J'ai vue que certain ici, s'amusé avec des arduino ou autre microcontroleur. J'ai réfléchie a une interface permettant de raccordé un thermocouple a ces bestioles.
Puis ia aussi que ien a mare des module chinois a 15$ qui tombe en panne au bout de 6 mois. J'ai décidé de tout refaire...
Brut de décoffrage, voici mon premier "prototype"
https://www.sugarsync.com/pf/D6477680_61229465_622401
Les priorité sont la précision et le prix.
Au niveaux des composant :
Aop =>op07 29 ct/aop, ultra low offset.
Les résistances toute a 0.1% => 30 ct par résistance
D3 diode zener 5.1V sert de protection.
on reste sous la barre des 10 euro, l'alim pouvant servir a plusieurs pont...
Au niveau du montage :
classique pont de whestone, amplifier par un amplis différentiel. RV1 sert a réglés le 0° et rv2 sert a réglé le 100°.
Courant dans la pt100 1.2mA pour limiter l’échauffement.
Courant en entré des AOP => null (nano ampère)
c3 et c4 pour éliminé le bruit avant amplification.
le montage est fait pour 0-5V => 0-100° soit 50 mv/c°
avec un ADC 10 bits on a 1024 pas, arrondissons a 1000 ça nous fais un quantum de 5 mv soit 0.1°C de résolution.
Ici j'ai utilisé une pt100, notamment parce que tout le monde en veux ! mais dans la gamme de température 0-100 °C d'autre thermocouple sont beaucoup plus interressant, notamment en terme de temps de réponse.
Au niveau de l'alim :
Me suis pas pris la tète...j'ai pris les premier régulateur qui me sont venu a l’esprit...(ia mieux)
Avec c1,c2 a 4700µF, en sortie de u2-u3 l'alim est très stable (en simu).
Les masse du transfo ne sont pas commune entre primaire et secondaire.
Au niveaux de la précision :
J'ai bon espoir d'avoir un mesure juste a 0.5 °C , mais n'ayant pas de thermomètre précis comme référence...aucune garantie donc
En adaptant les gain on dois pouvoir utilisé cet amplis pour n'importe quel thermocouple.
Voila en espérant donné des iddés, je reste ouvert a toute critique,remarque, amélioration...je commande les composants qui me manque ce week-end pour faire un premier proto
et si ça intéressent, je prendrai la peine de faire un "how to" bien détaillé spécial "je comprend rien a l’électronique". Mais faudra pas être pressé