Je croise les doigts...!
La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: La fermentation ne démarre pas !
Oui j'espère que c'est bien du krausen!
j'ai pensé que ça pouvait être la mousse qui restait sur le moût après agitation du seau à l'ensemencement éventuellement.
Je croise les doigts...!
Je croise les doigts...!
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
belle mousse blanche fine, krausen typique de beaucoup de levures liquides . Donc tu es en pleine fermentation
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
super ça me rassure! je pensais que sans glouglou c'était mort... apparament non! et tant mieux:) du coup c'est juste que la fermentation est lente? j'imagine que l'absence de couche de levure sur le fond est du au fait que cette levure flocule peu?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
le dépot de levure au fond se fait petit à petit même pour une levure qui flocule mal
le laps de temps entre fermentation et glouglou dépend de l'espace libre entre ton mout et le couvercle. Ou alors un problème d'étanchéité
la fermentation peu être lente si la température ne correspond pas à celle de la levure utilisé, sinon y'a aucune raison
le laps de temps entre fermentation et glouglou dépend de l'espace libre entre ton mout et le couvercle. Ou alors un problème d'étanchéité
la fermentation peu être lente si la température ne correspond pas à celle de la levure utilisé, sinon y'a aucune raison
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
Ok!eh bien j'ai un seau de 15l et 10l sont en fermentation .pas grave si pas 100% étanche?Niveau température je suis dans la limite basse pour la levure que j'utilise.
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
-
Bozo_Skeleton
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Bien le bonjour à tous,
Je me suis lancé dans mon premier brassin hier et malgré toute l'attention que j'ai apporté j'ai sans doute du raté quelque chose...
J'ai bien vu a travers le fil de ce sujet que le fait de ne pas avoir de glouglou n’était pas forcement gage de non fermentation mais peut être une fuite.
Cependant mon soucis est que je n'ai pas de krausen après 24h de fermentation et du coup je me demande si dois rectifier le tir avec une manip supplémentaire.
A vrai dire, je pense avoir cramé mes levures (Safale US 05) en le mélangeant dans un verre d'eau trop chaude avant de transférer le tout dans le moût.
Merci d'avance pour vos commentaires/conseils !
Je me suis lancé dans mon premier brassin hier et malgré toute l'attention que j'ai apporté j'ai sans doute du raté quelque chose...
J'ai bien vu a travers le fil de ce sujet que le fait de ne pas avoir de glouglou n’était pas forcement gage de non fermentation mais peut être une fuite.
Cependant mon soucis est que je n'ai pas de krausen après 24h de fermentation et du coup je me demande si dois rectifier le tir avec une manip supplémentaire.
A vrai dire, je pense avoir cramé mes levures (Safale US 05) en le mélangeant dans un verre d'eau trop chaude avant de transférer le tout dans le moût.
Merci d'avance pour vos commentaires/conseils !
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonjour,
personnellement, l'absence de krausen au bout de 24h, est le signe d'une non fermentation.
si tu as un autre sachet, envoie le directement dans ton moût en le saupoudrant.
personnellement, l'absence de krausen au bout de 24h, est le signe d'une non fermentation.
La US05 démarre assez vite quand je l'utilise, et c'est bien possible hélas que tu ais cramé tes levures! 30° max préconisé sur les sachets de levures, c'est peu chaud au toucher, alors si tu n'as pas contrôlé avec un thermomètre, le problème vient sans doute de là.je pense avoir cramé mes levures (Safale US 05) en le mélangeant dans un verre d'eau trop chaude avant de transférer le tout dans le moût.
si tu as un autre sachet, envoie le directement dans ton moût en le saupoudrant.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Perso je te conseille entre 20 et 25°, pas plus...
Et quand tu as fait ton starter, tu n'a pas eu de mousse qui s'est formé dans ton verre ? Car le signe d'une bonne réhydratation de levure, c'est la mousse qui se forme au dessus !
Et si ta pas de thermomètre à proximité 2 méthode :
- Tu laisse une bouteille d'eau chez toi dans une pièce où il fait bon (en général il fait entre 19 et 22 chez soi donc parfait)
- Tu fais couler de l'eau et quand c'est tiède c'est bon (mieux vaut un peu trop froid, ce qui va ralentir ton starter plutôt que trop chaud qui risque d'annuler ton starter)
Et quand tu as fait ton starter, tu n'a pas eu de mousse qui s'est formé dans ton verre ? Car le signe d'une bonne réhydratation de levure, c'est la mousse qui se forme au dessus !
Et si ta pas de thermomètre à proximité 2 méthode :
- Tu laisse une bouteille d'eau chez toi dans une pièce où il fait bon (en général il fait entre 19 et 22 chez soi donc parfait)
- Tu fais couler de l'eau et quand c'est tiède c'est bon (mieux vaut un peu trop froid, ce qui va ralentir ton starter plutôt que trop chaud qui risque d'annuler ton starter)
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :