Autre matériel de brassageVider tuyaux de pompe

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Vider tuyaux de pompe

Message par HKou »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'achever la construction de ma pico électrique (HERMS) et tente de me familiariser avec. J'avais pour habitude de brasser en BIAB dans une cuve de 33L donc ça change pas mal.
Ce qui me pose problème, c'est la purge de mes tuyaux. Par exemple : le transfère de l'eau d'une cuve à l'autre par le biais d'une pompe. Quand j'ai transféré le volume souhaité, comment je fais pour vider mes tuyaux afin d'éviter de les vider par terre ?

Je me doute que c'est quelque chose de tout simple, mais je crois que ma logique me fait défaut sur ce coup.

Merci beaucoup pour votre aide.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Vider tuyaux de pompe

Message par Hush »

Bonjour,
On arrête la pompe , on ferme les vannes, on met un récipient étanche sous le raccord (on utilise des raccords rapides) à démonter, on met des gants et on débranche le raccord. Avec une serpillière (wassingue ... toile à laver...) en dessous pour les éclaboussures.
De toute façon en fin de brassage le sol est assez souvent bien humide et collant :lol:
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
HKou
Arpette
Arpette

Message par HKou »

Merci pour ta réponse.
Donc pas de miracle ou d'astuce particulière, juste récupérer ce qui tombe :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Sur des volumes plus important on peu pousser à l'air, ou à l'eau, en laiterie on le fait par exemple.

Perso je pousse avec du mout, par exemple quand je désinfecte le circuit pour au chemipro (on va pas lancé le débat), je pousse avec le mout post ébu plutôt que de vider les tuyaux un par un en risquant de remettre des particules dans le circuit. Je sais pas si c'est très clair ^^

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
HKou
Arpette
Arpette

Message par HKou »

Hello,

Je m'en suis sorti sans trop tout dégueulasser :)
Par contre j'ai du mal à amorcer mes pompes lorsque j'ai de l'air dans les tuyaux.
Normal ou pas ? Parce que pour le coup, c'est pas très pratique.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Oui c'est normal :) (il existe des pompes auto-amorçantes qui font le vide d'air nécessaire).
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Si la sortie de la pompe est bien orientée vers le haut, si le récipient à vider est bien situé au dessus de la pompe et si on laisse le temps aux bulles d'air de sortir ca devrait s'amorcer; Vérifier si dans le tuyau souple de sortie il n'y a pas de liquide dans un coude qui empêche l'air de s'échapper.
De façon générale les pompes n'aiment pas travailler à sec, il vaut mieux prendre un peu de temps pour la remplir que démarrer à la sauvage en espérant qu'elle s'amorce toute seule.

Hush... qui ne supporte pas d'entendre grogner les pompes
https://www.facebook.com/lamauloise/