the centers of brewing science and technology in Europe, he joined Eichbaum AG, a large commercial brewing company based in Mannheim, before taking over control at Freiberger Brauhaus.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/boo ... 3527623488
J'aimerais connaitre les références universitaires et professionnelles des auteurs des calculateurs que vous préconisez
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Nanarf a écrit :- pourquoi les industriels ensemence à 15/20 millions de cellules par millilitre ?
Sans connaitre plus le contexte de cette phrase, dur de répondre. Ma supposition : si on reprend la formule de Georges Fix, ça correspond à un moût avec une densité comprise entre 1.044 et 1.060... soit la densité des bières "standard". J'imagine que les industriels font peu de bières avec des densités sortant de cette plage.

Il n'empêche que ce chiffre équivaudrait à 1.5 à 2g/l de levure sèche (en prenant 10M/g). Soit près d'un paquet et demi pour 20L. Loin du paquet pour 30L comme annoncé sur le sachet. Et on reste sur une densité standard ! Quid d'une densité plus haute ?

Puisqu'on est dans les batailles de publication :
Je ne trouve pas la source de Georges Fix. Sûrement dans cette publication. En revanche, on trouve une référence à son travail ailleurs :
Sélection_999(700).png
Source : Yeast: The Practical Guide to Beer Fermentation - Chris White, Jamil Zainasheff (des petits rigolos aussi)

Pour le nombre de cellules par gramme de sèche, la source donnée est Van Den Berg, S., & Van Landschoot, A. (2003). Practical use of dried yeasts in the brewing industry. CEREVISIA, 28(3), 25-30 (Table 1).
Je n'ai pas pu accéder au document.

EDIT : au passage, tu n'as toujours pas répondu à la question initiale du sujet. Combien de sachet pour un moût de 40L ?