Le Matériel provannes à sphère ET haute température (sup à 70°)

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

vannes à sphère ET haute température (sup à 70°)

Message par lebousou »

Bonjour a tous,

je me pose la question de l'utilisation de vanne a spheres pour ma pico perfectionné.
IL y a plusieurs températures d'utilisations maximal suivant les modelé. sachant que plus ça supporte la température, plus ça sort de mon budget :) (normal quoi!).
Certaines ne supporte pas 70° tandis que d'autres vont a 120° -> et même plus pour celles destinées au panneau solaire.
Il me faudrait une 20taine de vannes en 20x27 pour ne pas perdre trop de débit et être a peut près dans le budget.
Je voulais savoir si : certains avait des bon plans plomberie (pour me pas dire bons tuyaux :) )
et surtout si vous pensez pertinent mon utilisation de vanne ne supportant pas plus 80°
sachant qu'elle vont toujours être sollicité autours de ces valeurs, vous savez pourquoi c'est fait :)
Aussi : directement en sortie de cuve : est ce que des 120° iraient ?
Quel est le véritable risque a faire passer du liquide a 90 ou 100° dans une vanne homologué 80° ? je me doute qu'un fort chaud froid peut les faire fendre mais si j'y vais doucement sur la manette ça le fait ?? ou alors le problème viendrais des joints ? mais un joint homologué 80° ne peut t'il pas aller (a l'occasion seulement) a 100°
quelles type de vannes sur vos pico ?

Mille merci à ceux qui s'arrêterons par là !!
Dernière modification par lebousou le 08 mars 2014 13:11, modifié 1 fois.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: vannes à sphere haute température

Message par L'hermine »

c'est quoi ton budget pour une vanne?

La température d'utilisation est donné par la nature du corps de la vanne et des joints. C'est quoi tes vannes qui ne résistent qu'à 80 deg?

Pour ton truc à mon avis vaut mieux investir dans le l'inox alimentaire avec des joints EPDM... ça me parait être un minimum pour avoir quelque chose de sérieux
lebousou
Ch'ti nouveau

Re: vannes à sphere haute température

Message par lebousou »

mon budget c'est le moins cher possible, j'achèterais ce qu'il faut acheter.
je ne comprend pas le sens de ton retour, les vannes quart de tour sont généralement en laiton ou en inox. mais dans le même type de vannes (laiton par ex.) certaines sont homologué 70° pas plus alors que d'autres 120° (mais plus chère). Evidement il y aura des joints adaptés a la chaleur mais il y a des joints dans ce type de vannes auquel tu n'as PAS accès. Sachant que les certifications sont toujours un peu large j'aurais voulu des avis sur une utilisation légerment au delà de la certification. Par contre laiton ou inox, les deux sont alimentaires me semble t'il. c'est les même que la plomberie maison et je bois l'eau du robinet. En tout cas même si c'est pas garantie alimentaire, je m'en fout complet :) c'est juste pour un passage rapide du liquide sans stagnations ou chauffage dedans. Et j'aime encore mieux un laiton sanitaire qu'une vanne plastique.

on parle bien du même type de vannes ? afin d'éviter les quiproquo je rajoute une image, on sait jamais :)

Image

je cherche en mâle-male afin d'orienté plus facilement la poigné et de pouvoir repartir une un écrou bloqué avec embout a souder. démontage relativement facile et je soude trés bien le cuivre.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: vannes à sphère ET haute température (sup à 70°)

Message par L'hermine »

le laiton c'est prévu pour faire circuler de l'eau avec une fourchette relativement faible au niveau ph et des températures qui ne sont pas censé dépasser celle d'un ballon d'eau chaude réglementaire.

Est ce que ça peut s'appliquer à ton cas ou celui du brassage, je n'en sait strictement rien. Dans le doute j'utilise des choses plus approprié, plus fiable.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

pouvoir repartir une un écrou bloqué avec embout a souder.
???
l’intérêt de la sortie mâle c'est de pouvoir repartir avec un collet battu et un écrou prisonnier.
La tenue en température est fonction du plastique utilisé pour le joint entre la sphère et le corps de la vanne
Le laiton supporte très bien les hautes températures (enfin hautes en plomberie chauffage) on fait des soupapes de sécurité en laiton pour la vapeur donc température supérieure à 100 °
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

oui oui le laiton ça va trés bien.

perso soudure = pas de fuite. et désolé j'ai pas ce qu'il faut pour souder l'inox :) moins tu visse moins tu est emmerdé.
de plus je suis 100% ok avec nanarf le laiton c'est 100% alimentaire et me semble t'il ça fond a plus de 1000° donc on c'est carrent "approprié" :)
toute mes excuse je voulais dire écrou prisonnier.
pour ceux que c intéresse j'ai trouver la texte auquel doit faire référence le certificat du produit pour la plomberie de la maison.
c'est tout a fait ce qu'il nous faut pour faire de la bière.

Vannes conformes au exigences sanitaires de l'arrêté ministériel du 29 mai 1997
destinés à la consomation humaine.
Température MAX 120 ° C

• Passage intégral
• Corps, sphère et manchon en laiton matricé OT58 chromé
• Température maximum 120 °C
• PN 32
• Sièges PTFE
• Poignée et écrou en acier chromé
• Etanchéité par technologie double joint
• Axe chromé boulonné
• Filetage ISO228
• numéro de lot sur la poignée
• Agrément et marquage "CE", PED N° 97/23/CE sur la poignée et sur le corps
• Numéro de lot et date de fabrication sur le corps

pour l'instant le moins cher que j'ai trouver c'est là (1,95e pièce pour du 12 et et 3,45e pour du 20mm) les prix sont carrément canons.. ça sent limite la contrefaçon :) http://www.eco-bricolage.com/vanne-d-ar ... V14MMP.cfm

des plans plomberie pas chère de votre coté ? notamment pour les écrous prisonniers ?
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

du coup 80% des vannes pas chère ne sont pas conforme a cette norme et ne supporte pas des température supérieur a 70 ou 80° (ce qui suffirait pour un installation chauffage a la maison)
mais pour notre projet commun, si c'est pas marqué mieux vaut peut être pas acheter (sur internet) ou demandé au vendeurs. A mon avis gros risque de fuite a terme.
ps : les alambic sont trés trés rarement en inox mais en cuivre/laiton. ils distillent des produits trés acides, bien plus que la bière. il n'y a aucun soucis. l'inox c'est plutôt des coup a être emmerdé.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

lebousou a écrit :de plus je suis 100% ok avec nanarf le laiton c'est 100% alimentaire et me semble t'il ça fond a plus de 1000° donc on c'est carrent "approprié"
c'est possible, comme je le disais plus haut j'en sais rien.

100% alimentaire ok mais dans quelles conditions, là est la question. Si tu dis que c'est ok pour l'alambic, pas de soucis :wink:.

Quand je vois ce que ça donne en démontant des conduits d'eau dans une maison avec des connecteur laiton vieux de 10 ans, ça donne pas envie d'utiliser ça pour brasser.

Pour ce qui est des soudures c'est parreil, je préfère pouvoir démonter et nettoyer plus facilement quitte à changer les joints tous les 10 ans.

Donc prendre un bon inox démontable me parait être un investissement intéressant... avis perso
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

coucou

ce post rejoint une de mes inquetudes et voici le resultat de mon enquete

les vannes à billes sont tout à fait utilisable, la bille est en laitonle corp en laiton et le joitn en teflon ( alimentaire jusque à 280 ° )

pour celle à technologie double joint ce sont celle avec les poignées vertes

:)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

L'hermine a écrit :Quand je vois ce que ça donne en démontant des conduits d'eau dans une maison avec des connecteur laiton vieux de 10 ans, ça donne pas envie d'utiliser ça pour brasser.
Oui, disons merci en partie à la corrosion galvanique....
lebousou a écrit :Il me faudrait une 20taine de vannes en 20x27 pour ne pas perdre trop de débit et être a peut près dans le budget.
20 vannes sur une pico ou une centrale nucléaire ?

SI tu veux faire un pico comme gagne pain, il vaut mieux investir dans quelquechose d'adapté IMHO.
Ecoute l'Hermine :)

Une vanne a sphère non démontable, c'est un nid à bactéries.
Pour de l'eau oui, mais dès que tu y mets du sucre et des bactéries en suspension dans l'air, même en lavant, on peut avoir des surprises.
Un point positif, tu élimines les pas de vis en mettant des vannes soudables, des recoins de moins.
lebousou a écrit :perso soudure = pas de fuite. et désolé j'ai pas ce qu'il faut pour souder l'inox
Tu as un chalumeau ? Alors tu peux souder de l'inox par brasage, cuivre ou argent.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager