Le Matériel pro ⇒ refroidissement de cuve.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
justeaucorre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
refroidissement de cuve.
Hello,
J'ai quelques soucis avec le refroidissement de mes fermenteurs.
En fouillant sur le web des solutions pour le refroidissement de mes cuves cylindro coniques, j'ai trouvé un constructeur qui pose des ceintures de refroidissement sur cuve.
Ils en font en nid d'abeille et plus simplement avec des plaques directement soudées sur la cuve:
http://www.fabbri.fr/fr/voir_produits.php?idn=14 (lien mort)
"ça à l'air simple" reste a savoir faire de jolies soudures!
Si ça peut aider certains...
J'ai quelques soucis avec le refroidissement de mes fermenteurs.
En fouillant sur le web des solutions pour le refroidissement de mes cuves cylindro coniques, j'ai trouvé un constructeur qui pose des ceintures de refroidissement sur cuve.
Ils en font en nid d'abeille et plus simplement avec des plaques directement soudées sur la cuve:
http://www.fabbri.fr/fr/voir_produits.php?idn=14 (lien mort)
"ça à l'air simple" reste a savoir faire de jolies soudures!
Si ça peut aider certains...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: refroidissement de cuve.
Un simple enroulement de tuyau cristal, disons à la louche 1 spire /hl, recouvert par un isolant style multicouche bien scotché ça marche super bien et c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et surtout beaucoup moins cher ^^
Le top, pour un pro, c'est la cuve équpée d'une ceinture de refroidissement évidement
Le top, pour un pro, c'est la cuve équpée d'une ceinture de refroidissement évidement
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Attention tout de même au niveau de température qu'on veut atteindre. Il faut avoir la capacité de réfrigération nécessaire. Je me suis bien planté à vouloir réfrigérer jusque 2ºc une cuve de 1000l de cette manière avec un groupe froid de tireuse. Il m'en aurait fallu 4 ou 5 en série. Les risques de plantage de ce bricolage étaient tellement nombreux que j'ai opté pour une chambre froide. Ce que je ne regrette pas.alex73 a écrit :Un simple enroulement de tuyau cristal, disons à la louche 1 spire /hl, recouvert par un isolant style multicouche bien scotché ça marche super bien et c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et surtout beaucoup moins cher
-
alex73
- Maître Brasseur

Evidemment, je parle ici du contrôle de la température de fermentation, c'est tout.
Avec un groupe froid de tireuse, il est possible de descendre aux alentours de 12°C. Guerre plus en effet.
Mais si tous les brasseurs et pas seulement les amateurs régulaient leurs températures de fermentation, on élèverait sacrément le niveau brassicole artisanal
Avec un groupe froid de tireuse, il est possible de descendre aux alentours de 12°C. Guerre plus en effet.
Mais si tous les brasseurs et pas seulement les amateurs régulaient leurs températures de fermentation, on élèverait sacrément le niveau brassicole artisanal
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
justeaucorre
- Ch'ti nouveau
Pour faire des réalisations de ceinture de refroidissement "maison" le mieux serait d'avoir l'avis d'un technicien frigoriste (ou équivalent) qui nous expliquerait comment fait on pour d'une part maintenir une température pendant la phase tumultueuse de la fermentation primaire et d'autre part, quels moyens doit on mettre en oeuvre pour faire descendre la température à 1-2°C pendant la secondaire.
J'ai déjà lu quelque chose à ce sujet sur le forum. Il faudrait que je le retrouve.
J'ai déjà lu quelque chose à ce sujet sur le forum. Il faudrait que je le retrouve.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Pour ma cuve de fermentation de 500l j'ai mis 25m de cuivre d 12 autour et j'ai un tank a lait comme groupe froid. Je fais ma fermentation et surtout ma garde descend a 5 degré sans soucis.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
justeaucorre
- Ch'ti nouveau
C'est fou ça! PHOTOS?
dans ce cas pourquoi les constructeurs s'embêtent t-ils à faire des plaques ou des ceintures de refroidissement? J'ai souvenir qu'un mec de broubrou m'avait dit que ça ne pouvait pas fonctionner correctement car la surface d'échange d'un tuyau sur la cuve est toute petite.
Ceci dit, si ça marche bien chez toi, c'est très bien!
dans ce cas pourquoi les constructeurs s'embêtent t-ils à faire des plaques ou des ceintures de refroidissement? J'ai souvenir qu'un mec de broubrou m'avait dit que ça ne pouvait pas fonctionner correctement car la surface d'échange d'un tuyau sur la cuve est toute petite.
-
alex73
- Maître Brasseur

En effet, pour les marchands de cuves, ça ne fonctionne pas. Dans la vraie vie, avec le système D on s’aperçoit que bon nombre de choses impossible fonctionnent et pour 10 X moins cher 

-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
En effet la surface d'échange est plus faible qu'un manteau de double parois. Mais si on pense a faire des poches d'air avec du film plastique à c'est l'air qui refroidi le tout.justeaucorre a écrit :C'est fou ça! PHOTOS?
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la puissance pour maitriser la chaleur de fermentation, c'est peanuts comparée à celle nécessaire au refroidissement. (lien)
Ils disent que ça ne fonctionnera pas, et dans une logique "statique" (beaucoup plus simple pour les calculs), ils ont raison. Je m'explique :
- dans un liquide qui n'est pas agité, si tu refroidi la cuve par l'extérieur, que va-t-il se passer ?
- ils se fient à la surface du tube, or il faut considérer la surface de la paroi car c'est elle qui est en contact avec le mout, pas le tube
SAUF QUE : le moût en fermentation n'est pas statique. Il est constamment agité par le travail des levures, d'où une homogénéisation plutôt correcte (pas parfaite, mais on n'est très loin d'un régime avec un liquide stationnaire). Raison pour laquelle le "en théorie, ça marche pas" se transforme en "ah bah merde, les bouquins ont encore faux". Ce n'est certainement pas l'unique raison (la chaleur de fermentation étant ridiculement faible, que même avec un système à la McGyver mal dimensionné cela puisse fonctionner, n'est pas non plus à écarter) !
Ils disent que ça ne fonctionnera pas, et dans une logique "statique" (beaucoup plus simple pour les calculs), ils ont raison. Je m'explique :
- dans un liquide qui n'est pas agité, si tu refroidi la cuve par l'extérieur, que va-t-il se passer ?
- tu va refroidir la périphérie de la cuve
- le centre ne sera refroidi que par conduction, très lentement
- or la périphérie est d'office la zone la plus proche, en température, des températures souhaitées pour la fermentation ; et le centre de la cuve est l'endroit le plus chaud.
- ils se fient à la surface du tube, or il faut considérer la surface de la paroi car c'est elle qui est en contact avec le mout, pas le tube
SAUF QUE : le moût en fermentation n'est pas statique. Il est constamment agité par le travail des levures, d'où une homogénéisation plutôt correcte (pas parfaite, mais on n'est très loin d'un régime avec un liquide stationnaire). Raison pour laquelle le "en théorie, ça marche pas" se transforme en "ah bah merde, les bouquins ont encore faux". Ce n'est certainement pas l'unique raison (la chaleur de fermentation étant ridiculement faible, que même avec un système à la McGyver mal dimensionné cela puisse fonctionner, n'est pas non plus à écarter) !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←