Instruments de mesure ⇒ sonde pour suivre fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kiwibrew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Poubelle de 30 litres. Cave a 16°C. Controlleur de température electronique Conrad. Bouteilles avec bouchon mécanique. Brassage à partir de kits surtout - pas le temps ni le materiel pour semer mon orge, le recolter, le faire un peu germer et puis le rotir et en extraire le maltose. Mais il y a des moines qui le font tres bien - par exemple a westvleteren.
- Brasseur : Amateur
sonde pour suivre fermentation
Je brasse des kits tout simplement. Contrôle de température rudimentaire avec un controlleur FOX de chez Conrad et une lampe 100Watt avec variateur. Mais je voyage pas mal, et je veux mettre en place un système qui me permettra au moins de suivre la fermentation à distance (site web automatisé ou camera IP), et éventuellement couper le chauffage si cela se termine en mon absence (je peux appeler ma femme ...). Pour cela il me faudra une sonde qui permettrait de suivre la conversion de sucre en alcohol. Existe-t-il une telle sonde à un prix abordable? Peux-t-on utiliser simplement une sonde de pH ou de conductivité, par exemple? Je ne cherche pas a mesurer directement le taux de sucre ou d'ethanol, mais simplement de trouver une quantité mesurable et affichable qui vary avec la fermentation, et dont la fin de sa variation m'indiquerait la fin de ma fermentation primaire.
Merci d'avance pour vos idées
Ian Vickridge
www.vickridge.eu/beer
Merci d'avance pour vos idées
Ian Vickridge
www.vickridge.eu/beer
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: sonde pour suivre fermentation
Ca doit exister quelquepart une sonde de densité.
Je n'en ai pas encore vu de mes yeux vu, mais il me semble que dans la gamme des capteurs à disposition j'en ai vu passer.
Le prix doit être exorbitant comme pour tout capteur spécial fait en petite série...
Edit: alors oui ça se fait bien, ça fonctionne sur le principe de mesure vibratoire par ultrasons ou par refractometrie et je ne trouve pas un seul prix !!!
Ametek fabrique de tels capteurs
Sinon, j'ai trouvé ça et je l'ai mis dans les bookmarks:
http://www.vitalsensorstech.com/products.html
Des capteurs d'ethanol, brix, co2 dissout etc ...
Je n'en ai pas encore vu de mes yeux vu, mais il me semble que dans la gamme des capteurs à disposition j'en ai vu passer.
Le prix doit être exorbitant comme pour tout capteur spécial fait en petite série...
Edit: alors oui ça se fait bien, ça fonctionne sur le principe de mesure vibratoire par ultrasons ou par refractometrie et je ne trouve pas un seul prix !!!
Ametek fabrique de tels capteurs
Sinon, j'ai trouvé ça et je l'ai mis dans les bookmarks:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Un densimètre filmé par un cam IP dans le fermenteur...
Non? Bon ok.... ==> Je sors!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Avec un petit soft de reconnaissance graphique on doit pouvoir générer des courbes en live sur un site perso non ?fram a écrit :Un densimètre filmé par un cam IP dans le fermenteur...![]()
hihi bon ok
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Kiwibrew
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Poubelle de 30 litres. Cave a 16°C. Controlleur de température electronique Conrad. Bouteilles avec bouchon mécanique. Brassage à partir de kits surtout - pas le temps ni le materiel pour semer mon orge, le recolter, le faire un peu germer et puis le rotir et en extraire le maltose. Mais il y a des moines qui le font tres bien - par exemple a westvleteren.
Merci beaucoup pour les idées. On trouve des sondes d'ethanol en matériel scolaire (e.g. http://www.sordalab.com/documents/ps-2194.pdf avec branchement USB, ou http://www.jeulin.fr/fr/a-a1031249-edc1 ... hanol.html necessitant l'achat en plus d'adaptateur et un autre boitier - ce qui devient sans doute trop cher pour moi), mais selon la doc que j'ai pu voir, ces sondes ne permettent pas de mesurer des taux au-dela de 4% ethanol - alors que je brasse jusqu'a 5-7%.
Les sensors VitalSensorsTech ont l'air tres (trop!) bien - gamme professionelle avec sans doute prix qui va avec (je me renseignerai tout de même).
Je ne trouves pas la doc pour les capteurs ultra-sonics chez Ametek pour l'instant - je continues mes 'tites recherches ....
Densimètre avec cam IP a le mérite d'être simple, mais l'accumulation non controlée de bulles de gaz sur le densimètre va fausser la mesure ...
Encore merci
IV
Les sensors VitalSensorsTech ont l'air tres (trop!) bien - gamme professionelle avec sans doute prix qui va avec (je me renseignerai tout de même).
Je ne trouves pas la doc pour les capteurs ultra-sonics chez Ametek pour l'instant - je continues mes 'tites recherches ....
Densimètre avec cam IP a le mérite d'être simple, mais l'accumulation non controlée de bulles de gaz sur le densimètre va fausser la mesure ...
Encore merci
IV
-
Kiwibrew
- Ch'ti nouveau
le densimètre va se balader dans le fermeneteur avant d'aller se coller probablement a un paroi - faudrait qu'il reste dans le champ du cam IP et loin des parois et sans bulles attachés en plus. Je ne commence donc pas tout de suite le programmation du soft pour reconnaissance graphiqueJean-Luc a écrit :Avec un petit soft de reconnaissance graphique on doit pouvoir générer des courbes en live sur un site perso non ?fram a écrit :Un densimètre filmé par un cam IP dans le fermenteur...![]()
hihi bon ok![]()
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
un piste qui vaut ce qu'elle vaut...:
densité = poids/volume
le volume ne changeant pas c'est le poids qui va le faire.
on peut dire que la bière devient plus légère à mesure que les levures font leur boulot.
il suffit donc d'avoir une balance assez précise et de suivre l'évolution du poids...
c'est peut être stupide, mais en théorie c'est bon.
densité = poids/volume
le volume ne changeant pas c'est le poids qui va le faire.
on peut dire que la bière devient plus légère à mesure que les levures font leur boulot.
il suffit donc d'avoir une balance assez précise et de suivre l'évolution du poids...
c'est peut être stupide, mais en théorie c'est bon.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Kiwibrew
- Ch'ti nouveau
Desolé - mais en ce qui concerne la densité c'est la volume qui change (liquide libre de gonfler et contracter) et non le poids. En fait le poids doit changer à cause de la perte de molecules de CO2. Un molecule de CO2 pese environ 24% du poids d'une molecule de sucre C6H12O6 (mono saccharide, supposant pour simplicité la reaction suivante : C6H12O6 -> 2C2H5OH + CO2). Donc en principe pour chaque kilo de sucre dans le moult, on doit perdre 240 g de CO2. Il s'agit donc de suivre un poids d'environ 20kg (je brasse 20 litres a la fois) avec une precison de l'ordre de la dizaine de grammes. Conclusion : bonne idée de suivre le poids du brew pendant la fermentation - l'expérience en voudra le coup et on verra bien si c'est exploitable ou non avec une balance courante.
Quelqu'un y voit une os?
Quelqu'un y voit une os?
-
Kiwibrew
- Ch'ti nouveau
OOPS! trop vite copier coller réaction non-équilibrée du wikipedia. Cela doit être :Kiwibrew a écrit :Desolé - mais en ce qui concerne la densité c'est la volume qui change (liquide libre de gonfler et contracter) et non le poids. En fait le poids doit changer à cause de la perte de molecules de CO2. Un molecule de CO2 pese environ 24% du poids d'une molecule de sucre C6H12O6 (mono saccharide, supposant pour simplicité la reaction suivante : C6H12O6 -> 2C2H5OH + CO2). Donc en principe pour chaque kilo de sucre dans le moult, on doit perdre 240 g de CO2. Il s'agit donc de suivre un poids d'environ 20kg (je brasse 20 litres a la fois) avec une precison de l'ordre de la dizaine de grammes. Conclusion : bonne idée de suivre le poids du brew pendant la fermentation - l'expérience en voudra le coup et on verra bien si c'est exploitable ou non avec une balance courante.
Quelqu'un y voit une os?
C6H12O6 -> 2C2H5OH + 2CO2, avec masses = 180 -> 92 +88.
cad : 180g de sucre produit 92g d'ethanol et 88g de CO2, 490g de CO2 par kilo de sucre fermenté. Je suis surpris!
-
Kiwibrew
- Ch'ti nouveau
Voici la réponse que j'ai eu du fournisseur :Sinon, j'ai trouvé ça et je l'ai mis dans les bookmarks:
VS-1000A Ethanol/Alcohol Sensor System with Ethernet/IP - US List Price is $14,970
VS-3000 Beer and Wine Monitor with Ethernet/IP – US List Price is $33,500
VS-300 Sensor Management Station – This is included in all the system prices
Aieee! plutôt destiné aux professionels ...