Le Matériel proRégulation de température commandée à distance

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fyrea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 2 fois

Régulation de température commandée à distance

Message par Fyrea »

Bonjour,

Nous avons actuellement un ballon d'eau chaude de 400 kW régulé en température fixe par un TOHO TTMJ4 et une sonde de température PT100. L'armoire électrique est située en extérieur ce qui rend peu pratique le réglage de la température de consigne.

Nous voulons donc modifier le système en commandant la température depuis l'intérieur de la brasserie à l'aide d'un signal 0-10 V.
Concrètement si j'envoie 0 V, je veux par exemple 50°C de consigne. 5 V - 75°C, 10 V - 100°C
Mais la majorité des régulateurs que j'ai trouver sur le net ne propose qu'un réglage de consigne à l'écran et les entrée 0-10 V sont uniquement une image de température mesuré.

Je recherche donc un produit ayant une entrée de sonde PT-100, une sortie relai 230 V, sortie d'alarme ainsi qu'une entrée de commande permettant de modifier le réglage à distance.
Une modification du signal 0-10 V est envisageable.

Si un tel régulateur n'existe tout simplement pas, ce que je n’espère pas, quelle autre solution serait possible ?

Merci d'avance pour votre aide ;)
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Régulation de température commandée à distance

Message par n.master »

Salut,
Quand on arrive on se présente avant de demander de l'aide, c'est la règle !

Après la bonne nouvelle c'est que ce type de montage est facilement réalisable par un amateur en électronique. Mais tout dépend de la fiabilité souhaitée. Concrètement un amateur peut faire un circuit qui marche, mais si c'est pour une installation pro, qui ne peut pas se permettre la moindre panne sous peine de perdre de l'argent, c'est plus pareil. Le SAV est une des raisons qui justifie parfois le prix exorbitant de choses pourtant simples sur le papier.

nico
Fyrea
Ch'ti nouveau

Message par Fyrea »

Merci de ta réponse,

Tout d'abord, il est de mon droit de rester totalement anonyme sur internet, de plus cela n'aiderai en rien les personnes avec qui je communique. :naughty:

Étant pour un installation pro je doit mettre de coté mes connaissances en électronique pour laisser place à du matériel normée. Mais je trouve quand même bizarre qu'a l'air de la communication à distance, très très peu de régulateur intègre un système de réglage de la consigne autre que par l'intermédiaire de l'écran.

L'idéal serait de me passer du SAV "pompe à fric" car honnêtement il suffit uniquement de remplacer le régulateur actuelle par le "même" mais pouvant être régler à distance. Je continue mes recherches mais je ne suis pas contre une idée ou une référence ! :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on ne demande pas ton identité, mais seulement une brève description de ton install, de ce que tu brasses, etc (dans la rubrique "petits nouveaux")... Bref, faire un peu plus ample connaissance et de partager les tiennes.

Maintenant, il est de ton droit de ne rien dire, de débarquer juste pour "consommer" de l'info, mais franchement, ne sois pas étonné de recevoir peu de réponse.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fyrea
Ch'ti nouveau

Message par Fyrea »

Comme je l'ai dis c'est une installation professionnelle, je suis technicien de maintenance à la Brasserie Lancelot, je ne suis pas brasseur proprement dis, ensuite je ne consomme pas bêtement j’essaie de trouver une solution à un soucis en prenant le temps d'expliquer mon problème et de répondre à ceux qui veulent m'aider. En revanche, je ne compte pas faire un débat moral sur ce sujet.
!
Message de : Penn-Maen
sujet déplacé dans la rubrique appropriée (le matériel Pro).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

as-tu posé la question à des grossistes (Rexel, CGED, Tabur, etc...) ?

Parce que, outre le mauvais choix de rubrique (ça arrive), le forum est majoritairement peuplé d'amateurs et de "petits" pros ...
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Fyrea
Ch'ti nouveau

Message par Fyrea »

J'ai contacté plusieurs sous-traitant mais certains m'envoie un devis d'autre ne me répondent tout simplement pas. Je suis encore dans l'attente de réponse mais je préfère prendre les devants.

Suite à mes recherches je pense m'orienter vers un régulateur différentiel mais les produits sont majoritairement tournés vers le solaire ou le particulier (piscine....) :/

J'en suis parfaitement conscients de par le nom du forum :D Mais ce projet peut probablement servir à d'autre personne ou donner des idées à certains.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et alors ? Ce n'est parce que c'est orienté vers une application qu'il n'est pas possible d'en modifier les paramètres pour l'adapter à ton truc. Tu pilotes des relais, ou une connerie du genre ? Alors pas besoin d'un truc très sophistiqué (hormis la tenue aux conditions de la brasserie, humidité surtout).

Et sur ce genre de truc, on ne contacte pas un "sous-traitant". Un ST, c'est un gus qui fait le job à ta place, soit parce que tu ne sais pas faire, soit parce qu'il est moins cher. Toi, tu dois aller voir un grossiste, qui te vendra la pièce, et qui en a rien à faire de savoir si avec tu vas piloter un chauffe-eau, un générateur de vapeur ou un sous-marin australien.

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Régulation de température commandée à distance

Message par Jean-Luc »

Bienvenue Fyrea et merci de tenter de trouver dans cette communauté de foufous brasseurs des conseils pour ton problème de régulation.
Je vois deux pistes pour répondre à votre situation :
- déporter la partie contrôle,
- déplacer la partie régulation et contrôle,
- contrôler le contrôleur actuel.
(Oui ça fait trois)
Des régulateur il y en a un bon nombre disponibles, intégrant un ou deux relais, pouvant activer une chauffe à la demande pour maintenir une température.

Je me pose juste une question, avez vous fréquemment besoin de changer la température de l'eau stockée ?

Pour la troisième solution, une astuce serait d'activer le système de contrôle actuel réglé assez haut par un second système de contrôle assez simple du genre itc ou stc1000. Facile à mettre en place, carrément pas cher et peut être suffisamment fiable.
Ce ne sont que des idées,
pour la partie purement technique je laisse les pros du domaine s'exprimer.
Bonne chance et tiens nous au courant des suites de ce projet. (Tu peux aussi nous parler de votre mode de production. Ça nous intéresse :) )
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Nous avons actuellement un ballon d'eau chaude de 400 kW
Putain la bête, il chauffe combien de hl ?