retour de mon expérience avec deux miels: acacia et tilleul ( rajouté en fermentation secondaire)AlexBraü a écrit :Agatez > tu as déjà pu avoir un retour d'expérience ? Ton split avec deux différents types de miel est intéressant et je suis impatient d'avoir ton retour
Je vais aussi tenter ça pour une bière d'automne
Visiblement de ce que j'ai lu , il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde ( selon le goût recherché )
D'avance merci
j'ai été étonné dans le bon sens du résultat final:
2 bières bien équilibrées, on sent légèrement le gout du miel en bouche, plus subtil pour l'acacia, plus corsé pour le tilleul mais sans que cela l'emporte.
j'ai vendu mes deux bières lors d'une fête de l'abeille dernièrement et les apiculteurs présents ont beaucoup aimés même si certains reprochaient de ne pas sentir suffisamment le miel.
Cependant, celui ci apporte une douceur bien agréable.
les avis ont été partagés sur la préférence d'une ou l'autre, perso, j'ai nettement plus aimé celle au tilleul, plus nette selon moi.
J'ai eu aussi un petit problème de gushing sur celle à l'acacia: léger(pas à sortir de la bouteille) mais elle moussait nettement plus que l'autre sans toutefois d'infection, les deux bières étaient cleans.
Conclusion pour moi: je garde ma recette et mon process si j'en refait l'an prochain pour cette manifestation avec le tilleul et un autre miel pour essai.