IGGP a écrit : 20 déc. 2022 12:03
Qu'est ce que tu penses de mon shéma ?
que c'est un schéma fluidique, pas électrique
Par contre il va détecter un changement de pression dû à l'ouverture des fermflex.
non
Si une electrovanne s'ouvre, la pression diminue et bim la pompe s'enclenche.
re-non...
Car à moins que j'ai mal compris ta notice, si tu attends que ta pompe s'active dès qu'un fermenteur est en demande, prends une bière, car tu vas attendre entre 0 et 15 minutes.
Explications :
- Tu as au moins un fermenteur en demande (EV passante)
- Ta pompe pousse, tranquillou. La pression en sortie de pompe est "ridicule" (pour simplifier) : c'est comme si tu utilises un compresseur pour souffler dans un tube ouvert à l'autre bout.
- Ton fermenteur dit stop. Ta pompe, stupide accessoire hydraulique, est très bornée. Son boulot c'est de pousser, point barre.
- Sauf que, le tuyau étant fermé, on se retrouve dans un cas similaire à un compresseur qui gonfle un pneu.
La Pression monte.
- A un moment, la pression dans le tuyau est égale à ce que ta pompe ou ton compresseur peut fournir. Rien qui rentre, rien qui sort, ton appareil tourne à vide.
- pour un compresseur, refroidi par air, ce n'est pas trop gênant. Pour une pompinette, refroidi par le fluide qu'elle fait circuler, c'est tout de suite moins drôle. Surtout que l'eau, glycolée ou pas, comme tout liquide, c'est un peu tendu pour la compresser...
C'est là qu'intervient le pressostat : il détecte cette surpression AVANT que ce soit enquiquinant et.... stoppe la pompe ! Tout comme ton oeil check le mano et arrête le compresseur qd le pneu est à la bonne pression.
Mais dit, il se passe quoi si ton pneu est percé ? C'est le compresseur qui, par un coup de baguette magique, décide comme un grand de rappuyer sur la gachette pour gonfler ton pneu ? Non n'est-ce pas ? Eh bien c'est pareil pour ton install.
Explications, level 2 :
- PRession qui monte, on stoppe la pompe
- pression qui descend : la pompe s'en fout, et cela pour une bonne raison. Sauf conception particulière (avec un clapet à l'aspiration par exemple), ton circuit hydraulique revient en équipression
dès que ta pompe s'arrête. A vérifier sur le schéma du chilly, mais il est très probable que le pressostat enclenche la tempo, laquelle est en série avec la commande du circulateur
(la durée de maintien du pressostat tel que je le vois est trop courte : il s'enclenche, active la tempo qui stoppe la pompe, recommute en position repos dès que la pompe s'arrête et que l'équipression est rétablie, i.e. 1 ou 2 secondes)
- Toutes les 15 minutes APRES un arrêt, la tempo réveille tout le monde. La pompe se remet en marche et ... :
---- paf, la pression remonte, elle retourne se coucher pour 15 minutes
---- ou pif, sa tourne assez bien pour rester en dessous de la valeur de déclenchement du pressostat, alors elle continue à taffer
Si tu ne me crois pas, trouve la tempo, règle là sur 100h (si elle va jusque là), enclenche manuellement une EV et prend une bière... Une caisse de bière... Voire une caisse tout court

Mais je bloque sur ce K11 relié à la pompe pour qu'elle s'enclenche. Je ne vois pas comment et avec quoi c'est faisable.
k11 n'est rien d'autre qu'un interrupteur piloté par K.
- Mode bourrin (moi pas réveillé hier, c'est moche ce que j'ai fait sur le schéma
...) : Borne amont du contact sur la phase, borne aval sur la borne "phase" ou "L" de ton circulateur (ce que je t'ai fourni, c'est un schéma électrique unifilaire. Rappel de sécurité : on n'essaie pas de faire passer de l'eau dans un fil électrique. L'électricité dans l'eau, c'est déjà plus facile
) - Mode intelligent et sécure (en modifiant mon schéma et en correction de mon propos de ce matin) : en // de la tempo (tu schuntes la tempo et conserve l'usage du pressostat).
La commande du contacteur est assurée en "ressortant" le neutre de chaque EV sur un bornier commun pour attaquer la bobine. Une autre solution est que tes fermflex ne pilotent pas directement tes EV, mais pilotent des contacteurs. Les contacts des contacteurs allant ensuite alimenter directement tes EV et la pompe. Ce serait plus sécure.
Joke à part : si tu ne comprends pas mon schéma ou n'est pas sur de l'interprétation à y donner, il est préférable pour ta sécurité et celle de tes appareils que tu restes sur le fonctionnement "normal" de chaque appareil.
Pour ton schéma fluidique : supprime le bouclage si tu ne mets pas de soupape ou ton circulateur fonctionnera en continu (ce qui peut être le but recherché : ta ligne est toujours en température, et ton fermenteur est alimenté dès action d'une EV
à condition que la perte de charge sur le bouclage soit plus importante que celle sur le fermenteur le plus défavorisé (l'eau est une faignasse, elle prendra le chemin le plus facile)
PRÉCAUTIONS / RAPPELS : tout ce que je propose ici se fait sans aucune doc / schéma du matos utilisé. Je fournis des pistes, selon ce que j'ai compris desdits appareils (souvent grâce à ma boule de cristal) et des hypothèses que j'ai pu en tirer, qui fonctionneront donc... ou pas. Pour avoir un truc qui marche à 100%, prière de fournir a minima une doc complète avec schéma élec et fluide, spec des contacts, tension de commande, etc, le tout complété éventuellement d'un billet
(je plaisante hein ! mais si vous voulez contribuer au forum, c'est le bouton "don", en haut
)