Le conditionnement ⇒ Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Equilibrage SodaKeg.
L anti retour gène mais la bille nest pas 100% etanche et la mesure se fait bien au bout de qlq minutes.
Mais ca nest ni pratique ni optimal. On est d accord.
RAS
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
t'installe la tireuse et les futs à l'ombre. au ou moins les futs sous la table.bastoubilou a écrit :Merci à vous j'y vois encore plus clair ^^
Pour ceux qui ont une tireuse à froid sec, comment se traduit ce soucis lors d'un service à l'extérieur ? Car si c'est pour devoir changer toutes les heures la pression du détendeur, pas sûr que ça vaille le coup ..
le cul du fut posé dans une bassine why not, sinon un linge humide sur le fut.
m'enfin faut pas stresser sur cette question de remontée en temperature du keg à moins d'etre en plein soleil ca va pas remonter en 2minutes, y a 20l quand meme donc un peu d'inertie. tu vérifies le reglage quand tu te servira une pinte
Tu expliques à qqs potes comment marche le compensateur et tu leurs donne la mission ultime de rester à coté de la tireuse pour aider les nioubes (ca devrai pas leur poser pbm
tu verras qu'avec une tireuse en libre service t'as plus de pbm de mousse à cause du fait que les gens savent pas servir une bière plutot que à cause de la température : verre sale, robinet ouvert à moitié, verre a 20cm en dessous du robinet, verre sec, verre non adapté (gobelet avec des stries)...
-
juju31
- Apprenti

J'ai de gros problèmes avec la plupart des verre plastique durable des festoches. Mais on sort un peu du sujet.
RAS
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
@ looping: tu dois pas vivre dans le sud toi!
Ici un événement "journée+soirée" en plein été et tu retrouves tes fûts à 30°tranquile à la fin, même en les laissant à l'ombre. S'il y a du débit les tireuses froid sec souffrent dans ces conditions.
Pour la mousse dans les différents types de verres, le pire c'est clairement les gobelets plastique à stries! Impossible de servir là-dedans, sauf une bière plate. Juste après viennent les gobelets type ecocup, mais selon les marques c'est plus ou moins marqué. En fait comme le plastique n'est pas bien lisse, ça crée plein d'aspérités et donc de points de nucléation où se forment les bulles. Ceux de la marque ecocup sont pas les plus faciles...
Pour la mousse dans les différents types de verres, le pire c'est clairement les gobelets plastique à stries! Impossible de servir là-dedans, sauf une bière plate. Juste après viennent les gobelets type ecocup, mais selon les marques c'est plus ou moins marqué. En fait comme le plastique n'est pas bien lisse, ça crée plein d'aspérités et donc de points de nucléation où se forment les bulles. Ceux de la marque ecocup sont pas les plus faciles...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Tofito a écrit :@ looping: tu dois pas vivre dans le sud toi!Ici un événement "journée+soirée" en plein été et tu retrouves tes fûts à 30°tranquile à la fin, même en les laissant à l'ombre. S'il y a du débit les tireuses froid sec souffrent dans ces conditions.
lol, c'est clair que je suis plutôt au sud... de Dreux
C'est la limite des tireuses au froid sec, c'est transportable mais la capacité de refroidissement est limité en cas de grosse chaleur et gros tirage. D'oû l'intérêt de mettre a l'ombre, couvrir le keg avec un linge humide..
le rapport encombrement / prix / performance reste intéressant sur la plupart des utilisations "amateur". J'avoue que quand on organise des grosses chouilles à 100 sur un weekend entier on prévoie une tireuse à eau avec des fûts de brasserie en complément de ma tireuse pygmy25 et ma bière maison...
-
juju31
- Apprenti

J'ai viré l'anti retour afin de lire directement la pression du fut au détendeur et ... c'est très pratique. Je me demande même pourquoi je l'avais mis.juju31 a écrit :L anti retour gène mais la bille nest pas 100% etanche et la mesure se fait bien au bout de qlq minutes.
Mon fut était surcarbo de 1 bar, ce qui n'est pas rien. Je le laisse se stabiliser deux jours et ce WE je tire qlq pinte pour des amis, j'ai hate.
RAS
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Equilibrage SodaKeg.
On est nombreux à secouer pour aller plus vite à la pression d’équilibre. Quand on secoue, l’antiretour est obligatoire autrement on flingue le détendeur avec de la mousse et du liquide dedans.juju31 a écrit : J'ai viré l'anti retour afin de lire directement la pression du fut au détendeur et ... c'est très pratique. Je me demande même pourquoi je l'avais mis.
-
deck
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Nous on secoue sans l'antiretour et on a un tuyau de co2 transparent. J'ai vu une seule fois un tout petit peu de liquide/mousse remonter en faisant je ne sais plus trop quelle manip. Je pense que tant qu'il y a de la pression dans le tuyau, il n'y a pas vraiment de risque. Et puis je trouve ça plus simple, je laisse la tête branchée et je ferme la bouteille de co2 et je repasse qq heures après lire la PE sur le mano.
Nous on secoue sans l'antiretour et on a un tuyau de co2 transparent. J'ai vu une seule fois un tout petit peu de liquide/mousse remonter en faisant je ne sais plus trop quelle manip. Je pense que tant qu'il y a de la pression dans le tuyau, il n'y a pas vraiment de risque. Et puis je trouve ça plus simple, je laisse la tête branchée et je ferme la bouteille de co2 et je repasse qq heures après lire la PE sur le mano.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Equilibrage SodaKeg.
Un genre de spunding valve séparé pour mesurer la pression d’équilibre rapidement coûte moins cher qu’un détendeur (sur Alie c’est même dérisoire).
Un accident est si vite arrivé (pression du détendeur < pression du keg + de la mousse dedans...).
Après c’est clair qu’on peut faire sans anti retour.
Un accident est si vite arrivé (pression du détendeur < pression du keg + de la mousse dedans...).
Après c’est clair qu’on peut faire sans anti retour.