Le conditionnementDébutant au Soda Keg...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Jinac »

ADleBarbu a écrit :Mais du coup, ça va remonter en pression à un moment donné ?
oui quand les levures se seront mises à bouffer ton resucrage
ADleBarbu a écrit :J'ai pas mieux pour mettre au frais car la bonbonne de 10kg et le fût dans le frigo de fermentation ça risque de faire la gueule
Perso je trouve que la technique de secouage de fut est la mieux dans le sens ou si t'as une mini fuite tu vide pas intégralement ton obus pendant la carbo (c'est du vécu).

Du coup, seul le keg est au frais, on met une bonne pression 2 minutes de secouage, 5-10 de repos, 3 fois et généralement c'est plié...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Oxford
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather connect - Fermenteur Ss Brewtech Chronical 7 gal - Fermenteur inox 25 L mangrove jack's - seaux 10 et 30 L - frigo pour fermentation - frigo kegerator
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Oxford »

Bonsoir,
je fais passer le tuyau de gaz (3/16) par le trou d'évacuation au fond du frigo. Comme ça le fût reste au frais avec la bonbonne de 10 kg à l'extérieur du frigo.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ADleBarbu »

Bonsoir,

Bon bah le week-end a été chargé donc je n'ai pu mettre en keg que maintenant. J'ai fait un cold crash sur mon APA et j'ai mis tout ça en fût. Du coup j'ai remis le tout au frais et je crois que je vais me laisser tenter par la méthode du secouage (la température de la cave est remontée et il fait désormais 15°C). Jinac m'a bien motivé :wink:
Jinac a écrit :Du coup, seul le keg est au frais, on met une bonne pression 2 minutes de secouage, 5-10 de repos, 3 fois et généralement c'est plié...
Par contre, malgré les 5-10 minutes de repos il n'y a pas de risque de dépressurisation et de voir de la bière remonter dans la ligne de Co2 ? Parce qu'a secouer tout ça comme un malade ça doit bien faire l'effet bouteille qui jaillit à la moindre ouverture. A moins de laisser brancher la ligne Co2 en même temps que le secouage. D'ailleurs, on balance le gaz à partir du In ou du Out ? Je m'en inquiète un peu parce que j'ai lu quelque part qu'il y avait des systèmes anti-retour mais malgré une inspection minutieuse de mon matériel je n'arrive pas à savoir s'il en est équipé.
Oxford a écrit :Bonsoir,
je fais passer le tuyau de gaz (3/16) par le trou d'évacuation au fond du frigo. Comme ça le fût reste au frais avec la bonbonne de 10 kg à l'extérieur du frigo.
J'ai étudié effectivement cette solution mais la pièce où j'ai mis le frigo est assez exiguë et je n'ai pas la place de laisser le cylindre de Co2 à l'extérieur malheureusement.

En tout cas, encore merci pour votre aide.

A+
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors le CO2 c'est pas le IN avec les connecteur blanc.
Le mieux c'est d'avoir un anti-retour comme ça : https://www.toutpourlabiere.com/soupape ... -1794.html

Mais en secouant, le CO2 va pénétrer dans la bière, pas en sortir donc ya normalement pas de soucis. Surtout si tu appliques une grosse pression.
Dès que tu secoues la pression diminue, visible via le mano.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ADleBarbu »

Bonsoir,
J'ai essayé ta technique ce soir et le résultat est déjà bluffant. Elle retourne au frigo pendant 24h histoire de laisser le liquide absorber le surplus de pression dans le keg. Encore merci pour le coup de main Jinac. Tu es au top Image.
Bon j'ai oublié de passer le ball Lock CO2 au Starsan, en espérant que ça n'ait pas d'incidence. Fait toujours que je fasse une bourde.Image

--- ---
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Je relance le sujet car moi aussi je viens de franchir le pas et j'ai quelques questions :
1- Auriez vous un calculateur ou tableau pour connaître en fonction de la pression d'entrée, de la température de la bière et de la durée, sans agitation, la quantité de CO2 dissout dans la bière ?
2 - c'est assez lié à 1 mais j'ai acheté un robinet de de tireuse a bière et pour le moment j'ai du mal a trouver les bons paramètres pour remplir un verre sans que ce soit 3/4 mousse. De ce que je ai lu, l'essentiel c'est de connaître la pression d'équilibre du fût, qui dépend entre autres de la température et de la quantité de CO2 dissout. En fonction de ça on balance en entrée une pression pour pousser la bière hors du fût plus ou moins forte. Là, les meilleures résultats que j'obtient sont avec une pression pour pousser à 0.8 bar et un réglage du compensateur du robinet plutôt moitié fermé.

Sinon, de manière empirique, vous faîtes comment vous ? Pour un résultat reproductible quoi ?
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

J'ai cru voir passer des tableaux qui donnaient les éléments que tu demandes. Je ne sais plus où sur le forum par contre.

Je vais surtout détailler ma méthode. A partir du volume de CO2 que je souhaite, de la température de la bière et du volume de bière à carbonater, beersmith me donne la pression dans le keg (pression finale).

Je branche ma bouteille de CO2, je balance 3 bars et j'attends. Quelques jours plus tard, je déconnecte, je purge le keg et j'attends 24h. Ensuite, je branche le mano et si je n'ai pas atteint la pression finale, je recommence le processus.

En ce moment, avec ma cave à 15-16°C, ça prends 4 a 5 jours.

Concernant le point 2), as tu un tap avec compensateur ? Avec ça, normalement, tu es tranquille.
Siouze
Ch'ti nouveau

Message par Siouze »

Merci pour les infos, oui j' ai un compensateur mais c'est pas encore ça. Tu mets combien de pression en entré du fût pour le tirage ? Et aussi, qu'elle hauteur et distance de tuyau ?
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Je mets un poil plus de pression que ce qu'il y a dans le fut.

Mon tap est directement fixé sur mon keg et du coup, je n'ai pas de tuyau (cf pièce jointe).Image
Siouze
Ch'ti nouveau

Message par Siouze »

Pas con !