La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olimarover
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Bonjour à tous,
Je n'ai pas été très actif cette année dernière et j'en suis désolé, on attend un bébé avec ma femme et j'ai eu fort à faire pour son arrivée, J'ai juste eu le temps de brassée une petite ambrée toute simple avec du houblon que l'on m'a offert.
Je viens vers vous parce que j'ai un problème avec ma culture de houblon de mon jardin, J'ai planté l'année dernière une 10aine de pieds venant de chez HOPEN ( très bon vendeur de bouture d'ailleurs je recommande. )
Première année une petite récolté de 200g si mes souvenirs sont bons. mes pieds avaient été attaqué par le mildiou.
cette année, j'ai pris les devant et traiter les pieds à la bouillie bordelaise du moment ou ils ont commencer à bouturer jusqu'à ce qu'ils soient en bonne forme et avec une belle croissance.
Mais depuis environ un mois environ je crois que c'est l'oïdium qui attaque mes plants ( surtout un ). J'ai commencer par enlever les feuilles malades au fur et à mesure mais cela n'as pas entravé le développement du champignon. J'ai ensuite continuer des pulvérisation de bouillie bordelaise, cela a ralenti la propagation mais là depuis 2 semaines cela devient incontrôlable et un deuxième pied commence à en avoir
Quelqu'un a une idée pour un traitement de choc histoire de sauver la récolte ?
Un meilleur traitement de prévention pour l'année prochaine ?
Est-ce vraiment l'oïdium ? j'en suis quasiment sur mais je préfère demander
L'iodium affecte-t-il le gout du houblon ? je pense que oui vu l'état des conne infectés
Je vous joins quelques photos ( le plan le plu toucher de loin et zoomé; les 4 plants), dans l'ordre de gauche à droite: colombus ( le plus infecté), bramling ekg ( pas encore touché bizarrement car trés proche),Fuggle ( commence à être toucher mais que sur les fleurs ), cascade ( pas toucher ).
Je n'ai pas été très actif cette année dernière et j'en suis désolé, on attend un bébé avec ma femme et j'ai eu fort à faire pour son arrivée, J'ai juste eu le temps de brassée une petite ambrée toute simple avec du houblon que l'on m'a offert.
Je viens vers vous parce que j'ai un problème avec ma culture de houblon de mon jardin, J'ai planté l'année dernière une 10aine de pieds venant de chez HOPEN ( très bon vendeur de bouture d'ailleurs je recommande. )
Première année une petite récolté de 200g si mes souvenirs sont bons. mes pieds avaient été attaqué par le mildiou.
cette année, j'ai pris les devant et traiter les pieds à la bouillie bordelaise du moment ou ils ont commencer à bouturer jusqu'à ce qu'ils soient en bonne forme et avec une belle croissance.
Mais depuis environ un mois environ je crois que c'est l'oïdium qui attaque mes plants ( surtout un ). J'ai commencer par enlever les feuilles malades au fur et à mesure mais cela n'as pas entravé le développement du champignon. J'ai ensuite continuer des pulvérisation de bouillie bordelaise, cela a ralenti la propagation mais là depuis 2 semaines cela devient incontrôlable et un deuxième pied commence à en avoir
Quelqu'un a une idée pour un traitement de choc histoire de sauver la récolte ?
Un meilleur traitement de prévention pour l'année prochaine ?
Est-ce vraiment l'oïdium ? j'en suis quasiment sur mais je préfère demander
L'iodium affecte-t-il le gout du houblon ? je pense que oui vu l'état des conne infectés
Je vous joins quelques photos ( le plan le plu toucher de loin et zoomé; les 4 plants), dans l'ordre de gauche à droite: colombus ( le plus infecté), bramling ekg ( pas encore touché bizarrement car trés proche),Fuggle ( commence à être toucher mais que sur les fleurs ), cascade ( pas toucher ).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
C'est sacrément atteint. De mémoire, le Bramling n'est pas très sensible à l'oïdium. C'est peut-être la raison pour laquelle il est épargné.
Tu peux peut-être appliquer appliquer du souffre, mais pas sur les cônes, et essayer d'aérer tes plants en éliminant les feuilles les plus touchées, afin de réduire le plus possible l'humidité autour des feuilles. Ca pourrait ralentir la propagation.
Tu peux peut-être appliquer appliquer du souffre, mais pas sur les cônes, et essayer d'aérer tes plants en éliminant les feuilles les plus touchées, afin de réduire le plus possible l'humidité autour des feuilles. Ca pourrait ralentir la propagation.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Le souffre est sensé être relativement efficace
Mais en fait, comme pour le mildiou, loidium il faut faire du préventif
Une fois atteint c'est compliqué
Mais en fait, comme pour le mildiou, loidium il faut faire du préventif
Une fois atteint c'est compliqué
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Loupastre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 17 fois
Oui atteint comme ça, ça va être difficile de t'en défaire. Mais en effet, enlever les feuilles malades et éclaircir pour éviter l'humidité et limiter la propagation.
En préventif tu peux pulvériser du petit lait aussi, en le diluant à 1/10, ça marche assez bien, en complément de l'éclaircissement et de l'enlèvement des feuilles atteintes (à enlever avec beaucoup de précotion pour pas mettre des spores partout, et se laver les mains, etc...).
Mais bon cette année, malgré tout ça on a pas réussi à s'en débarrasser !
En préventif tu peux pulvériser du petit lait aussi, en le diluant à 1/10, ça marche assez bien, en complément de l'éclaircissement et de l'enlèvement des feuilles atteintes (à enlever avec beaucoup de précotion pour pas mettre des spores partout, et se laver les mains, etc...).
Mais bon cette année, malgré tout ça on a pas réussi à s'en débarrasser !
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
-
olimarover
- Ch'ti nouveau
j'ai essayer le cuivre et éclaircir mais cela n'a pas franchement marché et maintenant tout est atteins donc si j'enlève les feuilles malades clairement j'enlève toutes les feuilles :/ Je crois bien que pour le pied de colombus c'est mort je vais essayer de tout faire pour que les autres soient atteint le moins possible.
ha oui toi tu a fais tout ça et tu n'arrive pas à t'en débarrasser...
Je vais tenter le souffre, tu pensais sous quel forme ?
et le petit lait pour l'année prochaine en prévention.
ha oui toi tu a fais tout ça et tu n'arrive pas à t'en débarrasser...
Je vais tenter le souffre, tu pensais sous quel forme ?
et le petit lait pour l'année prochaine en prévention.
-
l-ecossais
- Arpette

- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Tu le trouves un peu partout en jardinerie - c'est une poudre à diluer. Puis tu vaporises.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Il y a aussi la bouillie Bordelaise. https://bouilliebordelaise.com/mildiou-houblon/
-
olimarover
- Ch'ti nouveau
Ok ça marche. J'ai pri mon courage à 2 mains ce matin et j'ai tailler tout ce qui avait l'air malade, malheureusement mon Colombus fait pale figure, j'ai du couper toutes les fleurs car toutes atteintes, je ne sais pas si il peux refleurir d'ici la récolte, on verra bien. ça fait quand mm mal au coeur de devoir couper toutes ces fleurs qui avaient l'air si prometteuse il ya quelques semaines
Les autres ont l'air sauvable, j'ai retraiter à la bouillie bordelaise, je sais aller chercher du souffre dans la semaine pour tester.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Mon Columbus, malgré que j'ai adoré le brasser, je l'ai arraché....
Trop sensible aux maladies, Centennial à subi le même sort
Trop sensible aux maladies, Centennial à subi le même sort
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
l-ecossais
- Arpette

Pour la prochaine récolte, il faudra peut-être prévoir un espace entre le feuillage et le mur, afin que l'air circule plus et pour essayer de limiter l'apparition des maladies.