De la bière à la paille, j'en connais une qui va adorer
Blague à part :
- le coté recyclage/écolo : je vous laisse vous renseigner sur le cycle de fabrication du carton brut et sur celui des emballages type tetrapak. Pas certain que ce soit plus écolo, ni moins consommateur en énergie grise, que le recyclage du verre. Sur certains "carton", il y a plus de 10 couches, avec des matériaux différents. La séparation des couches est ultra délicate, quasi impossible. A ma connaissance, très peu de centres de tri en France sont capables d'une telle chose, et quand c'est possible ce n'est que sur une partie. Au regret d'en choquer certains : les briques cartons que vous posez dans le bac jaune finissent en majorité à l'incinérateur.
- coté conservation, j'ai plus confiance dans une briquette que dans une bouteille façon soda. L'empilement des couches (dont celle métallisée) freine la migration de l'oxygène de façon beaucoup efficace que le PET. Autre avantage : son opacité.
Là où je bloque vraiment : je ne comprend pas comment ils font pour éviter la déformation des briquettes. Une carbo même modérée devrait logiquement en faire des trucs aussi gonflés qu'un fugu énervé...
PS : vous remarquerez que dans le reportage, on ne voit jamais la bière dans la briquette. Ca sent le gros poisson d'avril