Bonjour
malgré les suggestion du super outils de "recherche automatique des titre dans le forum qui ressemble à celui que tu as choisi pour ton poste" (super idée!) je n'ai pas trouvé vraiment réponse à ma question.
Je suis en recherche d'un fournisseur, pour du matos de carbonatation forcé, pour monté en gaz une cuve de service de 1000 litres utile.
La dite bière ayant préalablement fermenté (primaire, secondaire, garde à froid) dans une cylindro refrigéré passive au niveau pression (donc 1 ou 2g/L de CO2 résiduel je pense), je souhaite la transféré dans des cuves de service (cylindro aussi, afin d'éviter le passage centrifugeuse-filtration) directement branchées sur le bar.
L'idée serait donc de carbonater soit au moment du transfert fermenteur-garde ou plutôt en tournant en boucle dans la cuve de service après transfert (entré pompe en fond de cuve, sortie pompe direction carbonateur, sortie du carbonateur direction la cuve).
J'ai déjà utilisé et vu tourner ce genre d'installation, mais je trouve pas un fournisseur (ou mieux) un bon coin pour en trouver un d'occas, m'en faire "bricoler" un éventuellement.
Merci d'avance!
Le Matériel pro ⇒ Carbonatation forcé en cuve brewpub
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
brasselaneiges
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit brouwland, tout grain, 3 fermenteur 100 l, ....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Carbonatation forcé en cuve brewpub
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
-
Lio88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
Re: Carbonatation forcé en cuve brewpub
Salut brasselaneige.
Cherches "carboblender" sur Google. Ce que tu cherches c'est la partie carbo. Centec ou Haffmans en font. Mais ca coute un bras. Et puis ils faut une tuyauterie assez longue pour laisser le temps au CO2 de se dissoudre. Après, il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose avec une bougie frittée (genre celle pour aérer le moût), un rotametre des flexibles mis bout à bout et une contre pression en fin de ligne. Mais de là à avoir quelque chose de précis... A toi de faire des essais.
Cherches "carboblender" sur Google. Ce que tu cherches c'est la partie carbo. Centec ou Haffmans en font. Mais ca coute un bras. Et puis ils faut une tuyauterie assez longue pour laisser le temps au CO2 de se dissoudre. Après, il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose avec une bougie frittée (genre celle pour aérer le moût), un rotametre des flexibles mis bout à bout et une contre pression en fin de ligne. Mais de là à avoir quelque chose de précis... A toi de faire des essais.
-
Jack
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Carbonatation forcé en cuve brewpub
Hello,
Tu as sur le site de Blichmann un système de carbo forcé dont tu peux t'inspirer (en gros: une pompe en circuit fermé qui circule ton moût et une injection de CO2 via un "fritté"). Une simple balance sur laquelle tu mesures ton injection de CO2 permet de vérifier le procédé.
Par contre, carbonater en 1000l cela nécessite de monter en pression (de l'ordre de +- 2 bar) et il faut que ton réservoir soit dimensionné pour tenir cette pression. A vérifier....
Jack
Tu as sur le site de Blichmann un système de carbo forcé dont tu peux t'inspirer (en gros: une pompe en circuit fermé qui circule ton moût et une injection de CO2 via un "fritté"). Une simple balance sur laquelle tu mesures ton injection de CO2 permet de vérifier le procédé.
Par contre, carbonater en 1000l cela nécessite de monter en pression (de l'ordre de +- 2 bar) et il faut que ton réservoir soit dimensionné pour tenir cette pression. A vérifier....
Jack