La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
joni
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico-brasserie 70l montée sur le modèle de la Chaumontoise
2 brûleurs à gaz
1 moulin à main
2 fermenteurs 60l plastiques - Brasseur : Amateur
Re: La fermentation ne démarre pas !
Merci pour ces réponses, pour la fermentation secondaire, à quelle température devons-nous faire ça ? 20 à 25 comme pour la primaire ou c'est plus frais que ça il me semble non?
Pour ce qui est de l'ajout d'eau froide c'est en effet bizarre, on a dû mal comprendre mais ce n'était pas pour les levures en touts cas.
Pour ce qui est de l'ajout d'eau froide c'est en effet bizarre, on a dû mal comprendre mais ce n'était pas pour les levures en touts cas.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Pour la secondaire, je conseille plus frais si possible. 15°C, c'est bien (plus bas pour les Pils, Pilsner, Lager, etc...).
Alexandre.S
-
joni
- Ch'ti nouveau
2 brûleurs à gaz
1 moulin à main
ok merci, donc, vu la saison, frigo obligatoire... ça ne va pas être facile ! 
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
J'avais zappé ce post...
Pour l'activité dans le barboteur, j'ai eu le même problème lors de mon dernier brassin, j'avais mal fermé le seau
je n'avais donc aucune activité dans le barboteur (au bout de 3h) et une fois fermé hermétiquement ça à de suite fais gloup à fond 
Ca sert de leçon au moins... la prochaine fois je ferais bien attention
Pour l'activité dans le barboteur, j'ai eu le même problème lors de mon dernier brassin, j'avais mal fermé le seau
Ca sert de leçon au moins... la prochaine fois je ferais bien attention
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Si tu as une cave, tout simplement, ca peut aller. J'hésite à laisser une bière longtemps au dessus de 20°C. On développe parfois des faux goûts.joni a écrit :ok merci, donc, vu la saison, frigo obligatoire... ça ne va pas être facile !
Alexandre.S
-
joni
- Ch'ti nouveau
2 brûleurs à gaz
1 moulin à main
Bon après plus d'un mois de patience et d'espérance, nous avons ouvert et goûté nos deux premiers brassins (1 Hefe Weizen et 1 Ambrée Belge)... elles sont toutes les deux loupées !! Alors bien sûr, vu nos quelques péripéties pour les faire et vu que c'étaient nos premières, on s'y attendait à moitié, mais on est quand même terriblement déçus et on aimerait comprendre évidemment les causes de ce raté pour ne plus recommencer la prochaine fois.
Au niveau de l'apparence déjà, les deux sont très très troubles alors qu'on avait fait une triple fermentation pour les clarifier bon...
Ensuite, au niveau du pétillant et de la mousse, on a quelque chose mais la mousse ne tient pas.
Enfin, au niveau du goût et du nez, là c'est totalement loupé, voire imbuvable (ça puait même un peu pour la blanche)
Du coup, notre première hypothèse serait qu'elles sont toutes les deux infectées, d'autant plus qu'on n'avait rien désinfecté et nettoyer au Chemipro mais uniquement au St Marc. Est-ce possible que ça soit la seule explication ?
Voilà une photo de la Weizen dans son vert, merci d'avance pour vos éclairages :
weizen

(on remet ça bientôt, on compte donc acheter du Chemipro mais on aura peut-être un délai trop important pour la livraison, peut-on utiliser autre chose ?)
Merci !
Au niveau de l'apparence déjà, les deux sont très très troubles alors qu'on avait fait une triple fermentation pour les clarifier bon...
Ensuite, au niveau du pétillant et de la mousse, on a quelque chose mais la mousse ne tient pas.
Enfin, au niveau du goût et du nez, là c'est totalement loupé, voire imbuvable (ça puait même un peu pour la blanche)
Du coup, notre première hypothèse serait qu'elles sont toutes les deux infectées, d'autant plus qu'on n'avait rien désinfecté et nettoyer au Chemipro mais uniquement au St Marc. Est-ce possible que ça soit la seule explication ?
Voilà une photo de la Weizen dans son vert, merci d'avance pour vos éclairages :
weizen

(on remet ça bientôt, on compte donc acheter du Chemipro mais on aura peut-être un délai trop important pour la livraison, peut-on utiliser autre chose ?)
Merci !
-
alpha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
mon avis tes levures on eus trops chauds et un krausen s'est il former
-
joni
- Ch'ti nouveau
2 brûleurs à gaz
1 moulin à main
Si si un Krausen s'était bien formé, mais c'est sûr que pour la première (la Weizen), on avait balancé les levures trop tôt et elles risquaient d'avoir eu bien trop chaud (+30°)... pourtant la fermentation avait l'air d'avoir quand même eu lieu. Et pour la seconde, on avait mis les levures à la bonne température cette fois, donc je ne comprendrais pas trop pourquoi elles n'auraient pas marché. Ca ne fait pas quand c'est infecté ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Quelles levures avez vous utilisé ?
J'ai un brassin de weizen qui a un problème de goût entre l'autolyse et l'oxydation, certainement lié à la levure (brewferm blanche) qui a mis du temps à démarrer.
A défaut de chemipro vous pouvez utiliser de la javel, mais là du coup il faut bien rincer !
J'ai un brassin de weizen qui a un problème de goût entre l'autolyse et l'oxydation, certainement lié à la levure (brewferm blanche) qui a mis du temps à démarrer.
A défaut de chemipro vous pouvez utiliser de la javel, mais là du coup il faut bien rincer !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
joni
- Ch'ti nouveau
2 brûleurs à gaz
1 moulin à main
C'était en effet des levures Brewferm, vu qu'on utilisait un kit Brewferm Weizen... quels moyens a-t-on de faire démarrer les levures plus vite ? on ne voudrait pas avoir les mêmes problèmes la prochaine fois.
Et pour les bières déjà faites, pas moyen de les récupérer en relançant la fermentation par exemple ?
Et pour les bières déjà faites, pas moyen de les récupérer en relançant la fermentation par exemple ?