Instruments de mesureAvis/conseils sur le thermomètre conrad

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis/conseils sur le thermomètre conrad

Message par rouroy »

ok merci,
sinon existe-t-il des "bouchons" en cuivre 8/6 ou c'est toi qui a fait ton bouchon ??? Dans ce cas, comment l'as-tu réalisé ?

merci
alex73 a écrit :Perso, je n'ai rien mis pour faire contact
Le diam intérieur fait 6mm et le diam de la sonde fait 5.8mm
J'ai calibré le thermomètre avec le doigt de gant
la précision est laaaaargement suffisante
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je ne sais pas si ça existe car c'est moi qui l'ai fait

c'est simple :
j'ai fait deux traits de scie perpendiculaire d'une hauteur d'environ 3mm à l'extrémité du tube
j'ai enfilé le tube sur une pointe (dont la pointe à été coupée) d'un diamètre le plus proche possible du diam intérieur du cuivre
avec un petit marteau, j'ai battu l'extrémité du tube en me servant de la pointe comme d'une enclume
Un petit coup de soudure étain pour faire l'étanchéité et c'est tout

il y en a pour 5 minutes à peine
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

merci alex73 pour ton truc, je sens que je vais tenter ca !!

sinon j'ai une question plus pratique, est ce que ce transfo (photo ci dessous) pourrait convenir pour le thermomètre conrad voir aussi pour la pompe 1200l/min conrad (http://www.conrad.fr/pompe_d_exterieur_ ... 317_217089) ?

Il est indiqué dessus Vp=220V, Vs=12V, P=10VA, F=50/60Hz.

Merci

transfo
Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pour le thermomètre, largement
pour la pompe, il faut voir combien elle tire
à priori, ce doit être bon aussi
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
yaourt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par yaourt »

Juste une petite precision je pense que le thermometre et la pompe marchent en courant continu. Tu auras besoin d'un redressseur de courant dans ce cas.
Y
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

MErci pour vos réponses alex et yaourt,

Je pense que j'ai le redresseur qui va avec le transfo (en tout cas ca ressemble à celui du haut sur cette photo http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Br ... ifiers.jpg).
Par contre il est rien indiqué dessus et donc je ne sais pas comment le connecter avec le transfo ? je suppose qu'en testant les 4 bornes elles vont 2 par 2 (2 AC vers 2 DC) ?
yaourt a écrit :Juste une petite precision je pense que le thermometre et la pompe marchent en courant continu. Tu auras besoin d'un redressseur de courant dans ce cas.
Y
yaourt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par yaourt »

Par contre il est rien indiqué dessus et donc je ne sais pas comment le connecter avec le transfo ? je suppose qu'en testant les 4 bornes elles vont 2 par 2 (2 AC vers 2 DC) ?
Je suis pas electronicien mais oui un pont de diode a deux entrees en alternatif et deux sortie en continu. Mais il faudra mettre aussi une capacitee en sortie pour filtrer le courant continu, sinon tu vas juste inverser une sinusoide du courrant sur deux (je suis pas tres clair, mais je peux pas faire mieux).
Chez Conrad je pense qu'ils ont aussi des alimes en kit, sinon les chargeurs de bateries peut etre.
Bon courage
Otak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 50l
Réchaud 3.5kW
Filtre 2 bacs avec grille et tresse inox
Moulin Peugeot (café:)
Futs, seaux, aréomètre, pHmètre, ...

Message par Otak »

Bonjour,

La puissance du transfo sera peut-être un peu juste , il peut délivrer 0.83A. La pompe , elle, va en consommer près de 3A (à pleine charge) , tout dépendra de ton installation.

Pour le pont de diode , avec un multimètre en mode test diode , il suffit de déterminer le sens des diodes (attention le fil rouge du multimètre indique le négatif )
Sinon, souvent, la borne + est repéré par une marque, un méplat, la forme du boitier ... par exemple sur la photo la borne + est tout en haut, la borne- en bas et donc les bornes ~ gauche et droite .(si tu peu mettre une photo du tiens)

Je confirme , qu'il faudra mettre un condensateur à la sortie du pont de diode pour "envoyer une tension propre" au thermomètre , un 1000µF 25V chimique fera l'affaire.
Dernière modification par Otak le 17 févr. 2010 20:24, modifié 1 fois.
Image Usus magister est optimus
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ton montage pourra alimenter le thermomètre, mais très mal en l'absence de stabilisation du courant et de régulation. De plus il sera très insuffisant pour alimenter la pompe Conrad, qui nécessite 3 A alors que ton transfo n'en sortira que 0. 8 ! :cry:
Au lieu de t'embêter, je te conseille vivement d'acheter un bloc d'alimentation de console WII : ça donne 12 V, 3,7 A, régulé et stabilisé, dans un boitîer étanche et pour 5 à 10 €... Un exemple sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ALIMENTATION-ADAPTAT ... 5190605008

Des fois, il faut pas s'embêter... :D
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
A été remercié : 1 fois

Question thermomètre digital

Message par marcel »

Hello,

J'ai décidé de me passer au brassage au gaz après 5 ans à l'electricité

J'ai une question pour contrôler la température pendant l'empattage quel conseils pour que le thermomètre tienne tout seul dans une cuve de 70 litres ??? pour avoir toujours un oeil sur la température ???

J'ai vu chez Brouwland des thermomètre digital c'est bien ? ou avez vs d'autres choix ?

Moi j'utilais un simple thermomètre que je faisais tenir à l'aide d'une ficelle à une poignée d'une porte de ma cusisne et qui était direct dans le stérilisateur pour l'empattage j'avais comme ça toujours la température en vue !!

Merci pour vos réponse