Instruments de mesuresonde température

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

sonde température

Message par thorgahl »

j'avais un peu marre de ce thermomètre imprecis, avec un temps de réponse d'enfer, d'abord mis sur un doigt de gant, puis en direct sur la cuve. je ne l'ai jamais apprécier..
j'ai ensuite utiliser les thermostats electronique mais leurs sondes me gènaient dans mes manips ou tombaient aussi dans le moût(jusqu'à en être HS) donc voici une petite modif, simple rapide,

l'objet en question
Image

j'ai ensuite utiliser les thermostats electronique mais leurs sondes me gènaient dans mes manips ou tombaient aussi dans le moût(jusqu'à en être HS) donc voici une petite modif, simple rapide,
un bouchon percé au diamètre de la sonde, 2 joints(dont un plein percé aussi au diamètre) , une rondelle . le tout monté sur une vannes ce qui permet d'enlever la sonde sans soucis si besoin

à la mise en place de la sonde
Image

en utilisation
Image

détail montage
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: sonde température

Message par gaetan »

je reconnait la sonde du thermomètre ikea. tu n'as pas de problème de fiabilité de mesure? j'utilise les meme mais j'ai de moins en moins confiance dans ce ce produit, quand j'en met 2 en meme temps , les mesures ne sont pas toujours identiques.
Ton montage me plait bien mais est ce qu'on peut vraiment faire confiance a ce thermometre?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

A part le sisteme de thorgal qui a l air tres bien,
Le thermometre digital ( celui en une piece tipe stilo avec un genre de pic) ne serait pas plus fiable?, je me demandait, si , ca se pourrait, au lieux de mettre un thermometre bimetal traditionelle qui n est pas forcement fiable ( etalonnage: faut t il le faire regulierement?, etant bimetal je pense que oui, )et a des donné fossé par la temperature de chauffe directe, , plutot mettre un de ces digital tout simple, assez precis puisque fait pour la cuisine pro, l inserer dans un doigt de gant et voila, c est sur ca a moins de style que ces bimetals style horloge, qui en jette, mais est ce bien pratique?, et vu le prix... je pense me tourner vers un digiltal et l insere dans la cuve. plus economique, je pense plus precis aussi,
moins beau,faut faire gaffe que le plastique crame pas et si le soleil tape plein sud on arrive plus a lire les données aussi :D ...mais ca me parait bien quand meme...:)

Ps: thorgal, le plastique gris qu il y a en sortit de ton autre robinet, c est bien une connection rapide de jardin? c est ta sortit de cuve ebu ou de filtre, , j aime bcp le fait de clipsé un raccord, ca a lair bien, ( ca fond pas? :mrgreen: )
merci a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

gaetan a écrit :je reconnait la sonde du thermomètre ikea. tu n'as pas de problème de fiabilité de mesure? ..
c'est pas un ikea, mais de même sorte, jamais eu de soucis de lecture de température hormis deux aléas de brassage - pile HS en plein brassin eh!oui depuis j'ai toujours sous la mais une pile de rechenge et un thermoètre classique (dit à mercure)- et aussi le capteur qui à presque rendu l'âme (achat d'un deuxième capteur 5€) avant de m'apercevoir qu'il existait un post sur la réparation de celui ci viewtopic.php?f=132&t=4723&p=48628&hilit=r%C3%A9parer#p48628 je l'ai fait maintenant j'ai deux sondes :dance:
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

belgiumfanatic a écrit :A part le sisteme de thorgal qui a l air tres bien,
Le thermometre digital ( celui en une piece tipe stilo avec un genre de pic) ne serait pas plus fiable?, je me demandait, si , ca se pourrait, au lieux de mettre un thermometre bimetal traditionelle qui n est pas forcement fiable ( etalonnage: faut t il le faire regulierement?, etant bimetal je pense que oui, )et a des donné fossé par la temperature de chauffe directe, , plutot mettre un de ces digital tout simple, assez precis puisque fait pour la cuisine pro, l inserer dans un doigt de gant et voila, c est sur ca a moins de style que ces bimetals style horloge, qui en jette, mais est ce bien pratique?, et vu le prix... je pense me tourner vers un digiltal et l insere dans la cuve. plus economique, je pense plus precis aussi,
moins beau,faut faire gaffe que le plastique crame pas et si le soleil tape plein sud on arrive plus a lire les données aussi :D ...mais ca me parait bien quand meme...:)
mon problème venait surtout que ma cuve un ancien fût (tôle bien épaisse) et le bilame mesuré plus la T° du fût que celle du moût (par conduction), en plus un temps de réponse beaucoup trop long.
le doigt gant ? bof s'il n'est pas trop près de la source de chaleur, çà va, sinon tu as des mesures faussées (idem dessus) (celui à l'image est coupé à l'intérieur du fût)
pour éviter que le plastique s'abîme (cordon du capteur ) j'ai protégé celui ci avec de la gaine thermo-rétractable (2,3 couches),moins sensible et plus de rigidité
belgiumfanatic a écrit : Ps: thorgal, le plastique gris qu il y a en sortit de ton autre robinet, c est bien une connection rapide de jardin? c est ta sortit de cuve ebu ou de filtre, , j aime bcp le fait de clipsé un raccord, ca a lair bien, ( ca fond pas? :mrgreen: )
merci a+
oui un "raccord-clips" de jardin que je stérilise avant chaque utilisation, il est là juste pour éviter les coulures, car si tu utilises que la vanne seule, çà pisse partout et t'en fout à côté, pas net koi! (les brasseuses savent de quoi je parle!!!!) :oops:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

ok merci je vois donc bien le système. en effet ça doit gicler en sortit de vanne quand le fut est plein... j y penserai a ce système.

merci a+ thorgal
Fañch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Un moulin de concassage, (meules de pierre dans un moulin en bois).
Une cuve de brassage de 550L.
Une cuve filtre de 400L adaptable sur la cuve de 550L ou 200L.
Une cuve de récupération avant cuisson de 200L.
Des cuves de cuisson de 72L, 50L, 30L, 25L...
Des sondes de t° à lecture digitale.
Des cuves de fermentation de 30L.
A été remercié : 3 fois

Message par Fañch »

thorgahl a écrit : j'ai ensuite utiliser les thermostats electronique mais leurs sondes me gènaient dans mes manips ou tombaient aussi dans le moût(jusqu'à en être HS) donc voici une petite modif, simple rapide,
Dans le domaine des sondes de t°:
Je cherche un moyen de prolonger la sonde des thermomètres à lecture digitale, par un tube cuivre ou inox, afin de laisser tremper celui-ci dans le moût et de fixer l'ensemble à la cuve, évitant ainsi de voir disparaître l'embout plastique de la sonde dans la turbulence.
Des idées?

à+
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

oui j ai vu des sisitemes similaires, un fin tube d inox ou de cuivre longe la paroi de la cuve ou est inserée la sonde, mais le probleme comme le dit thorgal, c est que ca risque de prendre la temperature du metal de la cuve, et le petit tube collé a la parois peut egalement chauffer, le tout faussant la donné...
Fañch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Un moulin de concassage, (meules de pierre dans un moulin en bois).
Une cuve de brassage de 550L.
Une cuve filtre de 400L adaptable sur la cuve de 550L ou 200L.
Une cuve de récupération avant cuisson de 200L.
Des cuves de cuisson de 72L, 50L, 30L, 25L...
Des sondes de t° à lecture digitale.
Des cuves de fermentation de 30L.
A été remercié : 3 fois

Message par Fañch »

belgiumfanatic a écrit :oui j ai vu des sisitemes similaires, un fin tube d inox ou de cuivre longe la paroi de la cuve ou est inserée la sonde, mais le probleme comme le dit thorgal, c est que ca risque de prendre la temperature du metal de la cuve, et le petit tube collé a la parois peut egalement chauffer, le tout faussant la donné...
Mais ce que je souhaite, c'est de placer ces tubes dans le moût, et fixer à l'écart de la parois de la cuve.
Seule, la t° du moût sera enregistrée.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

La oui c est mieux, mais si tu veux brasser, tu risque d etre embeter avec un tube dans le mout, genre si ta des pales qui melange le mout avec un moteur,, ca risque de coincé ....mais si tu melange a la main avec un fourquet ou autre, j imagine que tu contourne ta sonde ..

que pense tu utiliser comme sisiteme?