Refroidisseurs4x Raccords Echangeur à Plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

4x Raccords Echangeur à Plaques

Message par Baloo »

Bonjour à tous,

Parmi les milles questions qui me taraudent ces jours ci avant de me lancer dans l'achat de ma première pico, il y a la question des raccords pour l'échangeur à plaque (EAP).
Alors voila, je suis absolument nul de chez nul en bricolage et autre donc ma question est peut être ridicule...

Je souhaite acheter cet échangeur ci.
Il y a deux embouts 1/2 pour le moût et deux embouts 3/4 pour l'eau.

Ma question bête est la suivante: Si je n'ai qu'un robinet de sortie d'eau pour l'instant, que faut il que je me procure et en particulier quel type de raccords.

Pour ne pas faire le fainéant j'ai pas mal cherché et comme ça, sans rien y connaitre je serai parti sur ça:

-3 nez de robinets (un au robinet maison et 2 à l'EAP)
-3 raccords automatiques (un au robinet maison et 2 à l'EAP)
-2 tuyau de 5m

Ensuite même question pour les raccords pour les tuyaux de moût, à savoir un premier tuyau en silicone entre la vanne 1/2' de la cuve et l'EAP et un second de sortie entre l'EAP et la cuve de fermentation.

Je serais parti sur ça:
-2 adapteurs femelle cannelé 1/2
-2 tubes de 1m en silicon 12/19

Est-ce que j'ai juste?

Merci d'avance pour votre aide :)

Baloo
Volcanoman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve catering 70 L
Cuve amihopfen 70 L
Moulin a 2 rouleaux Hobbybrouwshop
Transvaseur jumbo
Serpentin en cuivre DIY, RAP Wiltec 66 kW
Densimètres, éprouvettes, erlenmeyers, agitateur magnétique
Seaux de fermentation, dames jeannes
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 4x Raccords Echangeur à Plaques

Message par Volcanoman »

Salut,

J'ai le même EAP, j'utilise le circuit en 1/2 pour le mout et celui en 3/4 pour l'eau.

Pour le circuit moût j'ai mis des camlocks, c'est vachement pratique et pas de risque de fuites en plus c'est full inox 8)

J'ai aussi ajouté un filtre à tamis en Y sur l'entrée moût pour avoir un peu moins de saloperies.

Sur le circuit eau j'ai mis des nez de robinet mais en laiton, ça me paraît plus solide et plus résistant à la chaleur.

Mes tuyaux mout sont ceux de chez canard rouge, silicone au platine résistant jusqu'à 200°C, le tuyau EAP-cuve de fermentation me sert aussi pour récupérer mon moût à la filtration.

Ce qui pourrait être pas mal c'est de rajouter une vanne sur le circuit eau régler le débit plus facilement.

Le seul truc qui me chagrine c'est tes adaptateurs cannelés, tu vas te faire chier à visser-dévisser. :|
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Volcanoman a écrit :
Le seul truc qui me chagrine c'est tes adaptateurs cannelés, tu vas te faire chier à visser-dévisser. :|
C’est clair, c’est ce que j’ai et c’est pas génial à visser avec les tuyaux qui s’entortillent... il faudrait que je trouve les mêmes raccords mais avec un écrou mobile.
Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Volcanoman a écrit :Pour le circuit moût j'ai mis des camlocks, c'est vachement pratique et pas de risque de fuites en plus c'est full inox 8)
D'accord donc t'en mets 2 comme ça sur l'EAP, et uncomme ça à chaque bout de tube, c'est bien ça?
Volcanoman a écrit :J'ai aussi ajouté un filtre à tamis en Y sur l'entrée moût pour avoir un peu moins de saloperies.
Hmm c'est pas bête ça! Et ça fait une différence tu trouves? Tu retrouves pas mal de débris dans le tamis à la fin?
marc57 a écrit : C’est clair, c’est ce que j’ai et c’est pas génial à visser avec les tuyaux qui s’entortillent... il faudrait que je trouve les mêmes raccords mais avec un écrou mobile.
Je me rendais pas compte que ce serait galère en fait. On ne peut pas simplement visser les raccords dans un premier temp et y attacher les tuyaux après?

Merci à vous deux pour les conseils!
Baloo
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Baloo a écrit :
marc57 a écrit : C’est clair, c’est ce que j’ai et c’est pas génial à visser avec les tuyaux qui s’entortillent... il faudrait que je trouve les mêmes raccords mais avec un écrou mobile.
Je me rendais pas compte que ce serait galère en fait. On ne peut pas simplement visser les raccords dans un premier temp et y attacher les tuyaux après?

Merci à vous deux pour les conseils!
Baloo
Si tu peux, mais après les tuyaux sont bien fixés sur les raccords est c’est difficile à retirer.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Tu as prévu de réguler la sortie du moût pour gérer la température de sortie? Pour l'eau il y a toujours le robinet! ( tant qu'il n'est pas trop loin non plus).

Idem, tu peux prévoir un système pour connaître la température de ton moût en sortie. Perso je mets un thermomètre sonde, comme ceux pour vérifier la cuisson de viande, que je plante dans le tube silicon de sortie ( pas top mais ça fait le boulot :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Pour l'eau j'ai le robinet effectivement mais au pire le debit max ce ne sera pas à perte ca arrosera le potager!

Pour le mout comme je pense prendre une klarstein beerfest je pourrai réguler avec la vanne. Je comptais également utiliser un thermomètre à viande (javelin) pour vérifier la température de sortie :) mais tu le plantes carrément dans le tuyau en silicone? Je pensais juste vérifier à la sortie.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Oui, il est planté en biseau dans le tuyau. La température varie sensiblement entre le début du refroidissement et la fin. Le volume restant du brassin refroidissant au fur et à mesure. j'ai peut être 2° d'écart en 10/20 minutes.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Volcanoman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve catering 70 L
Cuve amihopfen 70 L
Moulin a 2 rouleaux Hobbybrouwshop
Transvaseur jumbo
Serpentin en cuivre DIY, RAP Wiltec 66 kW
Densimètres, éprouvettes, erlenmeyers, agitateur magnétique
Seaux de fermentation, dames jeannes
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Volcanoman »

Baloo a écrit :D'accord donc t'en mets 2 comme ça sur l'EAP, et uncomme ça à chaque bout de tube, c'est bien ça?
Nickel avec ça, tu verras tu te feras moins chier :wink:

Pour le filtre à tamis, il me semble que la maille fait 800 µm, je l'ai pas encore démonté mais j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de débris dedans.

Faut dire aussi que j'ai un hopspider pour les pellets et un filtre bazooka pour les cônes.
Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Merci pour vos retours!

J'ai un petit soucis, la taille 'standard' des raccords semble être faite pour des tuyaux à diamètre interne de 12mm.
Hors je ne trouve aucun de cette taille sur brouwland, le plus proche étant un 13mm:
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... r-2-m-tres

Pensez vous que cette différence de 1mm permettrait de garantir tout de même une étanchéité s'ils sont branchés sur des raccords cannelés ou des camlocks de 12mm?

Merci pour votre aide!
Baloo

P.S: je sais qu'il y a des tuyaux 12mm dispos sur d'autres sites comme canard rouge mais comme j'ai une grosse commande de prévu sur brouwland, c'est comme si les fdp étaient gratuits pour le tuyau (vs +8 euros sur canard rouge).