Propreté et hygièneSanitization du local

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Sanitization du local

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

J'ai trouvé plein d'info concernant le nettoyage / stérilisation des ustensiles (chemipro, vinaigre + javel, etc...)
J'ai vu aussi que certains avaient des infections lactiques malgré toutes leurs précautions.
Les bactéries lactiques (et aussi les acétiques) sont présentes dans l'air, et résistent aussi bien à de fortes concentrations d'alcool qu'à la chaleur...

Sachant que je vais brasser dans mon garage (je n'ai pas de pico, encore moins de local dédié) dans lequel se trouve tout ce qu'on trouve dans un garage classique : pot de peinture (fermé), flacons d'acide/acétone/whitespirit/dégrippant/lubrifiant/ produits d'entretien ménager, bac à verre (pour recyclage, et dans lequel se trouve inévitablement au moins un pot de cornichons vide, etc...)

Ma question est : comment faites-vous pour assurer une sanitization maximum de votre espace de brassage ?
  • Bruler une mêche de souffre
  • Pulvériser de la javel partout
  • Laisser un bruleur gaz allumé en permanence et travailler à proximité immédiate
  • "J'ai de la chance" / "je vais bruler un cierge à l'église la plus proche" 8-)
  • "Au lance-flamme : il me reste un gros stock de napalm" :lol:
  • "il n'y a plus de porte sur mon micro-onde, je le mets à fond pendant 30 minutes" :arrow:
  • .......
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Sanitization du local

Message par Pif59 »

Il ne faut pas devenir parano.
Regarde un peut les reportages de brassin, les lieux ne sont pas toujours très propre.Parfois même on se demande comment certains font pour ne pas avoir d'infection.
Le principal est d'avoir un minimum d'hygiène entre le moment ou se finit l'ébullition et le moment ou la bière est en fermentation.
Pendant l'empatage il y a moins de risque car la plupart des saloperies ne résistent pas à l'ébullition, et après la fermentation primaire la bière est chargée en alcool donc moins de risque.
Mais tu peut toujours aller mettre un cierge si ça te rassure.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Je suis de l'avis de pif, depuis que j'ai vu au Brassam comment on pouvais s'en sortir avec assez peu d'hygiène possible beh je sépare la pico en 2 parties : avant ébu et après ébu. La partie avant ébu je l'ai nettoyé à fond la première fois et la prochaine je pense que je vais me contenter d'un bon gros rinçage en frottant et d'un passage de chemipro oxi.

Par contre la partie "aprés ébu" : serpentin et seaux de fermentation, je les nettoie avec du divosan et je rince bien. Avant utilisation un coups de chemipro oxi et voila

Le principale c'est de savoir où ça craint pour pouvoir faire gaf je pense
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Idem : une hygiène minimum du matériel de brassage est indispensable, mais à mon avis pas plus qu'en cuisine ordinaire. Par contre c'est à la fermentation qu'il faut être plus vigilant, et en particulier si l'on est contraint de faire un transfert de cuve entre "primaire" et "secondaire". A chaque fois que j'ai eu un problème de contamination, c'était très clairement à ce moment là. Bien désinfecter le fût, la pompe, le tuyau, le robinet, faire attention au vent aussi, et aux moucherons ou pire, une drosophile en promenade.
Heureusement avec les cylindrocôniques, plus de transfert, et plus de problème (jusqu'à présent).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

MErci de vos conseils. MAis bon, vous savez ce que c'est d'être un newbie : on voit une montagne là où il n'y a qu'une colline
Pif59 a écrit : Mais tu peut toujours aller mettre un cierge si ça te rassure.
Un cierge, non, trop peur de foutre le feu à l'église :lol: Par contre, est-ce que le fait de faire ses transferts de cuves (oui, je pense faire un transfert 1ere/2eme) en ayant mon bruleur gaz allumé à proximité (moins de 50 cm) permettrait de limiter les riques ? (le bruleur serait dans ce cas le "cierge du brasseur" :wink: )
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Pour moi, aucun intérêt.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

il y a un truc super , ça s'appelle la photocatalyse, je me tâte de l'acheter...?

http://www.bien-et-bio.com/purificateur ... talyse.htm

le seul hic, c'est que le filtre dure 4000 heures, donc en continu il en faut 2 par an à 60€ l'un...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ça me fait beaucoup penser aux appareils de désinfection pour les piscines (Dany, je suis sur que t'a des voisins qui ont ça ;) ).

Par contre, à 200 euros, ça douille un peu quand même, surtout pour une utilisation amateur (pour toi qui est pro, je dis pas, c'est une autre histoire).

sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Le réchaud allumé à proximité moi je dis pourquoi pas à condition d'être extrèmement rigoureux sur le reste. Du genre tu te lave les mains jusqu'au bras, tu désinfecte à l'alcool toi et à proximité de du couvercle des cuves et après tu peux allumer ton réchaud, mais un gros avec une flamme bien bleu et à fond. Au labo on disait que le bec bunzen tenait une atmosphère plus ou moins stérile sur 30cm de rayon autour. Donc dans un local SANS COURANT D'AIR on peut penser qu'un réchaud de 15cm de diamètre tient probablement l'air propre sur 1m autour.

Cela dit c'est quand même bien s'embêter....Mais c'est un point très sensible de la fabrication de la bière je trouve et si tu as des problèmes d'infections aérienne ça peut être utile.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Penn-Maen a écrit :ça me fait beaucoup penser aux appareils de désinfection pour les piscines (Dany, je suis sur que t'a des voisins qui ont ça ;) ).

Par contre, à 200 euros, ça douille un peu quand même, surtout pour une utilisation amateur (pour toi qui est pro, je dis pas, c'est une autre histoire).
bin dans ma chambre froide, et dans le local quand je suis en primaire sans couvercle, ça peut être utile... :think:
il doit en exister des plus petits et moins chers, ou alors on peut en bricoler un ? ...
lampe UV et dioxyde de titane (TiO2) si je ne me trompe pas ???
il existe aussi des peintures qui avec la lumière naturelle fonctionnent en photocatalyse.
c'est une idée à creuser et un procédé d'avenir ... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!