Instruments de mesureLeurre thermique pour thermostat.

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Leurre thermique pour thermostat.

Message par map »

Bonjour,

Je me suis inspiré du post de Roland "Utilisation inattendue d'une sonde IKEA" ftopic9446.html pour éviter le débordement de ma cuve tampon.

Les ajustements sont simples:
* J'utilise un thermostat qui commande la pompe de relevage.
* La sonde du thermostat est plaquée sur la paroie à l'extérieur de ma cuve tampon (une catering de 30l donc en inox qui conduit bien la température).

Le thermostat est de ce type:
Image

Ca fonctionne très bien mais j'ai souhaité utiliser le même système pour rincer la cuve tampon que je nettoie sur place.

Le principe du nettoyage est simple:
* Je laisse couler ma source dans la cuve.
* Je vide cette cuve régulièrement jusqu'à ce que tout soit bien rincé (cuve, pompe, ...).

J'ai donc appliqué le principe précédent à l'eau de rinçage.
Ca ne marche pas bien, les différences de température entre l'air ambiant et l'eau de rinçage n'étant pas assez importantes.

Leurre thermique:
Je me suis donc bricolé un leurre thermique sur niveau à partir de ce type de détecteur de niveau:
Image
Le composant se comporte comme un interrupteur, fermé lorsque le niveau d'eau est élevé et ouvert lorsqu'il est bas.

Le principe de montage est le suivant:
Image
Le tout est branché à la place de la sonde du thermostat.
L'interrupteur représente le détecteur de niveau.
L'impédance de l'ensemble varie en fonction de la position du flotteur et donc de l'eau:
* niveau d'eau élevée: R = R2
* niveau d'eau bas: R = R1 + R2

Ceci permet de leurrer le thermostat qui convertit l'impédance mesurée en température.
Avec les valeurs et le matériel utilisés, on mesure:
* 15°C environ lorsque le flotteur n'est pas en eau
* 45°C environ lorsque le flotteur est en eau.
En d'autres termes, tout se comporte comme si l'environnement ambiant était à 15°C et le liquide à 45°C.

En mettant la consigne du thermostat à 30°C, la pompe se déclenche pour vider la cuve avant que celle-ci ne déborde.
On peut s'en servir aussi pour le remplir les cuves de brassage...

Réalisation:
Pour la réalisation j'ai utilisé un vieux tube de conduite électrique et des bouchons de briques de lait.
Les bouchons sont collés au néoprène qui assure l'étanchéité.

Voici qqs photos (désolé pour la qualité, j'ai utilisé ma webcam).

En cours de montage:
Image

Après avoir isolé les fils:
Image

La sonde montée:
Image

Les valeurs des résistances sont à déterminer en fonction du thermostat utilisé.
Pour celà il suffit de démonter la sonde thermique normale et d'en mesurer la résistance en fonction de la température du liquide.

L'alternative à ce montage c'est un système avec relai ce qui implique l'utilisation d'une alimentation 5 ou 12V... donc un peu plus de manutention à l'utilisation.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Leurre thermique pour thermostat.

Message par vitendo »

Salut Michel
Je ne vois pas l'utilité immédiate du truc dans mon cas, mais bravo pour ce reportage bien construit et super propre, qui rend bien compte de ton astuce !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Bien vu la manip' Map ! Un p'tit +1 pour la peine :P

Ca me fait penser à la modification que j'ai fait sur mon stérilisateur Lidl, sauf que je voulais trompé une sonde directement dans le liquide. D'ailleurs si tu te débrouilles bien en électricité, j'aurais sûrement quelques questions à te poser ^^

Merci pour l'astuce en tout cas, je garde ça en mémoire ça pourra toujours être utile !

Nico
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

L'imagination des brassams n'aurait-elle donc aucune limite ?

Bravo Michel !

Je crois que le controleur de température "e-bay" est en train de détrônner la fameuse cuve Catering au pays des brasseurs amateurs :lol: (perso : 3 pces)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image