AutreQuand on se plante...

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Quand on se plante...

Message par thorgahl »

ben quand on prépare ses ingrédients sans prendre ses lunettes voilà se qui arrive... j'ai lu 0.2 kg ( malt chocolat) au lieu de 0.02kg (2.5 % au lieu 0.3%) ben çà change la couleur et le goût un peu !!
Merci BS (feuille de brassage pas faite pour les myopes)!!

le résultat
Image

Du coup, quitte à faire des expériences bizarres, je vais tenter une bière fumée, fumée au thé chinois du "lapsang souchong" (moins fumé que le tarry lapsang souchong), pour corser le tout, j'ai refait des copeaux de chêne, grillés au four (150° puis un coup de chauffe à 200°) le tout à tremper dans un peu de whisky, çà va macérer le temps de la première fermentation et çà ira direct en deuxième fermentation pour 2 ou 3 semaines, je verrais bien en y goûtant de temps à autres... Je crois que je vais avoir des surprises !! :whistle: :whistle: mais qui ne tente rien ....

copeaux avant stérilisation, brulés léger, le thé, le tout macère
Image

pour info, l'idée de mettre du thé fumé fait suite à une dégustation: une bière italienne (l'X fumé de Baladin) que j'avais particulièrement aimé. Mais bon je joue pas dans la même cour :naughty:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Quand on se plante...

Message par Penn-Maen »

Je crois que je vais avoir des surprises !!
bah, pas plus qu'à la filtration :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Sympa comme idée Christian. Tiens nous au courant. J'ai brassé un BW avec des copeaux de chènes américains que j'avais préalablement laissé infusés dans du Jack pendant 1 semaines et le tout est resté 2 mois en secondaire et ben ça envoi du lourd. On goûtera ça au brassam 2015 avec mon "célèbre" BW fumé :liar: :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :
Je crois que je vais avoir des surprises !!
bah, pas plus qu'à la filtration :lol:
pourquoi elle s'est bien passée cette filtration ! lol un peu colorée koi ! :mrgreen: :dance:
villager a écrit :... J'ai brassé un BW avec des copeaux de chènes américains que j'avais préalablement laissé infusés dans du Jack ....
mon chêne n'est pas d'Amérique mais d'Armorique... il n'en ai que meilleur! :dance:
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Voici quelques nouvelles de ma "plantade" !!
En cours de 2eme fermentation, après dégustation, le whisky était très présent trop en avant, j'ai décidé d'arrêter le dry des copeaux, mais comme le côté fumé me paraissait faible, j'ai remis du thé fumé (lapsang souchong) en dry pendant 2 semaines tjrs en deuxième fermantation... Embouteillage.

Après 3 semaines de bouteille (en oui, j'ai pas pu attendre !) dégustation : bon je ne suis pas un expert, mais voici mes ressentis, tenue de la mousse correcte, odeur: on sent légèrement le fumé, un peu boisé, je ne perçois plus le whisky !! En bouche, la présence du houblonnage se fait sentir, sans l'emporter, puis vient ce goût de fumé qui une fois avalé la gorgée, vous empli la bouche, un peu trop, vraiment trop... A la deuxième gorgée on s'habitue et on apprécie plus.

Cette bière est encore verte, mais je pense que ce "fumé" va s'atténuer dans le temps... A dans quelques mois.

désolé pour la pub, j'ai oublié de retourner le verre :o :D
Image
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Le verre et le tapis de verre ... :jesors4:

Tschuss