Après avoir brassé il y a 2 mois pour la première fois de ma vie chez Marti (Picomousse à Vénissieux), une Bérénisse à base d'extrait et
de grains, je me lance et vais reprendre cette belle expérience à la maison. Le matériel est arrivé, il ne me manque que la cuve qui était en réappro chez broubrou et qui devrait m'etre offerte pour mon anniv' à la fin du mois.
Depuis 2 mois je suis donc en plein apprentissage : j'ai lu (et relu !) le Simard, lu et relu les messages de ce forum, et il me tarde désormais de me lancer enfin. Pour cela, je préfère faire un 2eme brassin à base d'extrait et de grains, comme j'ai fait la première fois, et ne pas passer en tous grains directement. J'ai donc parcouru les recettes (je comprends rien à BeerSmith et Beertools pour faire ma propre recette
la recette et le super reportage de Djavet pour sa Daddy Porter.
Je vais donc tenter de me lancer avec cette recette (heuuu, s'il n'y a pas de problèmes de copyright sur la recette !
---------------------------------------------------
Daddy Porter (recette de Djavet)
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 67&start=0
Size: 23.0 L
Original Gravity: 1.052 (1.048 - 1.065)
Terminal Gravity: 1.013 (1.012 - 1.016)
Color: 52.7 (22.0 - 35.0)
Alcohol: 5.09% (4.8% - 6.0%)
Bitterness: 39.08 (25.0 - 50.0)
Ingredients:
1.5 kg Extrait de malt liquide Brewferm dunkel(LME Dark Syrup)
700 g Extrait de malt en poudre Brewferm Hell (DME Light)
1 kg Extrait de malt en poudre Brewferm Bernstein (DME Amber)
280 g Cara-münchner (crystal)
150 g Black patent (orge grillé)
280 g Chocolate
60 g Fuggle (5.12%) - added first wort, boiled 60 min
17 g East Kent Goldings (5.5%) - added first wort, boiled 15 min
1 tsp Irish Moss - added during boil, boiled 15 min
17 g East Kent Goldings (5.5%) - added during boil, boiled 2 min
1 WYeast 1098 British Ale OU 1 WYeast 1099 Irish Ale
Notes:
Ajouter les grains dans 7 l. chauffé à 70° et laisser infuser (steep) pendant 30 minutes à 68°.
Retirer les grains, amener à ébullition, ajouter l'extraits en poudre et le houblon Fuggles.
Cuire pendant 45 minutes.
Ajouter le East Kent Goldings, l'irish moss et le malt liquide, cuire encore 13 minutes.
Ajouter le East Kent Goldings, cuire encore 2 minutes.
Verser dans le fût de fermentation et refroidir à 22° et ajouter la levure.
Mettre en bouteille avec 6g/l.
---------------------------------------------------
Dans son essai, Djavet a essayé les 2 levures, mais je n'ai pas trop la conclusion de l'affaire : laquelle faut-il mieux prendre ?
Je pense que je ferai un pied de cuve pour les 23L, comme préconisé.
Avez-vous des remarques ou commentaires à faire ? Si certains d'être-vous on déjà expérimenté la recette de Djavet, avez-vous des retours à me faire ?
J'espère avoir reçu ma cuve fin Avril et donc brasser le WE du 8 mai.
Merci encore pour ce super lieu de connaissances et d'échanges,
aller, zou,
Barnabé, jeune padawan malté