FormationsVos avis sur... les formations.

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

J'ai participé à une formation sur le brassage et j'en suis :

très satisfait
36
73%
moyennement satisfait
11
22%
pas du tout satisfait
2
4%

Nombre total de votes : 49

cassca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par cassca »

Tu peux aussi passer quelques semaines et pas mal d'argent à en écrire un toi même, à acheter beaucoup de matériel, à tester de nombreuses solutions techniques pour arriver à la meilleure apparente, et à le maintenir au fil des ans et des évolutions, quand tu l'auras fait tu pourras venir me parler du prix. J
je l'ai fait , pas sur la brasserie bien sur....
je ne vois pas comment la recherche du bon matos peut influencer le prix du PDF. L'écriture du pdf c'est une "fin" en sois je pense. un truc que tu fais quand tu a cerner et maitriser le sujet de A a Z , et que tu veux le transmettre. faire payer ( meme si au final je ne pense pas réellement que ce sois si simple que tu le dis) les année de cafouillage technique ...j'ai un doute
c'est comme si tu incluais dans ce prix les brassins du début balancés a l'égout suite a des erreurs ....

je précise que je l'ai acheté le PDF , je le trouve aussi très utile .j'ai imprimé qq page qui me semblais plus importante que les autres.

je lis religieusement le forum tous les jours ( sauf le dimanche matin ou je suis a la messe bien sur ) et je trouve dommage de te voir te justifier a chaque fois ou ton nom est cité. Meme si c'est important de donner son avis et défendre ses points de vu , ses choix technique ou financier, je trouve qu'a un moment on perd en crédibilité . ( ma jeunesse sur ce forum m'interdis de dire que ça te décrédibilise ) .
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Bah perso, si on m'accuse de tel ou tel truc, ça me viendrait pas à l'idée de me laisser faire, surtout si je pense être dans mon droit.

Olivier à quand même le droit d'expliquer son point de vue et sa façon de faire. On est sur un forum à la cool, on peut quand même s'exprimer librement. :)
cassca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par cassca »

oui oui ,mais a force d'argument j'ai l'impression d'assister a une noyade.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Dis donc, ils sont sympa pôle-emploi et OPCALIA parce que quand tu es en CDI, le fongecif t'accorde 28.45€/h HT soit 1138€ HT pour 40h, même pas de quoi se faire payer ta formation...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

Hello,
on dévie largement du sujet de départ, mais si tu as reellement augmenté le tarif "a cause" (grace?) a pole emploi ou je ne sais qui, pourquoi quelqu'un se payant le stage sans financement paye le meme prix?
je trouve ca hallucinant ces "centres" de formation qui se gavent sur le dos des financeurs ( fongecif, agefice et autres...). Et maintenant que les formations sont de plus en pljs dures a obtenir c'est eux qui se plaignent en montrant du doigt cette poule aux oeufs d'or qui ne veut plus pondre...
grace a tous ces abus, le systeme a pris une sacre claque ( l'agefice a bloque les financements pendant deux ans pour certains secteurs d'activite!)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Tu comprends pas que c'est un bien pour un mal, Olivier sort les gens du chômage avec une formation et des picos miracles.
Cela tiens presque de l’œuvre humanitaire. :mrgreen:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Bon, un dernier post sur ce sujet pour mettre quelques choses au point, et je laisserai à tout le monde le soin de se faire sa propre idée.

D'abord si je passe un peu de temps à écrire dans ce topic c'est uniquement parce que j'aurais bien aimé pouvoir lire une discussion sur les différentes formations (notament celle d'Olivier, sur laquelle il n'y avait aucun commentaire) avant de faire mon choix. Ce que j'ai écrit auparavant n'est QUE mon avis issu de MON expérience. Et puis est-il utile de préciser que je n'ai aucun intérêt personnel à critiquer la formation que propose Olivier?

Bon, passons aux choses plus concrètes...
olivierpicard a écrit :
Tofito a écrit :Entre la théorie expliquée par un intervenant et la pratique réalisée avec d’autres intervenants il y a sur certains points un fossé qui m’a choqué.
C'est précisément fait EXPRES [...] pour qu'ils se forgent un début d'opinion sur le matériel adapté à leur objectif.
Donc stocker un paquet de levure de 500g grand ouvert dans le même frigo où est le poulet qu'on mangera le lendemain midi, stocker des sacs de houblon grand ouverts dans un placard de cuisine non-réfrigéré, embouteiller un brassin qui en est encore à 4 points de densité de la DF attendue, etc... sont pour toi de bons exemples à enseigner à tes élèves? OK, je peux comprendre...
olivierpicard a écrit : 99,5 % des stagiaires ont un projet (et le réalisent, pour la plupart), dont le budget est entre 5500 € et 15 000 €, hors local.
J'ai pourtant un peu discuté avec les autres stagiaires de ma session, aucun ne m'a parlé d'un budget à investir car leurs projets respectifs en étaient à une ébauche. Je suis curieux de savoir comment tu peux affirmer ces statistiques... Sais-tu quel est le budget que je compte consacrer au matériel? En même temps comment pourrais-tu le savoir, étant donné que jamais je n'ai rempli de fiche de fin de formation...
olivierpicard a écrit : 3 - C'est Pôle Emploi qui m'a demandé d'augmenter le prix pour entrer dans les cases standard.
Mon dossier de financement par pole-emploi a été refusé car il dépassait le tarif horaire standard (aux environs de 25€/h je crois, je n'ai pas les chiffres à porté de main). Peut-être que le pôle-emploi de ma région n'est pas basé sur les mêmes chiffres que d'autres. Là dessus je ne suis pas expert... à chacun de demander à son conseiller.
olivierpicard a écrit : 4 - Les intervenants sont des professionnels de haut niveau, Notamment P...qui ne poste plus ici depuis longtemps mais qui est brasseur depuis 40 ans, expert en mycologie, et qui connaît le BJCP par coeur. Ces personnes ont d'autres activités et sont difficilement mobilisables, leurs interventions se payent.
Ce n'est pas vrai. L'un est retraité sncf, certes brasseur amateur depuis de longues années et mycologue, mais pas professionnel du brassage dans un cadre professionnel. L'autre travaille dans l'agro-alimentaire et brasse en amateur depuis plusieurs années, mais il nous a dit avoir fait ta formation quelques mois auparavant, et être en train de lancer son activité de brasserie à temps partiel. Oui il s'y connaît, mais de là à le qualifier de "professionnel de haut niveau"...
olivierpicard a écrit :Retour sur les fûts car je n'aime pas cette pique disant que "c'est trop récent pour le formateur" : nous faisons tous de la veille technologique et recevons des échantillons des différents systèmes pour les tester.
Ne pas savoir parler des différents systèmes de fûts recyclables me semble assez limité pour quelqu'un qui fait de la veille technologique.
olivierpicard a écrit :Le matériel de laboratoire utilisé pour le cours de microbiologie, comprenant réalisation d'un pied de cuve, multiplication des levures, étude au microscope, comptage avec cellules de Malassez et autres outils bien connus de notre ami Mexicain au pseudo imprononçable (si tu me lis, tu es toujours bienvenu !) est du matériel professionnel, sauf les blouses blanches fournies. Au passage, pour diminuer un peu le temps consacré à cette étude, les observations au microscope sont maintenant projetées en direct sur un écran, ce qui permet à tout le monde de voir la division (ou multiplication ? :think: ) cellulaire s'opérer sans avoir à se coller l'oeil sur le microscope.
Justement cette partie de formation est justement un point fort pour moi, car ce n'est pas accessible aux amateurs.
tradis a écrit :et puis, si je ne me trompe pas, nous sommes à environ 1500 euros ( prix sur le site internet) pour une semaine d'environ 40heures de formations(repas compris), ce qui fait moins de 40h de l'heure, bien en deçà des prix pratiqués ailleurs, par ailleurs je parle des autres organismes de formation toutes disciplines confondues, quand je vois que mon employeur me paie régulièrement des formation à ce prix et pour 1 journée et demie, faut pas ce plaindre non plus !
je vous trouve assez sévère, pendant que vous y êtes, faites vous payer pour être formé ! vous êtes prêt à payer 1500 euros du matériel de brassage, mais pas ce prix pour apprendre à vous en servir ? posez vous les bonnes questions.
Un peu hors contexte, ici ce n'est pas ton employeur qui te finance la formation. Et puis quand on a un budget limité pour l'ensemble de son projet, 1500€ c'est pas rien, ça aurait pu être investi dans d'autres choses.
AssKicker a écrit :Bah perso, si on m'accuse de tel ou tel truc, ça me viendrait pas à l'idée de me laisser faire, surtout si je pense être dans mon droit.
Olivier à quand même le droit d'expliquer son point de vue et sa façon de faire. On est sur un forum à la cool, on peut quand même s'exprimer librement. :)
Complètement d'accord avec toi. Juste une précision: pour ma part je "n'accuse" Olivier de rien du tout, je donne juste un avis critique sur la prestation qu'il vend.
C'est indéniable qu'il est depuis longtemps un membre très actif du forum, et qu'il a apporté bon nombre de conseils techniques concernant la conception de picos, qu'il y ait ou pas l'objectif "d'accrocher le chaland" derrière tout ça. Sincèrement je serais navré qu'il quitte le forum à cause de ce sujet, je l'encourage à y rester (en faisant un peu moins son placement de produit peut-être?)...
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Il est bien évident qu' Olivier est en droit de se défendre et heureusement qu'il croit au moins en ce qu'il fait ! ( bien qu'il faille aussi accepter les critiques et remettre un peu les choses en question, notamment si une personne a vu une solution nettoyante jeté au pas de la porte ce n'est pas forcément le process qui est à remettre en cause mais peut-être l'exécution dudit process...)
Et que certains voient dans cette défense une noyade ne m'étonne en rien.
Il y a un point crucial qui n'a jamais été abordé dans les différents qui ont opposés Olivier à d'autres, c'est une culture d'entreprise fondamentalement divergente.
Le forum est animé, d'où son nom, principalement par des amateurs et, maintenant, des "artisans".
Des gens qui vivent leur passion et certains qui vivent de leur passion, la bière.
Tu diras que c'est aussi ton cas, Olivier, mais je ne crois pas. Ta passion c'est l'entrepreunariat, la bière c'est un moyen plaisant qui te permet d'arriver à vivre ta passion.
Là où la plupart ont de simples micro brasseries, tu as toi une micro holding :wink:
Voilà, à mon avis c'est là l'essentiel.
S'il faut savoir accepter les différences des autres, il faut aussi accepter ses propres différences :D
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

c'est un moyen plaisant qui te permet d'arriver à vivre ta passion.
qu'est ce que ça sous entend ? tu préconises le contraire
la bière ça doit être un moyen chiant de crever de faim en faisant un truc qu'on déteste ?
Avant de finir de lyncher Olivier posons nous la question :
Aurions nous une pico sans son exemple ?
Alors si certains ont des choses à lui dire MP, car il va faire comme Dany, se tirer et il nous manquera.
Dernière modification par Nanarf le 07 avr. 2015 10:54, modifié 3 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Parce qu'Olivier a inventé le brassage amateur ? :think:

Si dès que l'on fait des remarques à un mec, il se tire, où va-t-on ?
Dès qu'il y a une vague sur ce forum, ça pleurniche, c'est un peu pénible à la longue.