Autre matériel de brassageConstruction de chambre froide

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Construction de chambre froide

Message par LeSaucissonSec »

Salouti,
Je vais me lancer dans la construction d’une chambre froide pour 4 fûts de 60l. J’ai une caisse en bois d’en 950 par 1200 par 1600 de haut. Grosso modo 3 m3. Question isolation pas de soucis avec ça , mon plus gros flou c’est sur’le Sytème de froid que j vais devoir utilisé . La caisse sera dans mon local de 50 m2 avec plafond haut où il règne une température ambiante entre 20 et 30 degrés l’été , 15 a 20 degrés l’hiver .
Mon but c’est de maintenir une température de 17 degrés à l’intérieur .
Selon vous quel est le système de froid à utiliser le plus économique et fiable ?

Image
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Construction de chambre froide

Message par psykomaz »

Une clim peut elle etre envisageable pour un froid aussi tempere si je puis dire ? Ou tu envisage aussi la cold crash?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
EM KA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 14 fois

Message par EM KA »

EM KA
Ch'ti nouveau

Construction de chambre froide

Message par EM KA »

Avec un petit frigo et un régulateur de température. Voir reportage en haut
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau

COol l’astuce !! Pour le Cold crash je me dit qu’avec une installation pareil je vais avoir une consommation exhorbitante non ?
EM KA
Ch'ti nouveau

Message par EM KA »

LeSaucissonSec a écrit :COol l’astuce !! Pour le Cold crash je me dit qu’avec une installation pareil je vais avoir une consommation exhorbitante non ?
non pas de tout, consommation d’un petit frigo pas plus . Bien sûr si tu fait tes isolations correctement .
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai peur qu'une solution à base de frigo soit insuffisante : on est sur 240 litres quand même, dans une ambiance qui peut atteindre 27/30°C !

Il me semble qu'un brassam a tenté l'expérience, mais qu'à pleine charge ce n'était pas concluant.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau

C’est ce que je me disais ... en revanche on est d’accord pour attendre du 17 voir même 12 degrés ?? C’est envisageable et une meilleure solution que d’acheter 4 fermenteur avec groupe froid ect ... ?
Car l’hiver avec un petit chauffage d’appoint , je suis bon pour l’effet inverse aussi et ça je trouve ça cool !!
Un frigo ne va t’il former une condensation à l’intérieur ? De plus je devrais installer un petit ventilo à l’intérieur pour mélanger l’air chaud et froid uniformément non? Et encore une question , mon thermomètre qui va gérer le démarrage du frigo , une position stratégique à adopter je suppose ??

Je pose pleins de questions mais je veux que ça soit clair avant de me lancer =)
EM KA
Ch'ti nouveau

Message par EM KA »

J’ai un ami frigoriste je pose les questions et je revient vers toi .
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

hello,

La première question à se poser c'est ce qu'on veut mettre sous contrôle: Le moût qui fermente ou la température ambiante?
Le fermentation étant (légèrement) exothermique, ce n'est pas la même chose.
Ou peut avoir un moût qui dépasse 20°C dans une température ambiante de 17°C.

Je te laisse répondre à la question.
Il y a le bon et le mauvais brasseur... et ce n'est pas une histoire de gallinette cendrée. :think:

Par ailleurs,il y a deux éléments à mettre sous contrôle:
  • La température et sur ce point un frigo avec circulation d'air est suffisant.
    La fermentation est en effet légèrement exothermique. Il suffit d'avoir un frigo plus puissant que la chaleur dégagée (c'est à dire la puissance de la fermentation).
    Le frigo doit être mis au max, le thermostat collé sur la cuve de fermentation et isolé de la température ambiante (un sopalin plié en quatre et collé dessus suffit).
    Si tu as répondu correctement à la question du début, tu comprendras pourquoi.
  • L'humidité.
    Tu es en effet en vase clos et la cuve ne fait pas que pousser le cri du glouglou. Elle dégage aussi de l'humidité.
    Il vaut mieux choisir un frigo qui élimine l'humidité.
Les expérience malheureuses avec les frigos concernent les personnes qui ont essayé de mettre en œuvre un système de refroidissement à base d'eau froide dont la réserve principale était mise dans un frigo pour être refroidi.
Les échanges thermiques avec cette réserve d'eau dans le frigo ne sont pas suffisantes.
Si tu pars sur un refroidissement à eau froide, opte pour un système de refroidissement de type tireuse de bar, par exemple:ftopic9400-10.html
On peut aussi utiliser une tireuse réfrigérée.

Michel
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. Dominique-Joël Beaupré
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.