Le Matériel pro ⇒ Embouteillage/Capsulage: Que choisir ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Elixkir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Embouteillage/Capsulage: Que choisir ?
Salut à tous,
Je monte une microbrasserie sur Dijon et j'aurais aimé connaître vos opinions sur le meilleur système d'embouteillage/capsulage semi-automatique sachant qu'avec notre installation on devrait faire un brassin de 600L par semaine ou un double de 12hL et qu'on sera deux ou trois personnes à l'embouteillage. On compte faire de la refermentation bouteille. La bière sera à 3/4°C en sortie de garde et sera sucrée dans un tank à lait qui devrait maintenir la bière à cette température. En gros pour l'instant on hésite entre une enolmaster (embouteillage par légère dépression) ou un embouteilleuse gravitaire 6 becs avec remplissage contrôlée par une pompe (chez Spagni ou autres). Pour le capsulage on hésite entre une capsuleuse pneumatique et un manuelle, sachant qu'on achètera probablement les deux pour éviter les problèmes de ce côté là.
Si vous avez des conseils, des expériences ou même des modéles de matos de qualité et abordable à partager on est preneur ! Merci !
Je monte une microbrasserie sur Dijon et j'aurais aimé connaître vos opinions sur le meilleur système d'embouteillage/capsulage semi-automatique sachant qu'avec notre installation on devrait faire un brassin de 600L par semaine ou un double de 12hL et qu'on sera deux ou trois personnes à l'embouteillage. On compte faire de la refermentation bouteille. La bière sera à 3/4°C en sortie de garde et sera sucrée dans un tank à lait qui devrait maintenir la bière à cette température. En gros pour l'instant on hésite entre une enolmaster (embouteillage par légère dépression) ou un embouteilleuse gravitaire 6 becs avec remplissage contrôlée par une pompe (chez Spagni ou autres). Pour le capsulage on hésite entre une capsuleuse pneumatique et un manuelle, sachant qu'on achètera probablement les deux pour éviter les problèmes de ce côté là.
Si vous avez des conseils, des expériences ou même des modéles de matos de qualité et abordable à partager on est preneur ! Merci !
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Embouteillage/Capsulage: Que choisir ?
Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai participé à la mise en bouteille pour un projet de brasserie artisanale près de chez moi il y a quelques semaines et on a mis 800 litres en bouteille en une après-midi, en bouteilles de 75.
Il y avait deux personnes au remplissage, qui utilisaient des remplisseuses à 3 becs, mais n'en utilisaient que deux sur les trois. Puis il y avait deux personnes au capsulage, avec des capsuleuses pneumatiques (donc il y avait un compresseur), puis deux personnes qui vérifiaient que les capsules étaient bien étanches, mettaient dans des bacs et les amenaient dans la salle de refermentation (j'étais là moi).
800 litres, 1000 bouteilles de 75, en une après-midi, avec du matériel qui venait d'Italie mais ils ne se rappelaient pas du nom de la boîte quand j'avais posé la question.
Mais ça tournait, hein... On n'a fait qu'une petite pose dégustation.
Il y avait deux personnes au remplissage, qui utilisaient des remplisseuses à 3 becs, mais n'en utilisaient que deux sur les trois. Puis il y avait deux personnes au capsulage, avec des capsuleuses pneumatiques (donc il y avait un compresseur), puis deux personnes qui vérifiaient que les capsules étaient bien étanches, mettaient dans des bacs et les amenaient dans la salle de refermentation (j'étais là moi).
800 litres, 1000 bouteilles de 75, en une après-midi, avec du matériel qui venait d'Italie mais ils ne se rappelaient pas du nom de la boîte quand j'avais posé la question.
Mais ça tournait, hein... On n'a fait qu'une petite pose dégustation.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Oui d'accord avec Simon, les remplisseuses à vases communicants ça marche très bien. J'ai vu fonctionner l'enolmaster, et franchement pas convaincu du rapport qualité/prix du truc: un peu galère à amorcer, pas mal de mousse, pas plus rapide qu'une hobby 3 becs (même un peu plus lente). Parfois la simplicité est la meilleure solution! Je crois que polsinelli fait une remplisseuse à vases communicants en inox, qui a l'air de qualité et pas hors de prix...
Pour le capsulage, une capsulueuse de table manuelle de qualité fait très bien le job... mais si c'est le même gars qui va se faire les 1000 bouteilles bon courage, ou plutôt GROS BRAS en fin de journée!!
Pour le capsulage, une capsulueuse de table manuelle de qualité fait très bien le job... mais si c'est le même gars qui va se faire les 1000 bouteilles bon courage, ou plutôt GROS BRAS en fin de journée!!
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Pour ma part j'utilise les solutions préconisées plus haut, c'est à dire une embouteilleuse 3 becs à vase communicant et une bonne capsuleuse manuelle. L'embouteillage, le capsulage, l'étiquetage et le conditionnement de 1 000 bouteilles nous prennent environ 4 h, pause comprise, à 4.
Sinon il y a la brasserie de la Pleine Lune à Chabeuil qui vend une magnifique embouteilleuse/capsuleuse semi-automatique pour 7 500 €.
Pour ma part j'utilise les solutions préconisées plus haut, c'est à dire une embouteilleuse 3 becs à vase communicant et une bonne capsuleuse manuelle. L'embouteillage, le capsulage, l'étiquetage et le conditionnement de 1 000 bouteilles nous prennent environ 4 h, pause comprise, à 4.
Sinon il y a la brasserie de la Pleine Lune à Chabeuil qui vend une magnifique embouteilleuse/capsuleuse semi-automatique pour 7 500 €.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
pareil: vase communicant, pas de pompe, capsuleuse manuelle. Le rythme doit être à peu prêt équivalent à ce que Simon décrit mais tout seul
.
Pas cher, silence complet, rien qui tombe en panne... mais ptet qu'une enolmaster ça fait plus pro et plus joli
@Tofito: j'ai jamais fait 1000 boutanches d'affilés et je n'ai pas de gros bras mais je ne pense pas que ce soit difficile d'enchainer les 1000 avec la capsuleuse manuelle.
Pas cher, silence complet, rien qui tombe en panne... mais ptet qu'une enolmaster ça fait plus pro et plus joli
@Tofito: j'ai jamais fait 1000 boutanches d'affilés et je n'ai pas de gros bras mais je ne pense pas que ce soit difficile d'enchainer les 1000 avec la capsuleuse manuelle.
-
Elixkir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 2 fois
Merci à tous pour vos réponse !
Donc plutôt une remplisseuse par gravité...
Pour le nombre de becs on voulait bêtement en prendre 6 en se disant que plus y a de becs et plus on ira vite mais est-ce judicieux avec une seule personne à ce poste ?
Pour les capsuleuses pneumatiques vous auriez des modèles à recommander ? Simplement celles de Brouwland ? J'avais vu celle là qui me paraissait assez rapide mais un poil plus cher (650€)...
Donc plutôt une remplisseuse par gravité...
Pour le nombre de becs on voulait bêtement en prendre 6 en se disant que plus y a de becs et plus on ira vite mais est-ce judicieux avec une seule personne à ce poste ?
Pour les capsuleuses pneumatiques vous auriez des modèles à recommander ? Simplement celles de Brouwland ? J'avais vu celle là qui me paraissait assez rapide mais un poil plus cher (650€)...
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ah ouais sympa la capsuleuse pneu pour 360€... Bacco, est-ce que le compresseur est intégré?
C'était cette remplisseuse que j'avais repérée et qui m'avait l'air intéressante: http://www.polsinelli.it/shop/riempitri ... -inox.html (faisable aussi en DIY en bricolant un peu, un canadien avait déposé un tuto en anglais il me semble..)
EDIT: @ l'hermine: Moi je sais pas, j'ai pas capsulé plus de 50 bouteilles d'affilé avec une manuelle de table. Par contre je peux t'assurer qu'entre la capsuleuse basique à 50€ et celle à 150€ (corona il me semble), c'est pas le même effort à appliquer sur la poignée.. rien à voir! En tous cas une brasseuse pro me racontait qu'à ses débuts ils faisaient tout à la capsuleuse de table, et après avoir capsulé un brassin de 1000L en formats 75 et 33cl (donc ça fait un paquet de capsules!) le soir elle ne sentait plus son bras... après 6 ou 8 mois ils sont vite passés à une capsuleuse pneumatique.
C'était cette remplisseuse que j'avais repérée et qui m'avait l'air intéressante: http://www.polsinelli.it/shop/riempitri ... -inox.html (faisable aussi en DIY en bricolant un peu, un canadien avait déposé un tuto en anglais il me semble..)
EDIT: @ l'hermine: Moi je sais pas, j'ai pas capsulé plus de 50 bouteilles d'affilé avec une manuelle de table. Par contre je peux t'assurer qu'entre la capsuleuse basique à 50€ et celle à 150€ (corona il me semble), c'est pas le même effort à appliquer sur la poignée.. rien à voir! En tous cas une brasseuse pro me racontait qu'à ses débuts ils faisaient tout à la capsuleuse de table, et après avoir capsulé un brassin de 1000L en formats 75 et 33cl (donc ça fait un paquet de capsules!) le soir elle ne sentait plus son bras... après 6 ou 8 mois ils sont vite passés à une capsuleuse pneumatique.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ah ben oui faut quand même une capsuleuse digne de ce nom 
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
A voir comme ça je dirais qu'il n'y a pas de compresseur (mais ça coûte pas trop cher il me semble) et puis ont a 5%Tofito a écrit :Ah ouais sympa la capsuleuse pneu pour 360€... Bacco, est-ce que le compresseur est intégré?
C'était cette remplisseuse que j'avais repérée et qui m'avait l'air intéressante: http://www.polsinelli.it/shop/riempitri ... -inox.html (faisable aussi en DIY en bricolant un peu, un canadien avait déposé un tuto en anglais il me semble.
Pour la remplisseuse j'ai pas d'info...
imaginer le meilleur, préparer le pire