Suggestionsles anglicismes

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Votre avis

Oui
16
37%
Non
11
26%
On s'en fou
16
37%

Nombre total de votes : 43

looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: les anglicismes

Message par looping »

Nanarf a écrit :Le pire c'est l’approximation snobinarde du genre "sanitiser", on a l’impression que nettoyage ça arrache la gueule de certains.

:clap: :clap: merci nanarf :wink:
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Un houblonnage à cru c'est une infusion à froid.
L'infusion de vanille à froid c'est suffisamment explicite pour pouvoir avantageusement remplacer un DH à la vanille
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Voilà un bon exemple de confusion avec les termes français.
Pourquoi compliquer le truc en disant "infusion à froid" (belle contradiction) alors qu'il faudrait parler de macération dans ce cas? Au moins en disant "dry hopping" on comprend que c'est ajouté à froid en fermenteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infusion
Comme quoi on peut ne pas être précis avec du vocabulaire bien de chez nous... :wink:

On a tous notre propre perception du sujet, qui peut beaucoup différer selon l'âge, la profession, etc.. donc j'en reviens à mon opinion de départ: franco ou anglo c'est pas important du moment qu'on se comprend et que ça permet d'améliorer la qualité de ses bières.

Mais c'est clair qu'il y a aussi un côté "j'utilise des termes anglais parce que ça fait plus hype" ce qui est plus marrant qu'autre chose!
Bon sur ce, je vais checker mon starter parce que demain faut pitcher mon batch avec assez de levure... non mais oh! :lol:
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

je me rappelle quelques années en arrière JACK ALLRIGHT (JACQUES TOUBON) avait essayé d'imposer le mot couteau à moquette au lieu de cutter... :mrgreen:
Marrant non?
je lis ce forum depuis trois ans maintenant et j'avoue n'avoir jamais été perturbé par l'emploi d'anglicismes. Et le fait que le brassage amateur est une activité largement pratiquée de l'autre côté de l'atlantique, favorise/explique
qu'on en utilise à profusion. pourquoi vouloir tout "franciser"?
Je partage l'avis de Tofito, l'essentiel c'est de se comprendre et d'améliorer la qualité des bières qu'on produit :lol: !

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Quantik »

Tofito a écrit :Au moins en disant "dry hopping" on comprend que c'est ajouté à froid en fermenteur.
Ouais, ben moi, la première fois que j'ai rencontré le terme, j'ai compris "a sec". Donc, au final je trouve que infusion de rapproche plus de la réalité. Pensez aussi au nouveaux que ne connaissent pas les termes anglais.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

salut à tous,
étant tout nouveau dans le brassage je me dit que les termes anglais sont souvent utilisés et je ne vous cache pas que un post sur 3 je me sert de la fonction clic droit recherche avec google "dry hopping"
donc je réponds oui au sondage mais je suis sur à 200% que dans un an j’écrirais surement pas mal de mot technique en anglais. Chaque passion a son langage un peu comme des tribus :wink:
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Pour ma part je m'en balance un peu. La langue est déjà massacrée au quotidien tellement on écrit comme des manches, alors un peu plus ou un peu moins.
Faut juste avouer que parfois l'utilisation d'anglicismes est telle qu'elle en devient ridicule, mais c'est vrai aussi dans la vie de tous les jours, et pas que sur le forum.
Je n'ai rien contre le fait d'utiliser des termes traduits, tant que ceux-ci restent "crédibles" (je pense à l'informatique et ses exemples gratinés, où on nous a refilé des mots infâmes comme "pourriel", "maliciel" et j'en passe :D).

Quant au problème de vocabulaire développé plus haut, je pense sans me tromper que la recherche tu la ferais aussi si le terme était en français !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

traaf a écrit :Un houblonnage à cru c'est une infusion à froid.
Et si l'on disait macération ?
MACÉRATION, subst. fém.
A. − Opération qui consiste à laisser séjourner un corps solide dans un liquide ou dans un milieu humide, pour extraire certains principes actifs ou nutritifs de ce corps ou pour obtenir une modification de celui-ci; état d'un corps soumis à cette action.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/MAC%C3%89RATION
[mode vieux con on]
Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme,
Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain
Nicolas BOILEAU (1636-1711)
[mode vieux con off]
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Voilà un débat intéressant et plus universel que ce forum et ce sujet.

C'est marrant parce que ceux qui sont pour les anglicismes défendent le fait de se comprendre alors que justement, c'est le problème des anglicismes à mon sens. Je ne parle pas de tout franciser, mais il y a un certain nombre d'éléments qui se disent très bien en français et qui sont bien plus compréhensibles par tout le monde, notamment les nouveaux. Les dire en anglais ne servent qu'à mettre une distance entre nouveaux et habitués. Il s'agit de forcer les gens à s'intégrer dans une communauté, et ensuite de montrer qu'on y appartient et qu'on en maitrise les codes.

Par exemple combien de fois a-t-on pu lire, suite à une question d'un novice : "tu fais des batch de combien?"... franchement! Est-ce que "brassin" est un terme si difficile à comprendre par tous? Est-il une francisation? Non. Il s'agit juste de crâner (ouh il est vieux ce mot-là!) un peu devant le nouveau, de mon point de vue.

Je n'ai pas appris à brasser avec la littérature et les forums ricains. J'ai lu il y a trèèèès longtemps le Simard (en français), et j'ai surtout appris à brasser en brassant et en discutant avec des brasseurs (amateurs et pros) malheureusement francophones. Et il n'y a que sur ce forum que je suis confronté au jargon anglophone.

Comme mettre de la vanille dans un fermenteur, ce n'est pas une infusion, il vaut mieux parler de houblonnage? Oh pardon hopping, en anglais, du coup, ça passe.

L'exemple de starter est intéressant parce que justement il dessert la cause des pro-anglicismes. Il s'agit pour le coup d'un anglicisme ancien, déjà bien implanté dans la langue française actuelle (ça doit faire un paquet d'année qu'il est dans le dico) et qu'il ne se limite pas au domaine de la brasserie. Il est en effet plus compréhensible que "pied de cuve". Cependant, la comparaison avec "sparge" par exemple est vite faite, parce que là "rinçage" est plutôt parlant pour tous, pas une vulgaire francisation, le bon terme, c'est tout.

Dans le même genre de question, il y a les abréviations qui me gênent parfois et qui peuvent faire l'objet des mêmes remarques. Par exemple "quelle est ta DI (pardon OG)?" pour un débutant, c'est pas sympa.

Je comprend totalement la référence au langage SMS. Si on n'est pas initié, on ne comprend pas.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Sans se franciser forcement (de toute façon c'est amha impossible de convaincre ceux qui veulent dire "DH" de dire "macération de houblon") ou pourrait par contre faire un effort de traduction sur le wiki. Parce c'est vrai que parfois y'a des termes à la traduction non-intuitive ("starteur" = "pied de cuve" WTF ?).

Une page comme celle-là traduit les termes barbares genre "cold crash" ou "Batch sparge". N'hésitez pas à la compléter pour nos amis apprentis brasseurs/anglophobes. Je l'ai linkée dans les conseils aux débutants, une page toujours utiles à suggérer aux nouveaux arrivant sur le forum lors de leur présentation ;). En plus de donner des conseils de base, elle permet de faire savoir aux nombreux nouveaux étourdis qu'il y a un wiki associé au forum ;).
Dernière modification par super鰐 le 29 août 2015 13:48, modifié 1 fois.
super鰐