SuggestionsA lire !! Coup de gueule !

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Viketor »

J'en ai gouté un paquet, ça c'est sur ;)
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Voici la version neutre vu ma nationalité ( :jesors4: ) de ma réponse au Nain. J'ai moi-même commencé à brasser il y a peu de temps mais, et je dois l'avouer, avant de me lancer dans quoi que ce soit, j'achète des livres, des revues et je fréquente des sites sur le sujets avant de partir et faire n'importe quoi. C'était comme faire de la CB. En premier tu passes ton temps à écouter et puis un beau jour tu y participe toi aussi. Le premier site sul lequel je suis tombé c'était celui du Nain. Il m'a permit de me familiarisé avec le brassage car tout y est décrit avec beaucoup de clarté :clap: . Puis une fois ces informations inculquées, ont peux se lancer dans l'aventure et poser des questions. Je fréquente aussi un forum de photografie et ont y retrouvent les mêmes problèmes récurents (les gens ne cherches pas dans le moteur de recherche avant de poser une question, il ne se présente même pas avant de poster, ect.
Ma solution?
Que tout le monde fasse un peu de bière à la camomille :lol:
J'ai un dicton qui me plait beaucoup: Dans ta vie tu auras toujours des obstacles. Ne te demande pas SI tu réussiras à les surmonter mais COMMENT!

P.s. Je fais aussi beaucoup de faute d'othographe mais j'habite dans un lieu où le francais n'est pas la langue officielle et j' y suis depuis plus de 15 alors j'ai un peu perdu mon savoir, veuillez m'en excuser...
Je vous souhaite tous le meilleurs pour 2013
imaginer le meilleur, préparer le pire
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Bonjour à tous,

Totalement d'accord avec le nain, il nous faut faire preuve de calme ! on parle de bière, de levures, de fermentation, et de dégustation, pas de quoi lancer la 3eme guerre mondiale !

Personnellement, je suis sur le forum depuis peu, et j'y trouve autant de conseils que d'amis ! J'ai été vraiment content d'enfin parler face à face avec les michel (deco, map) et d'autre.

Non seulement ce forum est une réelle source d'apprentissage, mais il transmet vraiment la passion brassicole aux autres !

Bien sûr il y aura toujours des gens qui ne feront pas les recherches via le moteur, mais ce seront je pense surtout eux les perdants....a chaque fois que j'ai fait des recherches sur le forum, j'ai trouvé une sacré mine d'infos!!

Alors pour 2013 je m'engage à :

- Appliquer les consignes du nain
- Orienter les nouveaux venu vers la littérature et expliquer l'interet du moteur de recherche.
- Brasser encore plus
- Gouter plus de bières!

De bonnes fêtes à tous !

Mais surtout : longue vie au forum ! et mettons-y du nôtre pour modérer les ardeurs guerrières ! (faite la bière, pas la guerre)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

@Viketor, je vais juste rebondir sur ton post... ma réflexion ne te concerne pas directement.
Viketor a écrit :En France par exemple un sujet comme "quelle différence entre S04 et US05" se traduirait par: T'as qu'a essayé et tu verra (réponse que l'on m'a donné très souvent" alors qu'au USA cette question donne lieu à 50 pages d'expérience personnel de 100 contributeurs différents.
Pour être inscrit sur des forums et listes anglo-saxonnes diverses et variées, je peux te dire que certaines questions reçoivent pour toute réponse: RTFM (ou autre acronyme du genre).
Comme pour tout, certains sont plus prompt à recevoir qu'à donner... A force, ça lasse!

Merci aux modérateurs pour leur boulot :clap:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Je pense que ces problèmes là
- je ne sais pas combien de messages inutiles
- je ne sais pas combien de sujets inutiles
- des sujets mal nommés, placés dans des rubriques inadéquates
- multiples sujets redondants par des personnes qui ne veulent même pas se donner la peine de chercher un minimum et de réutiliser les sujets existants.
entrainent ceux-là
- 2 sujets tagués en demande de modération (dont une sévère et un bannissement)
- 3 discussions qui partent en live
Cela fait depuis 2007 que je suis inscrit sur ce forum et je peux dire que les sujets de l'époque sont une mine de renseignement, il faut juste ce donner la peine de rechercher et de lire avant de lancer des posts du genre "qu'est-ce qu'une cuve catering"où "je veux ouvrir une brasserie, comment fais-t'on de la bière".

3 modérateurs pour 5205 membres, vous étonnez pas d'avoir du boulot.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Le nain brasseur a écrit :...
tout le monde pose son flingue, se relaxe, se pose dans son canapé, s'ouvre une bière et fait un effort, de politesse, de courtoisie, de patience et de réflexion avant de répondre, de rédaction, de recherche pour conserver la bonne humeur et la convivialité de ce forum et surtout la lisibilité. ...
J'oserai rajouter humilité et lucidité, attendre que la fougue passe avant de répondre (notre passion nous emporte parfois), pour l'orthographe et grammaire, j'avoue ne pas être le meilleur malgré mes efforts, pour ce qui est des recherches, le moteur du forum fait ce qu'il peut!! Google parfois nous ramène sur ce forum avec plus d'efficacité... m'enfin !!

Il est vrai de constater que certains "posts" ou propos ne sont pas toujours étayés, vérifiés, argumentés, simplement vécus ou accompagnés de liens, croquis et photos. Dommage! Trop de naïveté aussi (après l'achat d'un kit on ne devient pas brasseur pro!!!).

Aller je retourne brasser, re-brasser et brasser encore... Bonne année 2013 à tous
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

BOnjour,

Comme beaucoup ici, je suis aussi un nouveau. J'ai peu d'expérience.

Je plussoie le nain (dont le site m'a toujours été utile).

Je plaide aussi coupable d'avoir, parfois, fait dévier certains topics, souvent malgré moi.
Je plaide coupable de n'avoir pas toujours fait une bonne recherche : qu'on entende par là que je n'ai pas cherché avec les bons mots clef. Car malgré ma longue pratique des moteurs de recherche, il est parfois difficile de faire une recherche précise avec des termes qu'on ignore. Il y a aussi des fois où je suis fainéant, j'avoue.
Je plaide coupable pour les fautes d'orthographes. Mais si on poste en français, comme l'a dit Pompix, il y a tout de même un minimum. Ne pas faire de fautes, sauf à être M. Pivot, est impossible à la plupart des quidams que nous sommes. Par contre, faire un post sans ponctuation, avec une faute par mot (voir plus), faut pas pousser. De plus, certains navigateurs/butineurs ont un correcteur intégré (exemple : Opéra, qui me souligne en temps réel dans la fenêtre de réponse tous les mots mal orthographiés, suffit d'installer les dictionnaires).
Je plaide coupable aussi pour mon caractère "soupe au lait"/"prend tout pour lui". Les mots ne sont pas toujours à la hauteur pour exprimer certains sentiments (ironie, amusement par exemple). Raison pour laquelle j'utilise les smileys plus que de raison. Et si j'ai l'impression d'avoir offensé quelqu'un, je présente mes excuses dans la foulée, souvent 2 ou trois messages plus loin.

Quand je fais une réflexion à quelqu'un, j'essaie d'y mettre une pointe de douceur. Car quand j'en fais une, j'ai tendance à être acide/caustique dans la "vraie vie".
Par contre, j'évite autant que possible de prendre les "gens pour des cons", car :
1°) je n'ai pas l'expertise et la connaissance nécessaire à cela
2°) ça ne fait pas avancer le débat
3°) ça fini souvent pour nous retomber sur la gueule
4°) mais quand j'asticote quelqu'un, c'est franchement qu'il l'a cherché

J'évite aussi autant que possible d'être arcbouté sur ce que je crois être vrai.

Je pratique les forums depuis très longtemps (et avant, j'utilisais les newsgroups...).
A chaque fois, j'ai constaté ce que tout le monde constate ici (arrogance par exemple, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai eu droit à RTFM, même de la part de newbies).

A chaque fois, le problème est double :
- les nouveaux ne cherchent pas assez, et surtout ne comprennent pas que pour avoir une réponse à sa question, il est impératif de d'abord répondre aux questions que les autres posent afin d'éclaircir le sujet.
- les "anciens" ont tendance à rester sur leur acquis, et à tenir comme évident certains points qui ne le sont pas.

En conclusion de ce long message :
- si mon comportement n'est pas correct, qu'on me le signale. Je n'ai pas trouvé de charte sur le forum. Ne serait-ce pas bon de mettre un gros panneau au début du forum rappelant les règles ?
- s'il faut me virer, ne pas hésiter à le faire. La seule chose que je souhaiterais, c'est qu'on m'en explique la raison. (je continuerais à lire ce forum, mais sans jamais y poster, et sans m'y ré-inscrire - Promesse d'un type qui n'a jamais repris sa parole ! )
- Je vais continuer à brasser, et à me modérer, afin de ne pas pourrir ce forum.

Comme dit plusieurs fois plus haut : faite la bière, faite l'amour :lol:

Bonne année, bon brassage, bon repos des guerriers.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

USA cette question donne lieu à 50 pages d'expérience personnel de 100 contributeurs différents.
Deux réflexions sur cette citation:
50 pages de 100 contributeurs ce n'est pas une réponse, c'est 100 avis différents et finalement t'as qu'à essayer c'est pas plus mal
50 pages d'expériences personnelles c'est +miE

Autrement 100% d'accord avec le Nain.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Et tout ce bordel grâce à qui ???

Merci Mbrew, tu dois bien rigoler derrière ton écran :roll:

Conseil : Va mettre un peu le bordel dans le orange, ça le fera bouger un peu :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Non, non Alex, ne lui attribuons pas l'origine de ce fil, ce serait trop d'honneur.
Et remercions-le pour ces interventions qui nous confortent dans l'idée qu'il y a toujours plus c** que nous. :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)