Mouais, bon pourquoi pas ...
Pour ma part j'en prépare environ 200 à 250 kg par an avec des potes et nous ne rajoutons pas d'eau !
Nous n'utilisons pas de pilon non plus mais tout simplement nos mains afin de ne pas "cisailler" les lamelles de choux que nous avons bien évidemment râpé à la main.
Nous en profitons pour introduire quelques épices également comme grains de coriandre , baies de genièvre et laurier sauce séché (sous forme de feuilles entières).
Le choux est disposé par couches en alternance avec du sel , au fond de nos fûts en grès nous débutons par deux poignées de gros sel non raffiné avant de poursuivre avec la première couche de chou.
Ensuite à chaque couche une poignée de sel. Nous comptons 1 Kg de gros sel pour 50 kg de choux et sans soucis depuis des années.
Si vous tassez bien lorsque votre récipient de 50kg est plein le jus du chou doit déjà arriver à hauteur du chou. Ensuite il faut mettre un torchon coton propre dessus et couvrir avec une planche de hêtre
de forme adaptée puis appliquer des poids (gros galets soigneusement nettoyés) afin qu'il y ait toujours quelques centimètres de jus par-dessus le chou.
Dans ces conditions la conservation sera optimale. Il faut compter entre 5 et 6 semaines avant de pouvoir y goûter.
A la première "ouverture" ôtez délicatement le torchon qui sera couvert de levures voire moississures si votre récipient n'est pas équipé d'un "joint à eau".
Je vous présenterai des photos d'ici peu !!
En fait la choucroute cuisinée à la bière est un peu plus "douce" à cause du sucre contenu dans certaines bières. En fait elle était cuisinée à ma "blonde à boire" certains ont pu y goûter le 15 (petits arômes particuliers dus à une température de fermentation un poil trop élevée) .
Pour ce qui est des navets nous en faisons aussi (navets confits) mais le salage est un peu plus délicat. Si trop de sel, c'est de la purée de navets qu'on obtient !!!
En plus il faut un outil spécifique pour faire les "vermicelles" de navet. Encore une idée pour un prochain post, par contre il faudra attendre septembre 2014

, pour cette année c'est trop tard.
Petite précision, la qualité et variété du chou a son importance aussi, par expérience la variété traditionnelle de chou d'Alsace est la meilleure pour la choucroute, la plupart des restaurants dignes de ce nom ne prennent que la choucroute issue de cette variété.
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.