Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
19 spires de 11cm de diamètre ça te donne à peut près 6m de tube, qui peuvent être suffisants. Je pense que couper et souder un tuyau qui remonte est la meilleure solution. Par contre il faudra bien utiliser une brasure cuivre ou étain & cuivre. Surtout s'assurer qu'il n'y a pas de plomb ou autre métal toxic.
Je me fais même la réflexion qu'il vaudrait mieux que je l'utilise à l'horizontale que à la verticale car avec un brassin de 20L ça va dépasser au dessus du mout.Il faudrait donc que je redresse les deux sorties du serpentin.
après avoir lu vos différents posts je me suis lancé ce matin dans la réalisation de mon refroidisseur :
première étape : enrouler le cuivre aux bonnes dimensions. Au début je l'ai fait avec un gabarit mais comme cela ne correspondait pas à ce que je voulais j'ai du finir à la main. Cela rend moins propre mais bon la n'était pas mon but.. J'ai pris du 10x12mm sur 10m de long; cela se plie tout seul.
gabarit
ajout des sorties / entrées. J'ai utilisé des raccord sans soudure de type olive + raccord rapide de jardinage
raccords
pour positionner les spires entre elles, le fil en cuivre qui va bien :
spires
et au final le test d'étanchéité :
test
Je dois avouer qu'il n'est pas super esthétique mais pour son utilisation c'est déjà trop
Donc au final j'ai mon refroidisseur pret pour mon prochain brassage ! Il m'aura coûté 65€ dont 40€ de cuivre et 15€ pour 2 tuyaux d'arrosage de 2m de long avec raccord rapide à chaque extrémité. Le reste pour les raccords à olives et de jardinage. Quand je vois ceux disponibles sur le net en inox vendu en plus sans les flexiblesje me dis que cela reste interessant de le faire soit même. Avec le plaisir de l'avoir fait soit même en bénéfice
Merci à tous pour les conseils que vous prodiguez sur ce post, en esperant avoir fait avancer le schmilblick !
Voici le mien je viens de le finir à l'instant ,merci à tous pour vos conseils.
J'en ai eu pour environ 65 Euros :
-Cuivre recuit Ø 10/12 mn, couronne de 10 m = 39.40 E
-Tuyau cristal arrosage 12/16 mm = 10.99 E
-2 collier Galva =2.10 E
-Fil Electrique 1.5mm2 10m =4.20 E
-1 raccord arrosage Femelle 15*21=2.96 E
-1 adaptateur mamelon de Ø 24 à 15*21 =4.90 E
J'ai trouvé mon bonheur à Casto et Bricodépot voici la petite photo :
Plus qu'a tester l’efficacité à bientôt et bon brassage
Je commençais à regarder pour faire le mien également puis j'ai commencé à chiffrer les matériaux .
Au prix du cuivre , presque 40 Euros les 10m , les deux raccords biconiques , les deux ou trois embouts type Gardena , le raccord du robinet , on doit approcher les 60 euros , non ?
Une spirale en inox vaut 70 euros... Hormis la fierté d'un travail bien fait ( ce qui est loin d'être négligeable ) , y a t il réellement un avantage ?
inox / cuivre
6m / 10m de tuyau
edit : fautes d'orthographes
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
tiens, en voilà un full équipé de 16m en inox pour 65 euros.
comme il a déjà été expliqué sur le site par je sais plus qui le cuivre ne refroidira pas plus vite que l'inox, même si meilleur conductivité thermique car les seuils de conductivité de l'inox ne sont pas atteint.