La filtration[CHOIX (cornélien)] Filtration.

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sylv143
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par sylv143 »

Ça y est j'ai trouvé! :dance: ca s'appelle un filtre équerre!
Pour ceux que ça intéresse : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Sauf que là ton filtre en ligne il a des trous de 1mm, donc il ne retient pas les particules de pellets. (pour ça il faut entre 200 et 500 microns)

Et puis penses bien à ton process... entre le moment où tu coupes le gaz et le moment où tout ton moùt est refroidi (RàP obligatoire sur ces volumes) il se passe pas mal de temps durant lequel ton houblon reste à presque 100°, donc relâche de l'amertume supplémentaire et perd de l'aromatique. Il me semble que Samoth avait fait un long post sur l'estimation de l'amertume additionnelle sur ce genre de process, c'est pas négligeable dans une recette. Comment vas-tu refroidir ton moût (comment fais-tu actuellement sur 25L?)
(mais bon si en envoyant du pellet en fermenteur et bouteilles tes bières te satisfont... c'est pas une amertume incontrôlée qui te dérangera! j'imagine que la gestion de fermentation doit pas être triste nonplus)
sylv143
Ch'ti nouveau

Message par sylv143 »

1mm je me demandais justement si ca retenait ou pas... Mais quoi utiliser alors? 200 ou 500 microns? A quelle maille je retiens les levures?

Actuellement je refroidis avec un petit échangeur à plaque niveau température je trouve que c'est satisfaisant en sortie : 20-25°C.
Tofito a écrit :mais bon si en envoyant du pellet en fermenteur et bouteilles tes bières te satisfont... c'est pas une amertume incontrôlée qui te dérangera!
Satisfait je le suis jamais c'est le seul moyen d'avancer selon moi..
Tofito a écrit : Il me semble que Samoth avait fait un long post sur l'estimation de l'amertume additionnelle sur ce genre de process, c'est pas négligeable dans une recette.
Je vais chercher le post dont tu parles merci ;)

Tofito a écrit : j'imagine que la gestion de fermentation doit pas être triste nonplus)
je comprends pas ce que tu veux dire...si tu parles de la gestion de la température de fermentation elle est plutot stable mais si tu as un conseil je prends volontier ;)
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Ce genre de filtre sert en général à filtrer le moût chaud qui sort de la cuve d'ébullition avant de passer dans l'échangeur à plaques, ça permet de ne pas encrasser le RàP et d'éviter d'avoir du houblon en fermenteur. Donc déja il n'y a pas de levure à ce moment là, et puis même si tu veux l'utiliser au transfert avant embouteillage t'inquiète c'est pas 200 microns qui vont bloquer la levure! (mais entre nous je vois pas l'intérêt de filtrer à cette étape... autant filtrer avant refroidissement)
sylv143
Ch'ti nouveau

Message par sylv143 »

oui c'est vrai je me suis égaré au niveau de la levure là :o effectivement c'est pour l'utiliser avant l’échangeur a plaques.... Mais selon toi ca n'est pas efficace! alors que me conseilles-tu d'utiliser stp?
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Un bon whirlpool à chaud... pas besoin de matériel supplémentaire.

Image
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Je conseillerai d'apprendre à brasser avec un tuteur par exemple avant d'essayer de concevoir une usine à gaz... :D
Tu trouveras en brassant la réponse à bien des questions et tu partiras sur des bases saines.
Pour exemple : avec un process correct et sans filtrer tu dois pouvoir sortir une bière qui ne contient pas de "morceaux".

Ce n'est que mon avis.

Hush
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Apollo13 a écrit :Un bon whirlpool à chaud... pas besoin de matériel supplémentaire.
Oui c'est clair, mais à condition d'intégrer le supplement d'amertume dégagé pendant le temps de refroidissement.

Comme hush je pense que tu as beaucoup à apprendre sur les différents process et leurs conséquences. En lisant beaucoup, en brassant seul ou accompagné, bref en te faisant ta propre expérience en fonction de tes contraintes...
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Tofito a écrit :Oui c'est clair, mais à condition d'intégrer le supplement d'amertume dégagé pendant le temps de refroidissement.
c'ets sur, et il y a tellement de paramètres à maitriser avant ça, qu'il vaut mieux éviter le problème et houblonner avec des chaussettes (c'est mieux l'hiver) :D

Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le site du Nain : http://univers-biere.net