La filtration[CHOIX (cornélien)] Filtration.

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [CHOIX (cornélien)] Filtration.

Message par theophae »

le mieux c'est de le faire toi même. Le mien est fait avec du voilage est polyester, mais si j'en refais un je prendrais sûrement de la toile à beurre qui est en coton.
Trappist93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois

Message par Trappist93 »

Bonjour,
Est-ce qu'il y aurait un intérêt, en sachant que le diamètre de ma cuve fait 350 mm, que j'utilise un fond filtrant en dôme (http://www.microbrassage.com/produits/f ... tre-305mm/) et que je fabrique une tresse inox pour compléter la place restante (et augmenter la surface de contact) en reliant les deux filtres au robinet grâce à un raccord en inox (https://store.brewpi.com/mashing/stainl ... -4x-female) ?

Est-ce qu'il y aurait aussi un intérêt à ce que je mette en plus le malt concassé dans un sac filtrant (http://www.brouwmarkt.nl/nylon-perszak- ... 35-cm.html) afin de mieux retirer le malt concassé, à moins qu'il soit difficile de rincer les drêches lorsqu'elles sont dans un tel sac ?

Je me demandais aussi si c'était une mauvaise idée pour relier le fond filtrant en dôme (qui possédera un raccord coudé à 90° Mâle/Femelle en inox (http://www.microbrassage.com/produits/c ... ox-12-bsp/) avec un écrou en inox (http://www.microbrassage.com/produits/e ... ox-12-bsp/)) au raccord du robinet, en utilisant un tuyau en silicone qui aura un colier de serrage en inox à chacune de ses extrémités ?

Encore merci pour votre aide et vos conseils ! :)
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Pour utiliser un dôme filtrant, je pense qu'il ne sera pas nécessaire de rajouter une tresse. Le plus simple c'est le mieux.
Chez-moi, le fond filtrant est connecté à la vanne par un tube silicone, comme tu l'envisage.
Trappist93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois

Message par Trappist93 »

Ok donc ce système tient bien alors ? :)

J'avais peur que le tube de silicone puisse tomber à cause des grains ^^
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

J'ai pas de colliers et ca tient bien sur les embouts cannelés.
Après faut pas mettre un coup de fourquet dessus.
Florent59210
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
A été remercié : 5 fois

Message par Florent59210 »

Bonjour à tous,

Je vois que le topic est assez récent je me permets donc de poster ce message. Pour moi je voudrais tester mon 1 brassin en tout grain. j'ai acheter un sac filtrant sur eBay. http://www.ebay.fr/itm/BEER-WINE-FINE-N ... Swvc9WFmtX

Je voudrais faire l'empattage normalement avec les grains directement dans ma cuve ( j'utilise un confiturier avec thermostat). une fois l'empattage fait je viderais ma cuve dans un seau avec le filtre placé et maintenu par des épingles à linge comme vu dans différents topic. Le sac serait comme présenté sur le lien. avec un rinçage des drèches par dessus.

Je voudrais procéder comme ca car mettre le sac directement dans ma cuve comme en BIAB (mon sac ne va pas jusque au fond de ma cuve) donc je ne suis pas sur de pouvoir avoir les températures des palier correctes.

Pensez vous que ca va tenir ou avez vous d'autres idée à me proposer ?
Houblonnement

Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Le sac fait 58 cms de haut et ne vas pas au fonds de ta cuve ???

du toute manière il ne faut pas qu'il touche le fonds car tu vas le cramer, mais le poser sur une petite grille à 3 ou 4 cms du fonds.

en remuant au fourquet je ne vois pas pourquoi t'arriverais pas à homogénéiser ta température.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je pense aussi que tu te compliques la tâche, tu devrais brasser en Biab.
En plus, ça t'évite des manipulations de liquide chaud. Déjà le sac à sortir et égouter c'est suffisant.
Florent59210
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
A été remercié : 5 fois

Message par Florent59210 »

Envrac38 a écrit :Je pense aussi que tu te compliques la tâche, tu devrais brasser en Biab.
En plus, ça t'évite des manipulations de liquide chaud. Déjà le sac à sortir et égouter c'est suffisant.

Ok mais si je pars en BIAB je ne pourrais pas utiliser ma cuve pour faire chauffer mon eau de rinçage il est la mon problème
Houblonnement

Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu commences pas chauffer ton eau de rinçage et tu la stockes dans une glacière.
Ensuite tu chauffe ton eau et tu empâtes.
Mais en biab, la règle courante est de très peu rincer (quelques litres), et de mettre [presque] toute l'eau à l'empâtage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants