Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Le nain brasseur »

Un sujet sur la fermentation basse :
ftopic13700.html

Ce n'est pas au moment de la refermentation en bouteilles que la température aura une incidence sur le goût avec la levure de fermentation basse. Au chaud ça refementera plus vite mais d'un point de vue logistique tu peux aussi laisser les bouteilles là où ça t'arrange pour une refermentation plus tranquille.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
BuzzTheFrog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
A remercié : 1 fois

Message par BuzzTheFrog »

Bonjour,

le houblon amarillo semblant en rupture de stock sur différents sites de vente en ligne en Suisse, est-ce que je peux remplacer ce produit par un autre ?

Merci et bonne journée
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui n'importe quel houblon, selon le profil aromatique voulu.
Tu peux te référer au hop chart pour faire ton choix ;)
http://bellwoodsbrewery.com/wp-content/ ... render.jpg
Le site du Nain : http://univers-biere.net
houblon61
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par houblon61 »

ou ici dans brewing tools
http://www.hopunion.com/
BuzzTheFrog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
A remercié : 1 fois

Message par BuzzTheFrog »

Merci pour les liens !
Je vais tenter le Northern Brewer pour le DH.
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Bonjour à tous
Après avoir longuement parcouru ce sujet du forum, j'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de ma première bière artisanale. J'ai reçu le kit deluxe de la marque Brewferm, et je me suis ensuite acheté quelques compléments. Le kit en lui même (PILS de chez Brewferm), mais aussi grâce aux conseils trouvé sur ce sujet, du Brewers Gold et du Styrians Golding en pellet, des sacs à houblons, des égouttoirs à bouteilles et de l'extrait de malt blond

Kit Deluxe
Image

Le kit reçu à Noel. On verra plus tard si le virus prend et si je "l'upgrade" :mrgreen:

Bain Marie. PILS
Image

Bain marie d'une dizaine de minutes

Cuisson
Image

Cuisson de 30 mns avec l'ajout du Brewers Gold durant les 10 dernières minutes. 5L d'eau suivant la recette du Nain ;)

Brewers Gold
Image

50grs de Brewers Gold, en pellet (sac stérilisé avec le reste des instruments avant de commencer la cuisson)

Eau stérilisée au frigo
Image

8L d'eau, portée à ébullition la veille et qui a passé la nuit au frigo

Cuisson avec houblon
Image

Les 10 dernières minutes avec le houblon

Refroidissement
Image

Après avoir mélangé le liquide de cuisson dans l'eau stérilisé, je me suis retrouvé avec un ensemble a 37 degrées. Le seau est resté au frigo environs 3H pour obtenir une température de 23 a 25 degrées.

Levure
Image

La levure, mélangée dans 150 ml d'eau à température ambiante. Je n'ai hélas eu aucune réaction chimique.... J'ai quand même balancé le tout dans le seau et j'ai ensuite brassé avec la spatule, refermé le tout et mit le barboteur (rempli au trait avec de l'eau et du produit désinfectant (dont j'ai oublié le nom mais fourni dans le kit, oxygéné )

test densité
Image

Test de densité

1041
Image

J'obtiens 1040

25 degrées
Image

Mais qui devient 1041 à cause de la température du 25 degrée.

Le seau est maintenant dans mon cellier, qui a une température de l'ordre de 21 degrées

J'ai quelques petites questions :

- Je n'ai pas de système pour refroidir après la cuisson. J'ai donc décidé de mettre mon seau au frigo (j'ai un deuxième frigo dans la garage) afin d'abaisser la température. Je suis parti du principe que le frigo étant froid, je risquais moins de contaminer mon ensemble (les bactéries n'aimant pas le froid il me semble). Est ce que j'ai tord ou pas ?
- J'ai fait la recette pour 12L de bières. Avec la méthode du nain, je me retrouve avec un peu plus de liquide. J'ai donc rajouté 125 grs d'extrait de malt blond (la recette fournie dans le kit disait que pour 12L il ne fallait pas rajouter de sucre (extrait de malt). Je ne pense pas que cela aura une incidence. Exact ??
- La levure n'a eu aucune réaction dans le verre... La température de l'eau était a 22 degrée. J'ai donc réfléchis et j'ai relu la recette du nain. Et je me suis rendu compte de 2 choses : Je n'ai pas stérilisé mon verre et je n'ai pas stérilisé mon eau... Est ce grave docteur ?? Est ce la raison de la non présence de la mousse ?? (je précise que j'ai utilisé la levure du kit). Bref j'ai fait ma première boulette de débutant :D
- j'ai vu que la plupart d'entre vous utilisez un tuyau sur le robinet de vidange du seau (pour transvaser entre les 2 seaux afin d'éviter l'oxydation). Quelqu'un peut il me dire le diamètre de ce tuyaux et où je peux en acheter un ??

Merci bien. Maintenant j’attends et j'espère voir demain les fameux glouglou ou au pire le gonflement de mon seau !! Signe que j'ai pas réussi à foirer mon truc :mrgreen: (sinon je vais me faire pourrir par les gosses :lol: )
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour le refroidissemnt ton frigo n'as pas du aimer...
sans avoir stérilisé ton coté levure tu risques d'avoir de méchantes bébètes qui vont entrer en concurrence avec la levure :|
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

cedric199 a écrit :pour le refroidissemnt ton frigo n'as pas du aimer...
sans avoir stérilisé ton coté levure tu risques d'avoir de méchantes bébètes qui vont entrer en concurrence avec la levure :|
Le frigo c'est pas bien grave. C'est un vieux qui ne serre quasiment plus.

Donc la non stérilisation de la partie levure risque de me faire rater la bière ?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

NicolasH a écrit :Donc la non stérilisation de la partie levure risque de me faire rater la bière ?
Un risque, peut-être. Mais minime si le verre était propre (surtout si lave-vaisselle) et que l'eau sortait du robinet.
Tu ne vas quand même pas faire comme certains et jeter le moût ou la bière avant de savoir ce que ça va donner. :wink:

A noter que les réfrigérateurs sont généralement loin d'être "inhabités" : qui nettoie le sien tous les 15 jours ? :roll:
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

le mieux est l’ennemie du bien :shock:

quelle barbarie :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....