Refroidisseurs ⇒ refroidisseur de tireuse à bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bubulbe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
refroidisseur de tireuse à bière
bonjour, j'ai l'occasion de récupérer un refroidisseur de tireuse à bière trois becs, cependant, une petite question subsiste : en raccordant les trois serpentins en inox du circuit bière et eau, et en plongeant celui-ci dans un bac d'eau+glaçons , est ce que vous pensez que je peux m'affranchir du groupe froid (pour un brassin < ou = à 20l)?
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: refroidisseur de tireuse à bière
bonjour
ça dépend de ce que tu veux faire, tirer de la bière ou refroidir du mout?
ça dépend de ce que tu veux faire, tirer de la bière ou refroidir du mout?
-
bubulbe
- Ch'ti nouveau
-
Dam14
- Arpette

salut
le mieux serai que tu te fasses un refroidisseur à immerger, beaucoup moins de problème de bouchage contamination...
Je m'en suis fais un comme ça, j'ai pris la moitié d'un serpentin inox, je l'ai déroulé, puis enroulé autour d'un tube d'un diamètre inférieur à cuve d'ébu, un tuyau un coliers et je fais passer de l'eau dedans, je refroidis 20l de 90° à 25° en 10 à 15mn.

le mieux serai que tu te fasses un refroidisseur à immerger, beaucoup moins de problème de bouchage contamination...
Je m'en suis fais un comme ça, j'ai pris la moitié d'un serpentin inox, je l'ai déroulé, puis enroulé autour d'un tube d'un diamètre inférieur à cuve d'ébu, un tuyau un coliers et je fais passer de l'eau dedans, je refroidis 20l de 90° à 25° en 10 à 15mn.
-
bubulbe
- Ch'ti nouveau
merci pour le conseil, en revanche la consommation en eau va être élevée... pour le nettoyage, pas de problème, j'ai l'outil adapté... ce WE je vérifie le fonctionnement du groupe froid.
-
Dam14
- Arpette

Ok
Par contre un inconvénient aussi de faire passer la bière dans le serpentin, c'est la perte d'environ 2l de bière, sinon si ton groupe fonctionne tu peux t'en servir avec une petite pompe pour faire circuler l'eau dans le serpentin, du coup pas de perte d'eau, mais une consommation d'electricité, après c'est à chacun de voire, chaque méthode a ses avantages et inconvénients...

Par contre un inconvénient aussi de faire passer la bière dans le serpentin, c'est la perte d'environ 2l de bière, sinon si ton groupe fonctionne tu peux t'en servir avec une petite pompe pour faire circuler l'eau dans le serpentin, du coup pas de perte d'eau, mais une consommation d'electricité, après c'est à chacun de voire, chaque méthode a ses avantages et inconvénients...
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
vu que l'eau du réseau est à 21,5°c, j'ai mis 1h30 pour refroidir mes 75 l de moût à 24°c.
ma grosse bertha (ma pompe à bière pour ceux qui ne la connaissent pas) qui à une capacité de refroidissement de refroidissement de 225l/h pourrait donc m'aider sur le prochain brassin.
Je compte refroidir l'eau du réseau à 3°c en la faisant passer dans la tireuse avant son passage dans le refroidisseur. je devrais gagner en rendement mais cela sera-t-il suffisant pour que cela en vaille la chandelle?
y a qu'à essayer,je brasserais probablement la semaine prochaine.
ma grosse bertha (ma pompe à bière pour ceux qui ne la connaissent pas) qui à une capacité de refroidissement de refroidissement de 225l/h pourrait donc m'aider sur le prochain brassin.
Je compte refroidir l'eau du réseau à 3°c en la faisant passer dans la tireuse avant son passage dans le refroidisseur. je devrais gagner en rendement mais cela sera-t-il suffisant pour que cela en vaille la chandelle?
y a qu'à essayer,je brasserais probablement la semaine prochaine.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
225l/h, c'est du sérieux mon gars ! T'as combien de robinets dessus ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
C'est une 2 becs

C'est celle de gauche
C'est celle de gauche
La brasserie du Chapitre
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je confirme elle depote grave la machinepompix a écrit :225l/h, c'est du sérieux mon gars ! T'as combien de robinets dessus ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant