Voila heureux , j'ai bientot un local dédié de 48 m2 avec arrivée d'eau ect ect ... entrepositaire agrée , s'il vous plait monsieurs les douaniers
Ma question n'est pas la , je troc donc mon petit grainfather d'amour pour une petite pico 100 litres de chez polsinelli. Les étapes tout est ok , rien de ouf mais la ou je bloque c'est le refroidissement !! Apres plusieurs brassin sur mon grainfa et son refroidisseur juste MAGIQUE , j'ai l'impression qu'un RAP c'est plus une galere qu'autre chose??
Je m'explique , avec le refroidsseur grainfa' , très simple , j'ecoule de l'eau juste apres brassage pendant 2 min pour bien le nettoyer (nettoyage archi simple). Arrive le moment de refroidir , je fais circuler le mout bouillant dans le refroidisseur (circuit fermé avec ma cuve d'ebu en gros) 5 min avant la fin de l'ebu pendant 5 min donc , puis je place la sorti du refroidisseur dans le fermenteur et j'ouvre l'eau et en avant , rien de plus simple , je suis sur qu'il est stérile !!!
Alors quand au RAP , vous faite comment , circuit fermée 5 min avant la fin de l'ebu pour stériliser tout le circuit apres la cuve d'ebu ? Comme moi ? Puis direction fermenteur et ouverture de l'eau froide ? Nettoyage assez minutieux aussi comparé a celui du grainfather j'ai l'impression ??
Enfin , expliquez moi votre process , je suis curieux d'apprendre vos facons de faire
Merci et bonne soirée