Les houblonsFuggle ou East kent Golding pour DH ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Fuggle ou East kent Golding pour DH ?

Message par alex29 »

Bonjour.
Je vais essayer de faire du DH sur ma blonde qui est en cours de secondaire (elle est à base de Chinook en amérisant et Crystal en aromatique). J'hésite entre du Fuggle ou du East Kent Golding, en pellets.
J'ai vu que les deux se prêtent au DH, mais peut-être avez-vous des retours d'expériences là-dessus ? J'ai l'impression que ma bière est assez amère, donc peut-être que l'un des deux apportera un peu plus de "douceur" ? (je sais pas si le terme est juste)
Question subsidiaire : ma secondaire se déroule actuellement à environ 15°C et je pensais faire 5 jours à 5-10°C pour assurer une bonne sédimentation... Je vise 8-10 jours de DH compte-tenu de la température (j'ai cru comprendre qu'à froid il faut que ça dure un peu plus longtemps), mais est-ce qu'il vaut mieux que je termine le DH avant la mise à froid pour être sur que ça sédimente bien, ou bien je peux mettre 3-4 jours avant la mise à froid, et laisser jusqu'à l'embouteillage ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Alex
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Re: Fuggle ou East kent Golding pour DH ?

Message par grosgilou »

J'ai comme envie de dire que c'est vraiment une question de goût. Les deux s'y prêtent. Certains ne peuvent pas encaisser le Fuggles et l'EKG a généralement l'assentiment de tout le monde.
Faut peut-être plutôt voir avec les combinaisons possibles avec ton aromatique.Du Crystal, j'en ai jamais essayé alors je ne sais pas comment il se combine avec ces deux-là. Faut voir ce que disent les autres. Ça m'intéresse aussi.
Oui, c'est vrai, je t'ai pas beaucoup aidé là... :P
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Perso je suis fuggle à font !!!

Est ce que tu a un autre seau de libre ??
tu fais moitié moitié : fuggle dans l'un EKG dans l'autre et tu pourras faire la différence et apprécié ces 2 super houblons ! et savoir précisément où tu iras la prochaine fois :)
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Malheureusement je n'ai qu'un seau (enfin 2 mais le deuxième va me servir pour transvaser au moment de l'embouteillage). Du coup faut que je fasse un choix... Pas évident! :-)
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Hier soir j'ai ouvert une bouteille de ma petite dernière : SMASH Maris Otter / EKG avec un DH à 4g/L pendant 4-5 jours

C'est bon !! c'est même très bon en faite !! c'est frais et très florale (plus un truc d'été..) ! c'est proche du fuggles de mon point de vu, donc peu importe ce que tu choisis ce sera bon :D !!
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Merci pour vos réponses ! :)
J'ai en fait commandé hier soir du Fuggles, donc je vous dirai ce que ça donne...

Concernant ma deuxième question, vous me conseillez de laisser le houblon durant les 5 jours à froid, ou bien de le retirer avant pour que ça sédimente parfaitement ?

Merci d'avance !
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Bonjour.
Je suis donc parti sur environ 100g de Fuggles (pour 15L), que j'ai laissé 7 jours. Je viens de l'enlever et j'en ai profité pour tirer un peu de liquide. Première constatation : l'odeur a radicalement changé, c'est beaucoup plus doux et fruité maintenant ! Le côté très amer que je sentais au début semble être masqué par la douceur fruité. Par contre c'est devenu très trouble alors que c'était limpide avant le dry-hopping. J'ai donc mis le seau dans un abri à l'extérieur, pour 8 jours entre 5 et 12°C. Ca devrait permettre une bonne sédimentation avant l'embouteillage.
En tout cas, pour revenir au sujet, le Fuggles me semble un bon choix, même si je ne peux pas comparer, mais le dry-hopping au Fuggles apporte beaucoup de douceur.