Brassam 2018 - le 13ème ⇒ [Brassam 2018] Ateliers
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: [Brassam 2018] Ateliers
Bonne question. Normalement ça baissera pas mal, mais si on charge comme des cochons ça peut durer plus longtemps 
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Bonjour à tous,
j'essaie de compléter le planning du brassam histoire que l'on puisse y voir un peu plus clair.
Je vous propose de placer les ateliers de la façon suivante :
- goût et olfaction (PaleAle21): vendredi matin 11h
- pain au levain (Nezahualcoyotl) : préparation vendredi vers 17-18h pour cuisson le lendemain matin.
- Levures (Nezahualcoyotl) : samedi matin 11h
- Levures vente aux enchères (Nezahualcoyotl + Jads) : samedi soir juste après le repas disons 22h
Merci aux intéressés de confirmer que ça convient ou pas
Par ailleurs,
pour ceux qui seront présents le jeudi, je propose qu'on se fasse une dégustation "brasserie de chez moi" . Le principe serait de faire découvrir aux participants une bière d'une brasserie artisanale proche de chez soi. chacun apporte disons une ou deux bouteilles de 75cL de cette bière et présente rapidement la brasserie et la bière avant de la faire déguster aux autres.
A très vite,
6ril.
PS : faudra planifier les repas aussi
.
j'essaie de compléter le planning du brassam histoire que l'on puisse y voir un peu plus clair.
Je vous propose de placer les ateliers de la façon suivante :
- goût et olfaction (PaleAle21): vendredi matin 11h
- pain au levain (Nezahualcoyotl) : préparation vendredi vers 17-18h pour cuisson le lendemain matin.
- Levures (Nezahualcoyotl) : samedi matin 11h
- Levures vente aux enchères (Nezahualcoyotl + Jads) : samedi soir juste après le repas disons 22h
Merci aux intéressés de confirmer que ça convient ou pas
Par ailleurs,
pour ceux qui seront présents le jeudi, je propose qu'on se fasse une dégustation "brasserie de chez moi" . Le principe serait de faire découvrir aux participants une bière d'une brasserie artisanale proche de chez soi. chacun apporte disons une ou deux bouteilles de 75cL de cette bière et présente rapidement la brasserie et la bière avant de la faire déguster aux autres.
A très vite,
6ril.
PS : faudra planifier les repas aussi
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Merci 6ril, je t'envoie la liste des odorants et des goûts que je vais avoir sous la main ; toujours ok de ton coté pour faire l'atelier ensemble? Je t'envoi les documents cette semaine.
Pour le vendredi matin c'est parfait de mon coté
Sur les ateliers on part sur une présentation d'une heure c'est ça? est ce qu'il faut prévoir un support pour rétroprojecteur de type power point? Je préfère demander car c'est mon premier Brassam et je ne connais pas trop l'organisation.
Pour le jeudi; la dégustation brasseries artisanales, c'est une super idée! Je pense faire découvrir les bières de la brasserie des 3 Fontaines :
-Mandubienne Brune : Cette bourguignonne brune mousse beaucoup mais de façon peu persistante. Sa robe est brune très foncée, presque noire. Au nez, elle dégage des odeurs d'intensité moyenne à forte de malt très torréfié qui évoquent les caramels durs. Mi dense en bouche, elle est peu pétillante. Au final, elle offre des arômes d'intensité moyenne à forte de caramel dur avec à l'arrière goût une note amère et légèrement "réglissée" qui rappelle les cachous.
- Mandubienne Triple : la petite dernière de la brasserie avec une variété d'orge jusqu'ici abandonnée, la Scarlett et un houblon aromatique typique "le tardif jaune de Bourgogne"
Pour le vendredi matin c'est parfait de mon coté
Sur les ateliers on part sur une présentation d'une heure c'est ça? est ce qu'il faut prévoir un support pour rétroprojecteur de type power point? Je préfère demander car c'est mon premier Brassam et je ne connais pas trop l'organisation.
Pour le jeudi; la dégustation brasseries artisanales, c'est une super idée! Je pense faire découvrir les bières de la brasserie des 3 Fontaines :
-Mandubienne Brune : Cette bourguignonne brune mousse beaucoup mais de façon peu persistante. Sa robe est brune très foncée, presque noire. Au nez, elle dégage des odeurs d'intensité moyenne à forte de malt très torréfié qui évoquent les caramels durs. Mi dense en bouche, elle est peu pétillante. Au final, elle offre des arômes d'intensité moyenne à forte de caramel dur avec à l'arrière goût une note amère et légèrement "réglissée" qui rappelle les cachous.
- Mandubienne Triple : la petite dernière de la brasserie avec une variété d'orge jusqu'ici abandonnée, la Scarlett et un houblon aromatique typique "le tardif jaune de Bourgogne"
-
Laurentsalo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 6 fois
Pure confiance aux brassams expérimentés. C nickel.
Présent dès jeudi. J'amenerai des bières de la brasserie du pays flamand, et de la brasserie des sources.
Présent dès jeudi. J'amenerai des bières de la brasserie du pays flamand, et de la brasserie des sources.
-
Mousse Ayon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 2 cuves de 30 litres, moulin Crankandstein
- A été remercié : 4 fois
Bonjour à tous.
Dans la rubrique "ateliers" (et animations) j'aurais voulu faire une proposition.
Le brassage amateur comme son nom l'indique est "amateur".
Cependant, pour une proportion, peut être importante, de brasseurs amateurs la pensée ou l'envie de passer professionnel doit trotter dans la tête.
Certains ont franchi le pas, d'autres s'y préparent.
L'idée est que une, ou deux ..., personnes parmi nous, qui ont déjà vécu l'aventure ! viennent nous la raconter.
- les raisons, les démarches, financements, matériels, satisfactions, déceptions, vie de famille, etc.
bien entendu avec les questions-débat qui ne manqueront pas.
Il n'est pas question de transformer le forum des brasseurs amateurs en forum des entrepreneurs, mais animer une rubrique qui existe déjà dans le forum.
Dans la rubrique "ateliers" (et animations) j'aurais voulu faire une proposition.
Le brassage amateur comme son nom l'indique est "amateur".
Cependant, pour une proportion, peut être importante, de brasseurs amateurs la pensée ou l'envie de passer professionnel doit trotter dans la tête.
Certains ont franchi le pas, d'autres s'y préparent.
L'idée est que une, ou deux ..., personnes parmi nous, qui ont déjà vécu l'aventure ! viennent nous la raconter.
- les raisons, les démarches, financements, matériels, satisfactions, déceptions, vie de famille, etc.
bien entendu avec les questions-débat qui ne manqueront pas.
Il n'est pas question de transformer le forum des brasseurs amateurs en forum des entrepreneurs, mais animer une rubrique qui existe déjà dans le forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Où ça en est ?Nanarf a écrit :Je peux apporter mon matériel pour faire un brassin monopalier.
J'ai des malts Soufflet, des houblons Cophoudal et de la levure US 05.
La dernière fois le résultat avait été excellant, n'est ce pas Nadine ?
A vous de proposer une recette je vous dirais si j'ai, dans le cas contraire à vous d'apporter les ingrédients.
Si vous ne vous remuez pas vous allez avoir droit à un truc simplissime, le genre de bière que l'on boit devant le match à la télé, ma spécialité
Faudra pas pleurer après
-
mimo
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 24 fois
Si j'ai assez de place je vais essayer de ramener mon beergun pour faire une démo d'embouteillage vu que ça intéresse certain(e)s ... Je ne garanti pas le résultat mais ça se tente ! Au pire ça confortera certains dans l'idée que le beergun c'est de la merde, ou pas .. 
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Mais oui tu vas avoir assez de place. Et je suis sûr que tu vas m'enlever de la tête que c'est de la merde........ou pas.mimo a écrit :Si j'ai assez de place je vais essayer de ramener mon beergun pour faire une démo d'embouteillage vu que ça intéresse certain(e)s ... Je ne garanti pas le résultat mais ça se tente ! Au pire ça confortera certains dans l'idée que le beergun c'est de la merde, ou pas ..
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Un petit teaser pour l'atelier olfactif .... ça va sniffer

fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0